Les annonces des prix de cinéma de la part des associations des critiques américains ont continué sur leur vitesse de croisière la semaine dernière, avec celle du vénérable New York Film Critics Circle. L’association des critiques de New York a fait connaître son choix vendredi matin, le 3 décembre. Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire outre-Atlantique, la 87ème cérémonie de remise de prix devrait avoir lieu le lundi 10 janvier 2022. En effet, la soirée de l’année dernière avait dû se tenir sous forme d’une vidéo à l’honneur des lauréats.
Pour la première fois dans la longue et illustre Histoire de l’association, fondée en 1935, c’est un film asiatique qui remporte le prix suprême du Meilleur Film. Sorti dans les salles françaises à la mi-août dans la foulée de son prix du Meilleur scénario au Festival de Cannes, Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi succède à seulement cinq productions étrangères et non-anglophones : Z de Costa-Gavras en 1969, Cris et chuchotements de Ingmar Bergman en 1972, La Nuit américaine de François Truffaut l’année suivante, Amarcord de Federico Fellini en 1974 et Roma de Alfonso Cuaron en 2018. Un seul cinéaste asiatique a été récompensé à New York en tant que Meilleur réalisateur, quoique pour deux de ses films anglophones, Ang Lee, respectivement pour Raison et sentiments et Le Secret de Brokeback Mountain.
Après Chloe Zhao, citée lors du vote précédent pour Nomadland, c’est une fois de plus une réalisatrice qui s’impose, grâce à Jane Campion et son western The Power of the Dog. Elle rejoint sa consœur Kathryn Bigelow (Démineurs et Zero Dark Thirty) en tant que réalisatrice doublement primée, après son premier sacre en 1993 pour La Leçon de piano. L’autre réalisatrice choisie comme la meilleure de son année par les critiques de New York était Sofia Coppola pour Lost in Translation en 2003.
La prochaine étape dans cette saison américaine de prix de cinéma 2021/22, qui devrait culminer, si tout va bien, avec la 94ème cérémonie des Oscars le dimanche 27 mars 2022, sera l’annonce du palmarès de l’association des critiques de Los Angeles le samedi 18 décembre.
Meilleur Film : Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi
Meilleure réalisatrice : Jane Campion pour The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice : Lady Gaga dans House of Gucci
Meilleur acteur : Benedict Cumberbatch dans The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure actrice dans un second rôle : Kathryn Hunter dans The Tragedy of Macbeth, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur acteur dans un second rôle : Kodi Smit-McPhee dans The Power of the Dog, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur scénario : Licorice Pizza par Paul Thomas Anderson, sortie française le 5 janvier 2022
Meilleur Film étranger : Julie (en 12 chapitres) (Norvège) de Joachim Trier
Meilleur Documentaire : Flee de Jonas Poher Rasmussen, sortie française prévue le 15 juin 2022
Meilleur Film d’animation : Les Mitchell contre les machines de Mike Rianda et Jeff Rowe, sans date de sortie cinéma en France
Meilleur Premier Film : The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal, sans date de sortie cinéma en France
Meilleure photo : West Side Story, sortie française le 8 décembre – Janusz Kaminski
Prix spéciaux : Maya S. Cade du Black Film Archive, la directrice du contenu chez Participant Media Diane Weyermann (†) et le journaliste Marshall Fine