Critique : Triangle

0
2353
Triangle (2009)

Triangle

TriangleÉtats-Unis : 2009
Titre original : Triangle
Réalisateur : Christopher Smith
Scénario : Christopher Smith
Acteurs : Melissa George, Joshua McIvor, Jack Taylor
Distribution : Icon Entertainment International
Durée : 1h39
Genre : Épouvante, fantastique
Date de sortie DVD : 14 juin 2011

Note : 4/5

Deux ans de recherche, voilà le temps qu’il aura fallu aux producteurs de Triangle pour trouver un distributeur. Deux ans à parcourir des festivals de cinéma dans lesquels le 4ème film de Christopher Smith a remporté un grand succès. Triangle débarque enfin en DVD  le 14 juin 2011 et va en surprendre plus d’un…

Perdus dans le triangle des Bermudes, les passagers d’un bateau chavirent et rejoignent un mystérieux navire abandonné. A bord, ils devront combattre leur côté sombre…

Triangle (2009)Un scénario complexe et surprenant

Après trois premiers films réussis, le très efficace Creep, un survival horrifique sous tension extrême, Severance un mix horreur-comique surprenant et Black Death, un conte sombre et macabre sur la religion au Moyen-Age, Christopher Smith revient avec un nouveau genre toujours bercé par l’horreur mais qui se veut plus psychologique que ses précédents films. Un exercice de style franchement réussi.

Triangle ressemble beaucoup à Timecrimes dans le scénario. Le script est construit comme une boucle dont les événements se répètent inlassablement sous nos yeux. Mais là où le scénario pourrait rapidement devenir ennuyeux, Triangle mise sur une succession de twists qui permettent de maintenir l’intérêt du spectateur surpris constamment par des retournements de situation. Le montage du scénario n’a pas dû être de tout repos car l’ensemble de l’intrigue est complexe et les péripéties toujours cohérentes.

Christopher Smith maîtrise la mise en scène

Christopher Smith utilise une mise en scène inventive pour palier à la redondance. Il propose une vision différente à chaque recommencement, les scènes sont donc tournées sous des angles de caméras opposées afin de briser la routine. De plus, les nombreuses questions posées dans le premier quart d’heure énigmatique ne trouvent de réponses qu’à la fin, ce qui permet de garder le suspens intact jusqu’aux dernières minutes.

La tension monte crescendo et le véritable talent du réalisateur est dans la gestion de l’image. La photographie est d’abord humide, moite et sombre pour accompagner l’héroïne du film dépressive au début, puis progressivement alors que l’irrationnel arrive (lorsque la tempête se lève), l’image devient déconstruite, plus floue. Enfin quand le paquebot apparaît et que le film plonge davantage dans l’horreur, la photographie devient froide, dérangeante. Des univers et des styles différents qui donnent une entité au film.

Triangle (2009)Melissa George impériale

Triangle met mal à l’aise : Christopher Smith cadre l’héroïne Jess en gros plan ce qui donne un sentiment de claustrophobie. L’horreur monte au fil des minutes et les meurtres sont de plus en plus gores. Le danger semble pouvoir surgir de partout et la caméra nous propose des angles gênants dans lesquels on ne sait pas d’où va venir l’épouvante. C’est diablement efficace.

Enfin, comment parler de Triangle sans évoquer son héroïne, interprétée par Melissa George (Amityville, 30 jours de nuit). L’actrice semble transcendée dans ce rôle qu’elle incarne parfaitement, jouant constamment entre la folie et la terreur. Il semble évident que sans son interprétation royale, le film n’aurait pas eu la même saveur.

Résumé :

Triangle est la preuve qu’un film d’horreur au budget limité peut être un petit bijou. Une réussite que l’on doit au talent d’un seul homme, Christopher Smith, qui signe ici un scénario ingénieux et une mise en scène efficace qui nous plonge dans la folie d’un thriller horrifique. Melissa George est éblouissante dans son rôle schizophrénique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici