Est-ce que le documentaire a eu le vent en poupe ces vingt derniers mois, depuis la réouverture des salles de cinéma en mai 2021 ? Pas autant qu’on le voudrait, c’est sûr. Néanmoins, il n’y a guère une semaine de sorties qui passe, sans que l’un ou l’autre de ces regards sur le monde réel n’attire notre attention. Même les grands circuits de salles se sont mis à en projeter, ponctuellement certes, mais la durabilité de manifestations comme UGC Docs nous donne l’espoir que, tôt ou tard, l’accessibilité et la popularité éclairée de ces films seront acquises. Qu’on en soit déjà arrivé là en France, on le doit aussi à des associations comme Documentaire sur grand écran, qui promeut depuis trente ans ce genre exigeant. En 2019, elle avait lancé le festival Best of Doc, dont la quatrième édition commencera demain.
Fort de son succès, Best of Doc #4 durera une semaine de plus que l’édition précédente. C’est donc jusqu’au mardi 21 mars inclus que vous pourriez découvrir ou bien redécouvrir les dix meilleurs documentaires de l’année 2022 dans les salles participantes. La sélection a été établie par un comité auquel appartenaient entre autres la présidente de Documentaire sur grand écran, la directrice artistique de la plateforme Tënk dédiée au documentaire, ainsi que des journalistes de France Culture et de Télérama. L’ambassadrice de cette édition est la réalisatrice française Éléonore Weber (Il n’y aura plus de nuit).
Organisé sous forme itinérante, le festival proposera en plus des films sélectionnés des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices, des débats sur l’actualité du cinéma documentaire, ainsi qu’un programme complémentaire de huit courts-métrages réalisés par les cinéastes de la sélection, à voir en avant-programme ou comme séance à part entière. Chaque salle participante devra programmer au moins trois films de la sélection, au tarif unique recommandé de cinq euros par séance.
La sélection Best of Doc #4
Babi Yar Contexte (Ukraine) de Sergei Loznitsa
Cahier noirs (Israël) de Shlomi Elkabetz
Flee (Danemark) de Jonas Poher Rasmussen
Ghost Song (France) de Nicolas Peduzzi
H6 (Chine) de Yé Yé
Little Palestine (Liban) de Abdallah Al Khatib
Qui à part nous (Espagne) de Jonas Trueba
Sans frapper (France) de Alexe Poukine
Soy libre (France) de Laure Portier
Toute une nuit sans savoir (Inde) de Payal Kapadia
Les séances spéciales
A vendredi Robinson (Suisse) de Mitra Farahani [film d’ouverture]
Atlantic Bar (France) de Fanny Molins, sortie française le 22 mars [avant-première]
Enquête sur la sexualité (Italie) de Pier Paolo Pasolini [film de patrimoine]