Ça n’aura échappé à personne, chaque année c’est la même histoire, dès que l’été arrive, les chaînes de télévisions stoppent les programmes diffusés durant la saison officielle (de septembre à juin) pour nous proposer moult rediffusions.
L’été c’est le temps des vacances, une saison qui permet aux français d’avoir plus de temps libre et d’être moins accaparés par son travail. Au-delà des barbecues et des tournois de pétanques, c’est un moment propice pour s’installer devant sa télévision et regarder des films en famille. On s’est tous déjà fait la réflexion que chaque année c’est la même chose, les mêmes films sont diffusés au même moment sur nos écrans : La 7ème compagnie, Le diner de cons, Le gendarme à Saint-Tropez, Bienvenu chez les Ch’tis. Pourquoi aussi peu d’originalité dans les programmes proposés ?
La réponse à cette question est multiple et plus complexe qu’il n’y parait. Déjà ces programmes malgré un nombre de rediffusion record depuis des années continuent de rencontrer un franc succès. Les audiences sont bonnes, donc pourquoi diffuser un autre film qui risque lui de ne pas rencontrer le même succès. Le changement est risqué alors autant choisir la sécurité.
Ensuite les chaînes signent des accords pour la diffusion de catalogues d’un producteur donné, ce qui leur permet d’accéder à un catalogue de façon prioritaire et d’obtenir l’exclusivité de la diffusion de ces films. Ces contrats sont signés pour plusieurs années ce qui explique la diffusion et rediffusion des mêmes œuvres tous les étés pendant 3 ou 4 ans sur la même chaîne.
Enfin, et c’est une particularité qui concerne le cinéma français, les chaînes peuvent participer au financement d’un film. Cette décision se prend en amont du tournage du film, dans ce cas, la chaîne négocie lors de la rédaction du contrat un nombre de diffusions autorisées lorsque le film sera disponible et diffusable à la télévision. Dans ce type de contrat, il n’est pas rare qu’une clause stipule une exclusivité de diffusion sur ladite chaîne pour la première voir même la seconde diffusion.
Il est bon de rappeler que le délai pour une première diffusion d’un film à la télévision est de 10 mois après sa sortie au cinéma. On vous laisse profiter de vos vacances et si vous vous posez la question, découvrez quel est le programme tv ce soir.