L’acteur américain Michael Lerner est décédé le 8 avril. Il était âgé de 81 ans. Pendant longtemps le genre d’acteur de seconds rôles que l’on voit un peu partout sans forcément se souvenir de son nom, Lerner avait réussi à s’en faire un en 1991, grâce à son rôle du patron de studio dans Barton Fink des frères Coen. Avant et après, il était à l’affiche de films aussi variés que Votez McKay, Le Facteur sonne toujours deux fois, Absolom 2022, Godzilla, Celebrity, Life During Wartime et X-Men Days of Future Past.
Venu du théâtre, Michael Lerner avait commencé par enchaîner d’innombrables rôles très secondaires à la télévision dès la fin des années 1960. Au cinéma, on a pu le voir à partir de 1970 chez des réalisateurs tels que Paul Mazursky (Alex in Wonderland), Michael Ritchie (Votez McKay), Peter Hyams (Les Casseurs de gangs), Henry Hathaway (Hangup), J. Lee Thompson (Monsieur Saint-Ives), Charles Jarrott (De l’autre côté de minuit) et Joseph Sargent (De l’or au bout de la piste).
Les années ’80 étaient de même placées pour lui sous le signe d’un nombre élevé d’apparitions sur le petit écran et quelques rôles sur le grand, notamment dans Revanche à Baltimore de Robert Ellis Miller, Chicanos Chasseur de têtes de Jerold Freedman, Coast to Coast de Joseph Sargent, Le Facteur sonne toujours deux fois de Bob Rafelson, Les Envahisseurs sont parmi nous de Michael Laughlin, Angoisse de Bigas Luna, Vibes de Ken Kwapis, Les Coulisses de l’exploit de John Sayles, Les Nuits de Harlem de Eddie Murphy et Maniac Cop 2 de William Lustig.
Puis vint l’heure tardive de la consécration, par le biais de son rôle du chef de studio Jack Lipnick dans Barton Fink des frères Coen – Palme d’or au Festival de Cannes en 1991. Cette reconnaissance lui avait permis de prétendre à des rôles et des films plus importants, comme par exemple Newsies de Kenny Ortega, Absolom 2022 de Martin Campbell, Radioland Murders de Mel Smith, Aux bons soins du docteur Kellogg de Alan Parker, L’Éducatrice et le tyran de Ken Kwapis, Les Sexton se mettent au vert de Bryan Spicer, La Malédiction de la momie de Russell Mulcahy, Godzilla de Roland Emmerich, Casses en tous genres de John Hamburg, Celebrity de Woody Allen, Mod Squad de Scott Silver et Mon martien bien-aimé de Donald Petrie.
Enfin, à partir des années 2000, on a pu le voir dans Elfe de Jon Favreau, The Calcium Kid de Alex De Rakoff, Art School Confidential de Terry Zwigoff, Love et ses petits désastres de Alek Keshishian, Slipstream de Anthony Hopkins, Life During Wartime de Todd Solondz, A Serious Man des frères Coen, Pete Smalls is dead de Alexandre Rockwell, Blanche-Neige de Tarsem Singh et X-Men Days of Future Past de Bryan Singer.
Michael Lerner a été nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle en 1992 pour Barton Fink. Le même film lui avait valu le prix des critiques de Los Angeles en 1991.