L’industrie du sport est d’une richesse inouïe. Le sport génère des milliards et des milliards de dollars pour les responsables sportifs, les autorités, les propriétaires, les athlètes, les équipes et tous les agents qui sont directement impliqués dans le sport lui-même. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’industrie du sport a des effets considérables sur tant d’autres secteurs économiques et entreprises que l’argent généré directement est éclipsé par l’argent créé indirectement.
Ici, nous parlerons de la manière dont le sport rapporte de l’argent à d’autres secteurs de l’économie. De toute évidence, l’activité la plus touchée par le sport et qui génère d’importants revenus est l’industrie des paris. Tous les bookmakers du monde, qu’ils soient aux États-Unis ou qu’ils tiennent des sites de paris en ligne Belgique, tirent profit de la popularité des sports et de l’engouement des fans. En fait, certains sports ou événements rapportent plusieurs millions aux sites de paris sportifs. Pensez au Super Bowl LVIII, par exemple, qui a généré quelque 16 milliards de dollars de paris !
Mais il n’y a pas que les paris et les jeux d’argent en général qui génèrent des revenus grâce au sport. Il y a tellement d’autres secteurs qui sont indirectement influencés par le sport que l’on peut dire que certaines économies en dépendent largement.
Commerce de détail
Les entreprises commerciales et de détail gagnent beaucoup d’argent grâce au sport. Il suffit de penser aux marchandises qui circulent et sont achetées par les supporters. Et nous ne parlons pas seulement des équipements liés au sport, comme un t-shirt portant le logo d’un club de football ou un jockey de marque. Mais de l’ensemble des équipements vestimentaires.
Les athlètes et les joueurs deviennent des icônes pour les fans et les gens veulent s’habiller comme leurs favoris, porter les mêmes chaussures et les mêmes accessoires et, en gros, être comme eux. Cela déclenche immédiatement tout un mécanisme pour vendre de plus en plus de produits. Les entreprises de mode s’associent à de grands athlètes, les marques de mode sponsorisent les joueurs de sport et tous contribuent à l’augmentation des ventes au détail.
Par ailleurs, le circuit ne s’arrête pas là. Tout produit commercialisé ou sponsorisé par des sportifs devient un succès instantané et une source de revenus. À cet effet, les médias sociaux ont grandement facilité la commercialisation de tout ce qui provient des influenceurs sportifs !
Tourisme et hôtellerie
Outre le commerce de détail, le tourisme et l’hôtellerie sont également très affectés par le sport. En fait, la façon la plus évidente est de considérer un grand événement sportif et l’activité touristique qu’il génère.
L’affluence ne rapporte pas seulement de l’argent grâce à la vente de billets. En d’autres termes, quand il y a plus de gens dans un endroit, les dépenses globales et la fréquentation des services comme les restaurants, les hôtels et les stands de restauration augmentent.
Le secteur des médias
Le secteur des médias prospère également grâce au sport. La diffusion et les droits de retransmission génèrent beaucoup d’argent. Les entreprises médiatiques gagnent de plus en plus grâce aux grands événements sportifs, aux ligues et aux jeux populaires.
À titre illustratif, le monde entier se passionne pour le :
- Grand Chelem
- Super Bowl
- Les éliminatoires, les finales de la NBA et les Jeux olympiques
- Les finales de la Coupe Stanley de la NHL ou de la Ligue des champions de l’UEFA
En outre, la diffusion, la couverture en direct et tout ce qui est lié à la diffusion en continu de ces événements rapportent d’énormes sommes d’argent grâce à la publicité.
Développement des infrastructures
Il ne faut pas négliger la construction d’infrastructures dans les endroits où se passent les gros événements sportifs ou là où le sport devient de plus en plus populaire. Les communautés locales voient des chantiers importants et la création de nouvelles installations, comme un nouveau stade pour une équipe de football en croissance ou l’ajout de lieux pour les gros événements sportifs.
Les entreprises de construction, les entreprises technologiques et les fournisseurs de services internet gagnent beaucoup d’argent grâce au sport.
Ce sont les secteurs d’activité typiques qui sont affectés par l’industrie du sport, générant des revenus indirects mais inestimables pour l’ensemble de l’économie. Somme toute, les sports sont des « vaisseaux » qui rapportent des milliards et qui ont des effets d’entraînement sur un certain nombre de secteurs économiques voisins et connexes.