Test Blu-ray : Vaiana 2

0
575

Vaiana 2

États-Unis : 2024
Titre original : Moana 2
Réalisateur : David Derrick Jr, Jason Hand, Dana Ledoux Miller
Scénario : Jared Bush, Dana Ledoux Miller
Acteurs (VO) : Auli’i Cravalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk
Éditeur : Walt Disney France
Durée : 1h40
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 27 novembre 2024
Date de sortie DVD/BR : 27 mars 2025

Après avoir reçu une invitation inattendue de ses ancêtres, Vaiana entreprend un périple qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses situées aux confins des mers des îles du Pacifique. Elle y vivra des péripéties comme jamais vécues auparavant…

Le film

[3,5/5]

Sorti sur les écrans du monde entier en 2016, Vaiana – La légende du bout du monde s’est rapidement imposé comme l’un des films d’animation les plus populaires créés par les studios Disney : huit ans plus tard, et sans doute sous l’impulsion de la sortie de Vaiana 2, le film de John Musker et Ron Clements s’est encore imposé en 2024 comme le film le plus streamé dans le monde entier, toutes plateformes confondues, loin, très loin devant tous ses concurrents. D’une façon finalement très logique, Vaiana 2 a littéralement explosé le box-office international en 2024, réunissant plus de huit millions de français dans les salles, et dépassant, avant même son exploitation en vidéo, la barre symbolique du milliard de dollars de recettes. Le film a donc fait encore plus sensation au box-office que l’original, et on imagine que la jeune héroïne fera sans aucun doute l’objet d’une nouvelle suite dans les années à venir.

En attendant, voici donc Vaiana 2 : à la réalisation, John Musker et Ron Clements ont cette fois passé la main à un trio d’artistes travaillant dans l’ombre pour Disney depuis un certain nombre d’années, et le scénario est toujours signé Jared Bush, avec l’aide de Dana Ledoux Miller, qui travaillait en parallèle sur le développement de l’adaptation « live » du premier Vaiana, qui devrait débarquer sur les écrans du monde entier en 2026. Côté intrigue, le récit ne révolutionne rien, suivant toujours sa sympathique héroïne, qui prend le risque de naviguer là où aucun de ses semblables – et à fortiori aucune femme – n’est jamais allé auparavant. Vaiana tracera sa route en compagnie de petits amis rigolos, et comme d’habitude, Vaiana 2 aura occasionnellement recours à un petit Deus ex Machina des familles. Alors bien sûr, le tout est mis en scène avec beaucoup d’éclat et de couleurs, et rythmé par de la musique entraînante.

En deux mots comme en cent, on pourrait dire que si vous avez vu le premier film, vous avez déjà vu Vaiana 2… A quelques détails près, bien sûr. Une fois de plus, Vaiana est en quête de découverte et, sans surprise, Maui finira par se joindre à elle. Une poignée de personnages du premier film referont également leur apparition, à la façon des Kakamoras, les petits pirates / noix de coco, que les enfants en bas âge appellent parfois à tort les « Caca mous ». De nombreux nouveaux personnages se greffent également au récit, histoire de dynamiser un peu le spectacle et de camoufler le fait que le gros de l’intrigue suit grosso merdo le même schéma narratif que le premier film : Vaiana est maintenant à la tête d’un équipage composé de villageois de Motu Nui, et face à eux, on trouvera Matangi, une femme chauve-souris, et Nalo, le Dieu des tempêtes, qui remplace Te Kā, le démon de la terre et du feu, vu dans Vaiana – La légende du bout du monde.

Alors voilà, les détails du récit changent pour l’aventure haute en couleurs que nous propose Vaiana 2, mais la ligne directrice et les thématiques restent les mêmes : résilience, dépassement de soi, autonomisation et célébration des traditions culturelles sont à nouveau à l’ordre du jour. Et bien sûr, si les adultes seront sans doute un peu déçus du manque global de nouveauté ou d’originalité proposé par le film, les enfants se régaleront de A à Z, la fin du récit leur proposant – enfin – une révélation surprenante qui risque de changer la donne narrative dans l’inévitable suite que nous préparent sans doute déjà activement les studios Disney. Pour autant, on ne pourra que saluer la beauté extraordinaire et l’ambition formelle absolument renversante que nous propose Vaiana 2, et qui compensent largement le manque d’audace narrative du projet.

Le Blu-ray

[4,5/5]

Après avoir attiré plus de huit millions de spectateurs dans les salles en France, Vaiana 2 débarque donc au format Blu-ray sous les couleurs de Walt Disney France. Et côté galette Haute-Définition, on va la faire courte, le Blu-ray de Vaiana 2 est absolument splendide. La définition est redoutable, les contrastes impeccables, les couleurs pètent la forme, les noirs sont abyssaux, le piqué est d’une précision extraordinaire, et aucun souci de compression ne vient jamais gâcher la fête : c’est un sans-faute, au rendu Haute-Définition irréprochable. Autrement dit, une galette de démo de plus à ajouter au giron de Walt Disney France.

Côté son, la VO nous est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1, et comme on pouvait s’y attendre d’un film aussi spectaculaire, le mixage impose un solide dynamisme, dont le spectateur profitera tout au long du film, qui regorge de petits détails sonores parfaitement rendus et spatialisés. Le doublage français est de bonne qualité, et la VF mixée en Dolby Digital+ 7.1 s’avère tout aussi spectaculaire que son équivalent en VO, alternant les passages nous proposant une spatialisation ludique et celles mettant en scène un chaos acoustique total. En bref, les deux mixages envelopperont totalement le spectateur, et d’une manière générale, les effets de spatialisation les plus fous se marient parfaitement avec la créativité développée par les équipes du film du point de vue visuel. Autant dire que l’on découvre Vaiana 2 dans des conditions techniques éblouissantes !

Du côté des suppléments, on notera déjà la présence d’une option Karaoke, qui vous propose de chanter vos chansons préférées tout en regardant le film grâce aux paroles affichées à l’écran. Les mélomanes pourront également profiter d’un accès direct à 12 chansons de Vaiana 2, s’ils ne désirent pas se fader le film dans sa totalité. Pour le reste, les bonus présents sur la galette s’avèrent intéressants et informatifs. On commencera avec un sujet consacré aux aspects culturels du film (12 minutes), et notamment sur les vrais « explorateurs » du Pacifique, en compagnie de Nainoa Thompson, PDG de la Polynesian Voyaging Society. On continuera ensuite avec un retour sur la genèse du film (16 minutes). L’équipe du film y revient sur l’impact que le premier Vaiana a eu à travers le monde, et évoque le développement du projet. Auliʻi Cravalho et Dwayne Johnson y reviennent également sur leur retour.

Le sujet suivant est consacré aux chansons et à la musique du film (13 minutes), et permet aux auteurs-compositeurs Abigail Barlow et Emily Bear, mais également à Opetaia Foa’i et à Mark Mancina de revenir sur la création de la musique de Vaiana 2. On continuera ensuite avec un focus un peu plus précis sur les nouveaux personnages (12 minutes), ainsi que sur les origines des Kakamora (5 minutes), qui nous sont racontées par Moni, l’historien de Motu Nui. Amusant, le sujet suivant est consacré au doublage du film, et à l’enregistrement des voix originales (3 minutes), et pour terminer, nous aurons droit à une poignée de scènes coupées (15 minutes), par ailleurs introduites par les réalisateurs David G. Derrick Jr, Jason Hand et Dana Ledoux Miller. Sept séquences ont été retenues, et nous sont présentées à différents stade de finalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici