Test DVD : Voyages en Italie

0
796

Voyages en Italie 

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Sophie Letourneur
Scénario : Sophie Letourneur, Laetitia Goffi
Interprètes : Philippe Katerine, Sophie Letourneur
Éditeur : Jour2fête
Durée : 1h28
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 29 mars 2023
Date de sortie DVD : 3 octobre 2023

Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfant. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L’Andalousie ? Les sentiers de l’Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, ce n’est pas tout à fait l’Italie.

Le film

[3.5/5]

Partir 4 ou 5 jours pour « se retrouver », sans enfant, pour ne plus penser aux dates de péremption des produits contenus par le frigo, pour s’éloigner du train-train quotidien, de nombreux couples y ont pensé, de nombreux couples l’on fait. Partir, Sophie et Jean-fi ont décidé de le faire, en laissant Raoul à ses grand-parents. Partir, oui, mais pour aller où ? En Italie ? « L’Italie, c’est quand même plus beau et on y mange bien », mais, Jean-Fi y est déjà allé avec toutes ses ex. Alors qu’un ami lui vante la beauté de l’Aubrac du côté de Nasbinals, Sophie se verrait bien en Andalousie. Tout cela pour arriver à un compromis : la Sicile, parce que la Sicile, « ce n’est pas tout à fait l’Italie ». Pas de chance : Jean-Fi qui se fait une entorse la veille du départ ! Tant pis : il ne sera pas question de faire l’ascension du Stromboli avec un tel handicap, mais il n’est pas question, non plus, d’annuler le voyage. Nous allons donc suivre Sophie et Jean-Fi lors de leur périple en Sicile, en partant de Catane, en passant par la vallée des temples d’Agrigente et la Scala dei Turchi, puis l’île de Vulcano et Taormine pour finir.

Force est de reconnaître qu’on retrouve dans Voyages en Italie de nombreuses situations que nous, spectateurs, avons pour beaucoup déjà connues : les discussions concernant la destination, l’enfant jeune qu’on a l’impression d’abandonner et auquel on va penser sans arrêt pendant le voyage, les longues hésitations avant de choisir l’activité qui va suivre, l’utilisation du Guide du Routard pour le choix des hôtels et des restaurants. On notera à ce sujet que tous les noms des établissements, pâtisseries,  hôtels, restaurants, mentionnés ou aperçus dans le film sont les noms d’établissements qui existent vraiment ! Par contre, on ne voit jamais Jean-Fi et Sophie procéder à des réservations, et, pourtant, ils arrivent et manifestement, ils étaient attendus. Tant mieux pour eux ! Parmi les bisbilles suivies de rabibochages entre Jean-Fi et Sophie, on a droit bien sûr à un grand classique d’un couple en villégiature sur les bords de la « Grande bleue » : un des membres qui veut aller à la plage pour se baigner alors que l’autre préférerait le repos ou la visite d’un site. Autre grand classique que nous sommes certainement nombreux à avoir connu : on rentre, persuadé d’avoir vu ce qu’il y avait de plus beau, de plus important, de plus intéressant et un ami « qui vous veut du bien » vous glisse « dommage, vous n’êtes allés ni à Noto, ni à Syracuse, les 2 endroits qu’il faut absolument voir en Sicile ! ».

.

Ce sentiment de vérité, de choses vécues, que l’on ressent à la vision de Voyages en Italie, il est dû au fait que Sophie Letourneur, sa réalisatrice, avait entrepris ce court voyage avec son mari, en mai 2016, et avait pris un maximum de notes, écrites et orales, dans le but d’en faire un film. Tout le processus est parfaitement expliqué dans le supplément intitulé « Dispositifs de fabrication » qu’on trouve sur le DVD. On avait l’impression de voir un film dont la réalisation faisait appel à beaucoup d’improvisation et on s’aperçoit que c’est, au contraire, le fruit d’un travail important et minutieux.  Par rapport à ce voyage de 2016, une différence importante : la présence de Philippe Katerine qui prend la place du mari. Katerine dans un rôle sur-mesure de « zigoto » lunaire, qui n’arrive pas à cacher son incessante inquiétude derrière son apparence de personnage hors-sol. Sophie Letourneur, elle, joue son propre rôle : on sent qu’elle aime l’autodérision et que rien ne la contente davantage que de se dévaloriser, par exemple lorsque son personnage affirme à Jean-Fi qu’elle ne connaît pas Voyage en Italie de Roberto Rossellini, ce qui, bien entendu, est totalement faux de la part de la réalisatrice.

De fait, la réalisatrice ne cherche jamais à glamouriser son personnage, de la même façon qu’elle ne cherche jamais à embellir artificiellement la relation de son voyage de 4 jours : le couple qu’elle forme avec Jean-Fi est un couple ordinaire, un couple qui a glissé vers la banalité du quotidien mais qui a su conserver des liens très forts, un couple qui permet à chacun de retrouver une part de lui-même. C’est cela qui rend le film attachant en plus d’être souvent très drôle. Par contre, il n’est pas interdit aux spectateurs de porter son attention sur de petits détails qui ne sont sans doute pas là par hasard. Par exemple, les nombreuses allusions au Stromboli, ce volcan qui « se réveille » à intervalles réguliers : métaphore de la passion amoureuse chez les êtres humains ? Par exemple, lorsque Jean-Fi quitte la voiture et qu’un autre homme se présente et monte à côté de Sophie. La fin d’un couple, la naissance d’un nouveau couple ?

Le DVD

[4/5]

Comme d’habitude, Jour2fête ne s’est pas loupé dans l’édition de ce DVD. Pour ce film tourné dans de somptueux décors naturels, la qualité de l’image était importante : le rendu par l’intermédiaire du support DVD ne présente aucun défaut majeur. Concernant le son, il est accessible en 2.0 et en 5.1, avec la possibilité d’ajouter un sous-titrage « pour sourds et malentendants ».

Un supplément accompagne le film. Intitulé « Dispositifs de fabrication », il explique les différentes étapes de la « fabrication » de  Voyages en Italie, en partant du voyage que la réalisatrice a fait avec son mari en 2016, suivi à leur retour de l’enregistrement sonore de tout ce qui s’était passé, enregistrement qui lui a permis d’écrire avec Laetitia Goffi, en 2019, une ébauche de scénario avec des dialogues provisoires. Ensuite, en 2021, chacun a improvisé sa part de dialogue, le mari de Sophie improvisant les dialogues de Jean-Fi, et une maquette du film, d’une durée de 3 heures, a été tournée, sans Philippe Katerine, son personnage étant interprété par des membres de l’équipe de tournage. En 2022, le tournage du « vrai » film n’a duré que 8 jours, les interprètes recevant leurs dialogues à l’aide d’oreillettes. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici