Est-ce que la mobilité fait la force de l’Académie des Lumières ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que les prix votés par les correspondants de la presse internationale issus de 36 pays changent de lieu et de formule à un rythme soutenu. Ainsi, hier soir, la 28ème cérémonie des Prix Lumières s’est tenue au Forum des images à Paris, après avoir élu domicile les années précédentes à l’Olympia et à l’Institut du Monde arable. De même, le contrat de diffusion sur Canal + n’a visiblement été que de courte durée, puisque les festivités plutôt sobres ont été transmises sur la chaîne Youtube de l’Académie.
Qu’à cela ne tienne, les choix de nos confrères internationaux se sont avérés globalement respectables. A commencer par le sacre de deux films qui sont passés par la case cannoise : La Nuit du 12 de Dominik Moll à Cannes Première et Pacifiction Tourment sur les îles de Albert Serra en compétition. Pour ce dernier, Benoît Magimel a décroché son deuxième prix du Meilleur acteur de suite, après celui pour De son vivant de Emmanuelle Bercot l’année dernière. Il devient le troisième acteur doublement consacré après Michel Serrault (Nelly et Monsieur Arnaud / Rien ne va plus) et Mathieu Amalric (Rois et reine / Le Scaphandre et le papillon).
Quant à Virginie Efira, elle décroche enfin son premier Prix Lumières lors de sa cinquième nomination pour Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski, six ans après la première pour Victoria de Justine Triet. Reste à voir si elle saura renouveler l’exploit dans cinq semaines aux César, le vendredi 24 février prochain …
Meilleur Film : La Nuit du 12 de Dominik Moll
Meilleure réalisation : Albert Serra pour Pacifiction Tourment sur les îles
Meilleure actrice : Virginie Efira dans Les Enfants des autres
Meilleur acteur : Benoît Magimel dans Pacifiction Tourment sur les îles
Meilleur scénario : La Nuit du 12 par Dominik Moll et Gilles Marchand
Meilleur Documentaire : Nous de Alice Diop
Meilleur Premier film : Le Sixième enfant de Léopold Legrand
Meilleure Coproduction internationale : As bestas (Espagne) de Rodrigo Sorogoyen
Meilleure révélation féminine : Nadia Tereszkiewicz dans Les Amandiers
Meilleure révélation masculine : Dimitri Doré dans Bruno Reidal
Meilleure image : Pacifiction Tourment sur les îles – Artur Tort
Meilleure musique : Et j’aime à la fureur – Benjamin Biolay
Meilleur Film d’animation : Le Petit Nicolas Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre