16 ans
France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Philippe Lioret
Scénario : Philippe Lioret
Interprètes : Sabrina Levoye, Teïlo Azaïs, Jean-Pierre Lorit
Éditeur : Orange Studio
Durée : 1h34
Genre : Drame, Romance
Date de sortie cinéma : 4 janvier 2023
Date de sortie DVD : 10 mai 2023
Nora et Léo se rencontrent le jour de la rentrée en classe de Seconde. Leurs regards s’enchâssent et tout est dit. Le frère de Nora, manutentionnaire à l’hypermarché local, est accusé de vol et viré sur-le-champ. Le directeur de l’hypermarché c’est Franck, le père de Léo. Les deux familles s’affrontent, les différences s’exacerbent et le chaos s’installe. Les vies de Nora et Léo s’embrasent.
Le film
[4/5]
Sorti en tout début d’année, 16 ans est loin d’avoir obtenu le succès que sa très grande qualité lui promettait. Vraiment dommage, que ce soit pour le réalisateur, pour la production, pour le distributeur et, bien sûr, pour les spectatrices et spectateurs potentiel.le.s qui n’ont pas fait le choix d’aller le voir. Tout n’est pas perdu pour autant car, dès le mercredi 10 mai, le film sera disponible en DVD et visible en VOD. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un extrait de la critique parue sur le site lors de la sortie en salles :
« Y a-t-il une histoire plus universelle et plus profondément bouleversante que celle de Roméo et Juliette ? Est-il possible de rester insensible à cette histoire d’un jeune homme et d’une jeune femme qui tombent profondément amoureux l’un de l’autre mais qui ne peuvent pas vivre cet amour du fait de circonstances qui les dépassent et dont ils ne sont en rien responsables ? Certes, l’histoire d’Orphée et d’Eurydice est tout aussi bouleversante mais elle n’est pas aussi universelle. Et pourtant, on peut chercher longtemps, mais, à part West Side Story, difficile de trouver une œuvre cinématographique transposant dans l’époque du moment cette histoire se déroulant au 16ème siècle. Philippe Lioret en avait envie depuis longtemps, il a fini par se décider ! Dans 16 ans, Juliette est devenue Nora et Roméo se prénomme Léo. Ils ne vivent pas à Vérone mais dans l’Essonne. Leurs familles ne sont pas ennemies : elles ne se connaissent même pas. Elles ne se connaissent pas mais il y a un gouffre entre elles : les milieux sociaux sont très différents, Nora Kadri habite avec ses parents aux origines algériennes dans un immeuble HLM de la ville, Léo Cavani habite chez ses parents dans un pavillon situé dans le quartier résidentiel de la ville et Franck, son père, est le directeur d’un supermarché.
Dans le siècle dans lequel nous vivons, le lycée est un des endroits où la rencontre entre une Nora et un Léo peut avoir lieu. C’est justement le jour de leur arrivée au lycée, le jour de la rentrée des classes, classe de seconde, que Nora et Léo vont faire connaissance. Nora est très bucheuse, Léo beaucoup moins puisque lui qui vient du privé a fini par ne plus y être accepté à cause de la médiocrité de ses notes. Qu’ils tombent très vite amoureux l’un de l’autre est une chose, l’évolution de leur relation dans le temps en est une autre. Aurait elle duré longtemps ou n’aurait elle été qu’un feu de paille, comme c’est souvent le cas dans les histoires d’amour entre adolescent.e.s ? Comme l’a brillamment montré le récent tourbillon de la vie, il arrive souvent que ce soit un évènement anodin qui décide pour vous. Dans 16 ans, cet évènement anodin se déroule dans le supermarché dont Franck, le père de Léo, est le directeur : Tarek, frère de Nora, y travaille comme manutentionnaire en CDD ; une bouteille de Château-Margaux d’une valeur de 500 Euros a disparu ; le jeune d’origine maghrébine fait un coupable tout trouvé et il est licencié. La famille de Nora et celle de Léo ne se connaissaient pas mais, dorénavant, le ver est dans le fruit ! »
Et maintenant, si vous souhaitez prendre connaissance de la critique dans son intégralité, c’est ici qu’il faut cliquer.
Le DVD
[4/5]
Difficile de trouver un défaut majeur dans ce beau DVD dont l’image, très lumineuse, bénéficie d’un piqué précis et de couleurs très naturelles. Le son en 5.1 ne posera pas de problème particulier à celles et ceux dont l’équipement est standard. Il est possible de « voir » le film au travers d’une audiodescription et de faciliter sa compréhension par un sous titrage pour sourds et malentendants.
Un supplément de 22 minutes accompagne le film sur ce DVD. Il s’agit d’une interview de Philippe Lioret, son réalisateur, qui commence par exposer les raisons qui l’ont poussé à moderniser l’histoire de Roméo et Juliette. Après son explication de son choix de Sabrina Levoye pour interpréter le rôle de Nora, vient l’évocation, très intéressante, du long travail réalisé avec les comédiens et les comédiennes en amont du tournage. Une interview qui se termine par ce que Philippe Lioret pense de la mise en scène. On y retrouve les raisons pour lesquelles on aime le cinéma de Philippe Lioret : ce qui compte pour lui, ce sont les acteurs et il n’aime pas que le spectateur soit distrait par des mouvements de caméra inutiles. Pour ce réalisateur, « faire un film, c’est faire un cadeau au spectateur et si on voit le travail, c’est comme si on laissait le prix sur le cadeau ». Belle formule !