Le Torrent
France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Anne Le Ny
Scénario : Anne Le Ny, Axelle Bachman
Acteurs : José Garcia, André Dussollier, Capucine Valmary
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h42
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie cinéma : 30 novembre 2022
Date de sortie DVD/BR : 30 mars 2023
Lorsqu’Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s’enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d’inondations. Alexandre, qui craint d’être accusé, persuade Lison, sa fille d’un premier lit (18 ans), de le couvrir. Il s’enfonce de plus en plus dans le mensonge et Patrick commence à le soupçonner. Piégée entre les deux hommes, Lison pourrait tout faire basculer. C’est le début d’un terrible engrenage…
Le film
[3/5]
En perte de vitesse assez nette depuis un peu plus de dix ans, José Garcia enchaîne cependant toujours les projets cinématographiques avec une belle régularité, alternant entre la comédie et le drame, mais ne parvenant malheureusement jamais à attirer le public dès qu’il est présent en tête d’affiche. Avec Le Torrent, l’actrice / scénariste / réalisatrice Anne Le Ny permet à l’acteur de renouer avec le thriller, un peu plus de 15 ans après Le Couperet et La Boite noire.
Si le film n’a rencontré qu’un écho très modeste du côté du public, la performance de José Garcia dans Le Torrent est assez remarquable. L’acteur n’a finalement que peu de scènes partagées avec André Dussolier, mais en revanche, son face à face avec la jeune Capucine Valmary (repérée dans le rôle de la fille de Victor Mathure dans l’épatante série TV OVNI(s) en 2021/2022) est assez étonnant de justesse et d’émotion intériorisée. On irait même jusqu’à affirmer que l’intensité des interactions entre les deux personnages – père et fille dans le film – fait finalement tout le prix du Torrent, qui, sous ses faux airs de thriller, s’avère surtout une façon pour Anne Le Ny d’aborder à nouveau le thème du deuil et de la résilience après la disparition d’un être cher.
Car ce qui intéresse Anne Le Ny, aujourd’hui comme en 2007, ce ne sont pas ceux qui disparaissent mais bel et bien Ceux qui restent. De ce fait, Le Torrent ne rentre pas réellement dans les cases du polar traditionnel : le suspense en est presque totalement absent, et dès le début du film, la scénariste / réalisatrice ne laisse pas planer le doute sur la nature de la disparition de la femme de José Garcia. Le spectateur sait en effet qu’il s’agit d’un accident, puisqu’il a assisté à la scène : le piège qui se refermera finalement sur le personnage d’Alexandre n’est finalement que celui de la lâcheté humaine… Et c’est là ce qui intéresse Anne Le Ny.
Bien sûr, on pourrait toujours arguer du fait qu’une simple ellipse de deux minutes aurait sans aucun doute suffi à augmenter le trouble du spectateur, dans le sens où ce dernier aurait du déterminer par lui-même de la culpabilité ou de l’innocence du personnage principal, de la même façon que tous les autres personnages du Torrent d’ailleurs, y compris sa propre fille. Cependant, on ne pourra nier non plus qu’en retirant ces deux petites minutes de métrage, les mécanismes du polar auraient probablement repris le dessus, ce qui aurait, au final, totalement changé le déroulement du film. Mais là n’était pas le but d’Anne Le Ny : Le Torrent partira dans une autre direction, plus intime et probablement plus bouleversante.
Le Blu-ray
[4/5]
C’est donc aujourd’hui sous les couleurs de M6 Vidéo que débarque en Blu-ray Le Torrent, le dernier film d’Anne Le Ny derrière (et devant) la caméra. Techniquement parlant, la galette Haute Définition que nous propose l’éditeur a tout de la merveille, rendant clairement hommage au travail de Laurent Dailland (Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre) sur la photo du film. L’image encodée en 1080p est à la hauteur de nos attentes et de nos exigences de consommateur, et on découvrira l’infinité de détails visuels du film avec une précision absolue : les couleurs sont superbes, la définition sans la moindre faille, c’est absolument magnifique. Côté audio, M6 nous propose donc la VF dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 à l’ampleur sonore remarquable, la spatialisation multi-canal nous réservant une immersion parfaite au cœur du film. On notera également la présence d’un mixage DTS-HD Master Audio 2.0 ainsi que de sous-titres à destinations des sourds et malentendants. Pas de suppléments.