11e édition de cet événement cinématographique annuel qui réunit le meilleur du cinéma indépendant des films français et américains, dans un partenariat avec les écrans des Champs-Elysées à Paris. Une programmation toujours exigeante et pointue, à découvrir depuis le mardi 21 juin et jusqu’au mardi 28 juin.
Le festival s’est ouvert et se fermera avec deux longs-métrages fantastiques qui ont le mérite de sortir des sentiers battus. D’abord, l’étonnant After Yang réalisé par Kogonada où Colin Farrell tente de réparer son androïde domestique nommé Yang, dont le but premier est d’être en premier lieu un frère aîné rassurant, car de la même ethnie en apparence, pour sa fille adoptive d’origine chinoise. Lorsqu’il tombe en panne, la famille est désorientée. Une comédie dramatique métaphysique sur le sens de la vie et des relations intimes, au rythme délicat.
Le festival s’achèvera le mardi 28 juin avec la première du très attendu Everything everywhere all at once de Daniel Kwan et Daniel Scheinert qui a fait sensation aux Etats-Unis ces derniers. Les «Daniels» (auteurs de Swiss Army Man), comme ils s’appellent eux-mêmes, mêlent eux aussi la science-fiction et l’humain, dans un autre cadre familial en crise, mais avec un peu plus de punch. Les chorégraphies des scènes d’action menées à plusieurs reprises sur plusieurs temporalités dans le même plan sont d’une précision mathématique impressionnante. Mais le cœur des personnages n’est jamais délaissé par cette maestria technique. La championne du cinéma d’arts martiaux de Hong-Kong Michelle Yeoh (vue notamment dans Tigre & dragon) rappelle son talent pour le combat au corps à corps mais aussi ses aptitudes dramatiques. Elle joue une patronne d’un pressing qui peine à comprendre sa famille : son mari s’éloigne, conscient que son épouse n’est pas heureuse de la vie qu’elle mène, sa fille adolescente en crise se sent mal aimée et son père n’a jamais soutenu ses choix de vie. Au casting, on retrouve les non moins incroyables Jamie Lee Curtis en inspectrice des impôts pugnace et surprenante dans certaines de ses actions, Ke Huy Quan, acteur culte des Goonies et du deuxième Indiana Jones peu revu depuis ces films cultes des années 80 et le vétéran James Hong, grand acteur américano-chinois nonagénaire qui nous réserve lui aussi de nombreuses surprises.
Plusieurs invités d’honneur, dont le réalisateur Ari Aster connu pour ses films d’horreur dérangeants dont Midsommar qu’il présentera dans sa version longue, avec une masterclass le samedi 25, Bertrand Bonello qui présentera son nouveau film, Coma, et Annie Ernaux pour son documentaire intime Les Années Super 8.
Le Jury des longs-métrages est présidé par Emmanuelle Bercot, accompagnée notamment par le chanteur Albin de la Simone et la comédienne Rebecca Marder ; celui des courts par la réalisatrice Anaïs Volpé, secondée notamment de la chanteuse Clara Ysé.
La compétition longs-métrages français
- Ardenza de Daniela de Felice, essai documentaire
- Atlantic Bar de Fanny Molins, documentaire
Heartbeast d’Aino Suni, drame
Mauvaises filles d’Émérance Dubas, documentaire
Nos cérémonies de Simon Rieth, drame fantastique
Rodéo de Lola Quivoron, drame
La compétition longs-métrages américains
A Love Song de Max Walker-Silverman, drame
Happer’s Comet de Tyler Taormina, drame
Mija d’Isabel Castro, documentaire
Quantum Cowboys de Geoff Marslett, western animé
The Integrity of Joseph Chambers de Robert Machoian, thriller
The Unknown Country de Morrisa Maltz, drame
La compétition courts-métrages français
Après le rouge de Marie Sizorn, documentaire
Au revoir Jérôme ! de Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé Farr, animation
Discussions animées entre entendeurs de voix de Tristan Thil, documentaire animé
Histoires Rouges Actes Jaunes de Ewan Barcelo et Tom Devianne, documentaire
La flûte enchantée de Geordy Couturiau, comédie fantastique
Le feu au lac de Pierre Menahem, drame
Léo la nuit de Nans Laborde-Jourdàa, comédie dramatique
More than living d’Aleksandra Lazarovski, drame
Saint Jean-Baptiste de Jean-Baptiste Alazard, documentaire expérimental
Séparation d’Aurélien Achache, drame
Trois mots de rien de Paola Valentin, documentaire
La compétition courts-métrages américains
Cosboi de Gosha Shapiro, drame
Gussy de Chris Osborn, drame expérimental horrifique
Hardcore Halbert de Riley Sweeney Lynch, comédie
Homesick de Will Seefried, comédie noire
Kicking the clouds de Sky Hopinka, documentaire Anglais (sous-titrés français)
Long line of ladies, documentaire
Lucky fish d’Emily May Jampel, drame
My parent, Neal de Hannah Saidiner, animation documentaire
Rated R de Reid Antin, comédie noire
Starfuckers d’Antonio Marziale, thriller
Video visit de Malika Zouhali-Worrall, documentaire