Seule – Les Dossiers Silvercloud
France, Suisse : 2023
Titre original : Let her kill you
Réalisation : Jérôme Dassier
Scénario : Jérôme Dassier, Didier Rouget
Acteurs : Asia Argento, Jeanne Balibar, Joseph Rezwin
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h30
Genre : Espionnage, Thriller
Date de sortie cinéma : 8 mars 2023
Date de sortie DVD : 23 août 2023
Alors qu’elle vit recluse à la montagne, Anne découvre que son chalet isolé a été placé sur écoute. Elle est alors rattrapée par son ancienne vie d’agent du renseignement, un passé qu’elle espérait avoir laissé derrière elle…
Le film
Plutôt discrète depuis le scandale #MeToo, dont elle fut l’une des figures de proue avant de se voir elle-même accusée d’agression sexuelle par Jimmy Bennett, acteur de vingt ans son cadet, Asia Argento a repris le chemin des studios pour Seule – Les Dossiers Silvercloud, premier long-métrage de Jérôme Dassier. Il s’agit d’un film d’espionnage prenant parfois des airs de thriller, mais ne décollant jamais réellement.
Dans Seule – Les Dossiers Silvercloud, Asia Argento incarne un personnage trouble rattrapé par son passé, et elle est seule dans un chalet à la montagne, au milieu de nulle-part, pendant la quasi-totalité du film. D’une façon assez naturelle, le film de Jérôme Dassier nous rappellera par conséquent un des derniers nanars films de Jean Reno, qui lui aussi portait un titre à rallonge : Cold Blood Legacy – La mémoire du sang. On avoue qu’à l’époque de sa sortie en salles puis en vidéo, on n’avait pas forcément été très tendre avec le film.
Quelques années plus tard, à la découverte de Seule – Les Dossiers Silvercloud, on regrette un peu de s’être monté si sévère à l’époque avec le film de Frédéric Petitjean, qui aurait pu être pire : il aurait en effet pu jouer la carte du thriller minimaliste en refusant de quitter le chalet, et tenter en vain de faire monter la tension à partir d’une poignée de coups de téléphone. L’exercice du huis-clos est extrêmement difficile, et malgré les efforts notable d’Asia Argento (qui s’exprime d’ailleurs en français d’une façon convaincante), Jérôme Dassier ne parvient jamais réellement à accrocher, par l’écriture ou la mise en scène, l’intérêt du spectateur.
De ce fait, on suivra tout au long de Seule – Les Dossiers Silvercloud les mésaventures de la pauvre Anne / Asia sans jamais se retrouver happé par un sentiment de claustrophobie étouffante, et on peinera même, par désintérêt, à remettre en place les pièces du puzzle narratif impliquant les magouilles d’un homme politique rappelant fortement Jean-Vincent Placé. Dommage.
Le DVD
[4/5]
Le DVD de Seule – Les Dossiers Silvercloud édité par Blaq Out permettra aux retardataires de découvrir le film dans des conditions optimales, après une carrière en salles ayant réuni la bagatelle de 43 spectateurs (si l’on en croit les chiffres avancés par Allociné en collaboration avec CBO-Box Office). La compression est solide, la définition et le piqué sont d’une belle précision, et les couleurs ont une belle pêche, bref c’est du tout bon ! L’éditeur est rodé au format DVD, compose parfaitement avec ses limites, et nous propose une nouvelle fois un master sans faille. Côté son, la VF est proposée en Dolby Digital 5.1, plutôt dynamique et bien spatialisée – l’immersion au cœur du film est parfaite. Un mixage Dolby Digital 2.0 est également disponible. En guise de supplément, on trouvera la traditionnelle bande-annonce.