Critique Express : Second tour

0
894

Second tour 

France : 2023
Titre original : –
Réalisation : Albert Dupontel
Scénario : Albert Dupontel
Interprètes : Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié
Distribution : Pathé
Durée : 1h37
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 25 octobre 2023

3.5/5

Synopsis : Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire

Il a souvent prétendu ne pas s’intéresser à la politique ; il affirme ne jamais voter ; et pourtant, Second tour, le dernier film d’Albert Dupontel, est éminemment politique. En effet, le réalisateur nous convie à la campagne électorale de second tour d’une élection présidentielle menée par Pierre-Henry Mercier, PHM pour les intimes, l’héritier d’une famille d’industriels soutenu par le gratin de l’industrie qui attend de lui qu’il fasse, une fois élu, la politique (ultra)libérale que ces industriels appellent de leur vœux. Pour suivre cette campagne, une chaîne TV d’actualités en continu a mandaté Mademoiselle Pove, une journaliste qui était tombée en disgrâce pour avoir réalisé un reportage à charge sur une entreprise très proche de la chaîne, qui avait été placardisée au rayon football mais qu’une défection au sein de la chaîne a remise en selle sur la politique. Pour accompagner Mademoiselle Pove, Gus, son fidèle accompagnateur/cameraman, un homme qui connaît tellement bien le football que tous les matchs qu’il a vus impliquant le « Fotbal Club Steaua Bucarest » l’ont rendu   capable de lire sur les lèvres d’une personne s’exprimant en roumain (On est d’accord, c’est un peu gros, mais ce « détail » a beaucoup d’importance !).

Difficile de ne pas voir une grande ressemblance entre PHM et Emmanuel Macron : son passé de très bon élève, ses soutiens pour cette campagne présidentielle, ce côté bien lisse de gendre idéal cachant une personnalité beaucoup plus tordue. Une grande ressemblance, oui, mais dont beaucoup aimerait bien qu’elle se vérifie dans la vraie vie lorsqu’on apprend quelle politique PHM envisage de suivre si il est élu, à ses risques et périls, et que Emmanuel Macron, lui, n’a jamais (pas encore ?) mise en œuvre. Mademoiselle Pove (pour POV, « Point Of View » !) a bien connu PHM lorsque elle et lui étaient jeunes et, bien aidée par Gus, elle va découvrir petit à petit toute l’incroyable vérité sur cet homme qui est loin d’être celui qu’on pense, et elle va faire son miel (attention, piste …) de la capacité qu’a PHM à se dédoubler (attention, de nouveau une piste …).

Dans ce film, Albert Dupontel prouve que, s’il ne s’intéresse pas à la politique qu’on qualifie de politicienne, il n’est pas pour autant insensible à la politique avec un grand P, portant par exemple un intérêt certain aux problèmes écologiques, et la satire qu’il fait des dérives de ce monde politicien qu’il rejette s’avère  plutôt juste tout en étant, « en même temps »,  décapante et réjouissante. A côté de ce qui est le cœur de son film, il distille quelques scènes succulentes comme celle mettant en scène des chasseurs et il se permet de faire de femmes du Mossad de solides gardes du corps. Avec le personnage de Mademoiselle Pove, il montre aussi tout ce qu’on peut obtenir d’un journalisme indépendant, qui refuse de se coucher face aux mondes de l’argent et des puissants. En tant qu’acteur, Albert Dupontel, qui s’est donné le rôle de PHM, fait du (bon) Dupontel. A ses côtés, Cécile de France, dans le rôle de Mademoiselle Pove, et Nicolas Marié dans celui de Gus, forment un irrésistible duo clown blanc / Auguste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici