Critique Express : Stars at noon

0
1574

Stars at noon

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Claire Denis
Scénario : Claire Denis, Léa Mysius, Andrew Litvack d’après le roman de Denis Johnson
Interprètes : Margaret Qualley, Joe Alwyn, Benny Safdie
Distribution : Ad Vitam
Durée : 2h17
Genre : Drame, romance, thriller
Date de sortie : 14 juin 2023

1/5

Synopsis : Une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays. Elle réalise trop tard qu’au contraire, elle entre à ses côtés dans un monde plus trouble, plus dangereux.

Lorsqu’un film obtient le Grand Prix du Jury (la Palme d’or bis) au Festival de Cannes et doit attendre plus d’un an pour que son distributeur se décide à le sortir en salle, le spectateur est en droit de se méfier. D’autant plus que la réalisatrice de ce film, Claire Denis, n’a plus rien sorti de correct (on ne demande pas la lune !) depuis déjà pas mal de temps. Et pourtant, les plus grands festivals continuent de sélectionner ses films. Et pourtant, des jurys continuent de lui attribuer des prix. Et pourtant, certains critiques continuent à encenser ses films. 2022 : Avec amour et acharnement est sélectionné en février au Festival de Berlin et reçoit l’Ours d’argent de la meilleure réalisation. 3 mois plus tard, Stars at noon est sélectionné à Cannes et se voit attribuer le Grand Prix du jury. Une grande différence entre ces 2 films : Avec amour et acharnement est médiocre, Stars at noon est carrément mauvais !

Adaptation du roman « Des étoiles à midi » du journaliste et écrivain américain Denis Johnson, livre sorti en 1986 dans sa version anglophone sous le titre « The stars at noon » et dont l’action se déroule au Nicaragua en pleine révolution sandiniste, le film, censé se passer au Nicaragua en 2021 et tourné en langue anglaise, a en fait été tourné au Panama. En fait, ce changement de décors n’a strictement aucune importance. Ce qui, par contre, a beaucoup d’importance, c’est que le film s’est beaucoup trop écarté du roman au point d’avoir remplacé les enjeux politiques qu’il décrivait par des scènes à caractère sexuel inexistantes dans le roman, c’est donc le fait qu’on n’arrive jamais à savoir si on est dans un film d’espionnage sur fond d’histoire d’amour ou d’un film sur une relation amoureuse sur fond d’intrigue d’espionnage, c’est le manque de consistance des personnages qui sont censés affronter des dangers mortels mais n’en oublient pas pour autant de faire l’amour aussi souvent que possible, c’est la vacuité navrante des dialogues, tout cela aboutissant à un manque d’intérêt pour ce que l’on voit et ce qu’on entend, les interprètes faisant ce qu’elles et ils peuvent face à ce véritable naufrage. Par contre, comme c’est devenu une habitude dans les films de Claire Denis, c’est dans la musique du groupe Tindersticks qu’on arrive à trouver un point positif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici