Heroic Trio + Executioners
Hong Kong : 1993
Titre original : Dung fong saam hap / Yin doi hou hap zyun
Réalisateur : Johnnie To
Scénario : Sandy Shaw
Acteurs : Michelle Yeoh, Anita Mui, Maggie Cheung
Éditeur : Carlotta Films
Durée : 1h27 / 1h37
Genre : Action, Science-fiction
Date de sortie BR4K : 4 juillet 2023
Heroic Trio : La police hongkongaise est confrontée à une série d’enlèvements de bébés. Incapable de mettre fin à ces rapts, elle va devoir compter sur l’aide de la Justicière-volante et d’une chasseuse de primes. Une troisième femme va bientôt se joindre à elles, dotée du pouvoir d’invisibilité…
Executioners : Au lendemain d’une terrible guerre nucléaire, l’eau non polluée est devenue une denrée rare. Inventeur d’un système de purification d’eau, M. Kim a bien l’intention de renverser le pouvoir en place pour régner en maître sur le pays. Le trio héroïque va alors se reformer, bien décidé à lutter contre ce tyran…
Les films
[4/5]
Connu et célébré dans le monde entier pour sa monumentale contribution au film d’action (Exilé, Breaking News…) ainsi que, plus largement, au polar et au film de gangsters (Election, PTU…), le réalisateur hongkongais Johnnie To a pourtant mis une vingtaine d’années avant d’accéder à la reconnaissance. Ainsi, avant Fulltime Killer en 2001, le cinéaste avait déjà réalisé ou co-réalisé presque une trentaine de longs-métrages, que le public occidental découvre ou redécouvre régulièrement depuis.
Ce mois-ci, Carlotta Films nous propose donc de nous replonger dans Heroic Trio et Executioners, deux films réalisés par Johnnie To en 1993, que les cinéphiles français avaient découvert en 2004 par le biais d’une édition DVD estampillée HK Vidéo. Le petit monde de la vidéo domestique ayant connu plusieurs révolutions ces vingt dernières années, c’est aujourd’hui au format Blu-ray 4K Ultra Haute-Définition que le spectateur va se reprendre les films de Johnnie To en pleine face, et autant dire que malgré les années, Heroic Trio et Executioners sont toujours de belles tartes dans la gueule.
Heroic Trio
Film d’action complètement déjanté, Heroic Trio est, à sa manière, un petit classique du cinéma populaire hongkongais. Le film s’attaque allègrement à l’univers très codifié du cinéma de super-héros (qui n’était pas encore, à l’époque, devenu une institution), tout en nous balançant des scènes d’action « câblées » typiques du cinéma d’action made in HK. Le film est également parsemé d’éléments hérités du Wu xia pian, et s’attarde largement sur les thèmes du devoir et de l’honneur, ce qui permettra finalement aux amateurs de cinéma hongkongais de ne pas être trop dépaysés par le voyage.
Bon, le film s’intitule Heroic Trio, aussi ne fera-t-on pas de mystère : si elles sont d’abord présentées comme des adversaires, les personnages incarnés à l’écran par Anita Mui, Michelle Yeoh et Maggie Cheung finiront bien sûr par combattre aux côtés les unes des autres, ce qui sera l’occasion d’une dernière demi-heure de film absolument démentielle. Avant ce dernier acte époustouflant, le film de Johnnie To nous réservera déjà une poignée de séquences pas piquées des hannetons, notamment grâce à la fantaisie débridée du scénario de Sandy Shaw (Dr. Wai, Project S, Shanghaï Grand), qui passe en un clin d’œil du comique slapstick à la cruauté la plus inattendue, et qui empêche systématiquement le spectateur de prévoir ce qui se passera dans la séquence suivante.
Les trajectoires morales de chacune des héroïnes apportent une certaine complexité à Heroic Trio, même si on n’irait peut-être pas jusqu’à parler de « profondeur ». Le personnage de la Justicière-volante (Anita Mui) est caractérisé par une nature fondamentalement bienveillante, tandis que celui de Maggie Cheung présente des nuances de gris : c’est en effet une mercenaire prête à s’engager dans des actions contraires à la morale pour l’argent. Le personnage de Michelle Yeoh, d’abord présenté comme un « méchant », subira un profond changement au cours du film : un événement dramatique l’amènera en effet à changer de camp.
Amalgame de science-fiction, d’action et de fantaisie, Heroic Trio enchaîne les scènes d’action – toutes visuellement saisissantes, même si elles ne sont pas toujours du meilleur goût – de façon si systématique que le film de Johnnie To finira par générer chez le spectateur un sentiment d’exaltation et de folie douce tellement grisant que ce dernier fermera volontiers les yeux sur ses défauts. Bien sûr, le film est très daté par rapport aux normes d’aujourd’hui, mais son pouvoir d’attraction perdure en dépit des années.
Mais la nature de divertissement pop révolutionnaire d’Heroic Trio n’est pas uniquement à mettre au crédit de ses stars féminines ou de son réalisateur : le chorégraphe des scènes d’action Ching Siu-tung a en effet tout mis en œuvre pour que les héroïnes sautent et tourbillonnent dans les airs tout en tirant des coups de feu, en échangeant des coups de pied ou en se battant tout en étant contrôlée par un squelette immortel à tête de vieux méchoui. Parmi les autres scènes les plus marquantes du film, on pourra citer un affrontement nocturne au cours de laquelle les trois femmes se battent pour récupérer un bébé, mais aussi et surtout un combat sans merci dans une gare contre le génial Anthony Wong, ce dernier étant armé d’une guillotine volante tout droit sortie de l’univers de la Shaw Brothers (on pense forcément à Jimmy Wang Yu et à son film Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante).
La violence d’Heroic Trio est décomplexée et surréaliste, mais elle correspond à son esthétique de série B nous présentant une réalité hyper-stylisée, avec une direction artistique ingénieuse et une photographie colorée, qui contribue à créer à l’écran un monde exagéré et expressionniste. La maternité ressemble plus à une usine qu’à un établissement de soins, la gare semble faite de carton-pâte… Le résultat est surprenant mais réussi, et côté direction artistique et costumes, Heroic Trio joue également la carte de l’hétérogénéité, même du côté du look de ses super-héroïnes. Anita Mui est ainsi vêtue de noir et arbore un masque de vinyle rappelant ceux de Bruce Lee et Van Williams dans Le Frelon vert. Michelle Yeoh a un look d’un autre âge, tiré d’un Wu xia pian, et Maggie Cheung affiche un look badass cuir, grosse moto et canon scié, piqué à Schwarzie dans Terminator 2.
Pour autant, cette direction artistique baroque et fascinante contribue à la réussite d’Heroic Trio. Avec son rythme trépidant, son montage nerveux et ses scènes d’action réglées au millimètre, il n’y a littéralement pas moyen de s’ennuyer, et même vingt ou trente ans après l’avoir vu pour la première fois, on redécouvrira cet OVNI filmique avec beaucoup de plaisir et d’émotion.
Executioners
Tournée en même temps qu’Heroic Trio, la suite du film, intitulée Executioners, s’avérera en revanche un poil moins convaincante que son modèle. Nous proposant d’entrée de jeu de s’installer dans un univers de science-fiction dystopique post-nuke à la Mad Max 2, ce deuxième prend un chemin plus sombre et plus sérieux que son prédécesseur. Alors que le premier film n’utilisait que l’angoisse du futur que comme thème sous-jacent (la défiance vis à vis de la police et des structures de pouvoir traduisaient en effet une anxiété croissante de Hong Kong à l’approche de la rétrocession de 1997), Executioners devient quant à lui complètement pessimiste.
Se déroulant après qu’une guerre nucléaire ait rendu certaines parties de la planète totalement inhabitables, Executioners présente une ville – ou plus largement un monde – en proie à l’agitation. L’eau non contaminée est monopolisée par la Clean Water Corporation, dirigée par un Anthony Wong (toujours aussi génial) muté par les radiations, et la population pense que le gouvernement ment au sujet de la pénurie d’eau. Émeutes, coups d’état, enlèvements, gunfights… L’intrigue d’Executioners joue la carte d’une certaine complexité, et quelque part au milieu de tout cela se trouvent nos héroïnes d’Heroic Trio, mais elles chacune d’entre elle a maintenant une vie bien différente : Anita Mui alias la Justicière-volante est maintenant une mère au foyer à plein temps, tandis que Michelle Yeoh et Maggie Cheung font du trafic clandestin, mais pour des camps opposés.
Si Heroic Trio était une fantaisie super-héroïque développant une certaine noirceur très comic-book et mettant en exergue l’action fantastique, Executioners joue donc la carte de la SF politisée, avec une intrigue au cœur de laquelle des gens ordinaires sont les victimes d’entités puissantes en quête d’un pouvoir illimité. L’intrigue du film est par ailleurs marquée par un pathos exacerbé, et on remarquera de façon assez intéressante que les personnages que l’on connaissait du premier film, et que l’on considérait comme les « gentils » ne sont peut-être pas si gentils que ça. Le mari d’Anita Mui, toujours incarné par Damian Lau, était présenté dans le premier film comme un policier intègre, mais il est ici impliqué dans une tentative d’assassinat politique, ce qui tend à amener la corruption, la compromission dans l’équation, même chez ceux que l’on considère comme du bon côté de la morale.
Plus complexe que son modèle sur le plan narratif et thématique, Executioners donne clairement l’impression que Johnnie To et sa scénariste Sandy Shaw ont volontairement cherché à s’écarter de l’ambiance du premier film, mais ne parvient par conséquent pas à retrouver l’étincelle qui faisait d’Heroic Trio une flamboyante réussite. Le film a néanmoins de beaux restes : une classe visuelle de tous les instants, une mise en scène extrêmement soignée (Ching Siu-Tung est d’ailleurs crédité au générique en tant que co-réalisateur), des gunfights habilement découpés… Executioners, c’est un savoir-faire remarquable au service d’un film solide, dont le défaut principal est probablement d’être la suite d’Heroic Trio.
Le coffret Blu-ray 4K Ultra HD
[5/5]
Éditeur rare et précieux sur le front de la vidéo en France, Carlotta Films a pris grand soin ces dernières années de proposer au cinéphile français non seulement des Blu-ray 4K Ultra Haute-Définition absolument remarquables techniquement parlant, mais s’affichant également dans des packagings de grande classe, avec une homogénéité visuelle propre à fasciner les collectionneurs. A ce titre, le packaging Steelbook – ou MétalliBoîte – de cette édition Blu-ray 4K Ultra HD de Heroic Trio + Executioners représente très certainement ce qui se fait de mieux dans l’hexagone en matière de soin éditorial apporté à un coffret. Les amateurs de Steelbooks auront donc vraiment entre les mains une édition collector de grande classe, dotée d’un packaging qui en impose sa mère la putain de sa race et ce avant même le visionnage des deux films : on sera fier de le voir trôner sur nos étagères, aux côtés des autres éditions Steelbook signées Carlotta bien entendu.
Côté master, la redécouverte de Heroic Trio et Executioners en Blu-ray 4K Ultra HD (Dolby Vision + HDR10) permettra au spectateur de se rendre compte à quel point Johnnie To et son équipe artistique avaient soigné leur représentation du Hong Kong futuriste dans lequel se déroule le film. Le cadre retrouve donc ici sa multitude de détails, le tout étant encore renforcé par des noirs profonds, des contrastes forts et une finesse générale du piqué qui mettent en valeur la superbe photo de Poon Hang-Sang. Les couleurs sont riches, fortes et vibrantes. Revers de la médaille : les câbles utilisés pour les cascades en deviennent très voyants ! Néanmoins, il va sans dire que cette version Ultra Haute-Définition de Heroic Trio et Executioners nous proposera donc de redécouvrir totalement les deux films de Johnnie To : la plupart d’entre nous n’avaient jamais eu l’occasion de les voir dans de telles conditions. Côté son, les films nous sont proposés en VO cantonaise et DTS-HD Master Audio 2.0 ; l’ensemble alterne entre les moments de calme et les passages d’action, mais le rendu acoustique de l’ensemble est toujours clair et parfaitement équilibré. On notera également que les deux films sont également proposés en DTS-HD Master Audio 5.1, ce qui colle parfaitement à leur esprit « comic book ». Le rendu est cartoonesque et sympathique, avec de petits détails sonores parfois étonnants sur les canaux arrière. Du très beau travail.
Pour la section interactivité, le Blu-ray 4K Ultra HD édité par Carlotta Films nous propose tout d’abord de nous plonger dans une présentation de Fabien Mauro et Marvin Montes, qui servira principalement à résumer le contexte de production hongkongais de l’époque, et de revenir sur les particularités de Heroic Trio (26 minutes) ainsi que de Executioners (15 minutes). Tous les aspects des deux films seront abordés de façon didactique et intéressante, sur le ton de la discussion entre amis. Mais ce n’est pas tout : outre les traditionnelles bandes-annonces, on trouvera également un entretien avec Poon Hang-sang (20 minutes), directeur photo des deux films, qui reviendra sur le tournage ainsi que sur sa collaboration avec Johnnie To et Ching Siu-tung.
On notera également que le Blu-ray 4K Ultra HD de Heroic Trio et Executioners édité par Carlotta Films nous est proposé dans un superbe Steelbook aux couleurs du film.