Les repentis
Espagne : 2021
Réalisation : Icíar Bollaín
Scénario : Icíar Bollaín, Isa Campo
Acteurs : Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal
Éditeur : Epicentre Films
Durée : 1h55
Genre : Drame, Biopic
Date de sortie cinéma : 9 novembre 2022
Date de sortie DVD : 4 avril 2023
L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste…
Le film
[4/5]
Le 29 mars a vu la sortie en salles de Je verrai toujours vos visages, le film de Jeanne Herry consacré à la Justice Restaurative. C’est d’une certaine façon ce même sujet que traite Les repentis, le magnifique film de Icíar Bollaín. Un film qui nous conduit au Pays Basque espagnol, une région qui, pendant près de 60 ans, de 1959 à 2018, a vécu de nombreux attentats mortels commis par l’ETA, « Euskadi Ta Askatasuna », « Pays Basque et liberté » en langue basque, auxquels viennent s’ajouter les meurtres commis par les GAL, Groupes Antiterroristes de Libération. Cette période est terminée et Les repentis nous parle de l’histoire vraie de Maixabel Lasa, veuve de Juan Maria Jáuregui, un homme politique assassiné par l’ETA en 2000, qui a fini par rencontrer deux des assassins de son mari. Des hommes dont les idées, finalement, n’étaient pas tellement éloignées de celles de leur victime. Pour en savoir davantage sur ce film intense, magnifiquement filmé, magnifiquement interprété, vous avez rendez-vous ici.
Le DVD
[4.5/5]
Le DVD édité par Epicentre Films est à l’image du film : d’une qualité exceptionnelle ! On commencera par vanter la qualité de l’image, exempte d’un quelconque défaut majeur. Concernant le son, le choix est offert entre VO et VF, entre Dolby Digital 5.1 et Stéréo, avec un sous-titrage qui peut être en français, en anglais ou … absent ! Quant aux suppléments, deux d’entre eux sont particulièrement dignes d’intérêt. Le premier d’entre eux est un entretien avec la réalisatrice d’une durée de 11 minutes, entretien mené avec beaucoup d’intelligence sous forme de questions précises posées à Icíar Bollaí, des questions comme « Comment avez vous dirigé les acteurs ? » ou « comment avez vous élaboré la mise en scène des rencontres ? » qui reçoivent des réponses détaillées. Par exemple, en vrac : Icíar Bollaín et sa coscénariste Isa Campo ont rencontré le plus de personnes possibles, liées de près ou de loin à l’histoire de Maixabel Lasa ou à des histoires similaires, afin d’alimenter leur scénario ; la réalisatrice a fait en sorte que les interprètes de Maixabel Lasa et des 2 repentis ne se rencontrent jamais avant le tournage de leurs rencontres ; la réalisatrice a pris le risque de respecter les pauses et les silences lors de ces entretiens, filmés en une seule prise, sans interruption (NDLR : elle a eu entièrement raison !). Le mot de la fin de Icíar Bollaín : ce film parle d’espoir, de la capacité de vivre ensemble malgré nos différences et nos opinions. Le second supplément digne d’intérêt est un entretien avec Maixabel Lasa construit de façon similaire. Beaucoup d’éléments à retenir, dont : elle connaissait le travail de Icíar Bollaín et elle avait toute confiance quant au résultat ; elle a participé à certains moments du tournage, elle a même fait un caméo lors de la scène finale et elle a visionné les rushs.