Naissance : 17 août 1960
Age : 50 ans
Nationalité : Américaine
Professions : Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur
Succès : La dernière Marche, Mystic River, Into the Wild…
Récompenses : Oscar du meilleur acteur Mystic River et Harvey Milk
Sean Penn, acteur, réalisateur et producteur à l’image d’homme rebelle et charismatique, est connu pour son talent d’interprète indomptable notamment dans Mystic River, La Ligne rouge ou encore La Dernière marche. Homme aux multiples talents, Sean Penn est également très engagé politiquement et réputé pour défrayer la chronique.
Dès son plus jeune âge, Sean est destiné à faire du cinéma, ayant un père réalisateur (Léo Penn) et une mère actrice (Eileen Ryan). Son défunt frère, (Léo Penn, décédé en 2006) est, lui aussi, devenu comédien. Déterminé, Sean Penn intègre vite le Group Repertory Theater qui le forme à jouer sur les planches du théâtre, et débute en tant que comédien. Mais il s’intéresse rapidement au cinéma.
Un acteur aux rôles complexes et rebelles
C’est en 1981 que sa carrière décolle à Hollywood grâce au film Taps réalisé par Harold Becker. Acteur au fort tempérament, on lui attribuera longtemps des rôles d’hommes rebelles et révoltés mais profonds. Son talent lui permet ainsi de jouer des personnages complexes et imposants ; Sean Penn sera dirigé par les plus grands : Dennis Hopper dans Colors, David Fincher dans The Game, Terrence Malick dans La Ligne rouge, Brian de Palma dans Outrages, Tim Robbins dans La dernière marche ou encore Clint Eastwood dans Mystic River, pour le rôle d’un père en deuil à la recherche de l’assassin de sa fille, qui lui vaudra un oscar en 2004.
Sa carrière de comédien enrichie et diversifiée lui permet de jouer à la fois dans des productions hollywoodiennes et dans des productions indépendantes, avec 21 grammes, de Alejandro Gonzalez Inarritu, film dans lequel il incarne un homme malade en attente d’un nouveau cœur. En 2009 il gagne un nouvel Oscar pour son personnage d’homme politique gay militant pour la cause homosexuelle dans Harvey Milk, long-métrage indépendant de Gus Van Sant. Les positions politiques et l’engagement de l’acteur, lui permettront même de jouer un diplomate de la maison blanche dans Fair Game, en 2010.
Réalisateur charismatique et profond
Parallèlement à sa carrière d’acteur indomptable, Sean Penn cherche à s’exprimer pleinement dans ses réalisations qu’il scénarise et produit. C’est en 1991 que sort son premier film centré sur la culpabilité, The Indian Runner, l’histoire de deux frères aux destins contrastés : tandis que l’un est soldat au Vietnam et cherche un sens à sa vie, l’autre est un policier aux valeurs traditionnelles. C’est sur la chanson de Bruce Springsteen, « Highway Patrolman » que le réalisateur a scénarisé ce drame familial, directement inspiré d’une légende indienne concernant les épreuves vitales à franchir pour les jeunes hommes.
En 1995 il met en scène Jack Nicholson interprétant un père dévasté par la mort de sa fille, dans Crossing Guard. Ce film repose essentiellement sur la vengeance et le pardon. Les parents de Sean Penn y font même une apparition. Après ces deux films originaux, Sean Penn décide d’adapter en 2001 « La Promesse » un roman de Friedrich Durrenmatt, et retrouve Jack Nicholson pour le premier rôle ainsi que Robin Wright Penn, sa femme depuis cinq ans. Thriller noir émouvant, ce long-métrage est principalement basé sur la folie.
Après les attentats du 11 septembre survenus à New-York et Washington en 2001, 11 auteurs du monde entier décident de réaliser un court-métrage de 11 minutes pour rendre hommage aux victimes. Sean Penn, qui représente les Etats-Unis, décide de mettre en scène un veuf (Ernest Borgnine) qui prend conscience de la mort de sa femme grâce à la lumière apparaissant le jour où les deux tours jumelles s’effondrent.
Dans les années 2000, Sean Penn s’intéresse à l’histoire vraie de Christopher McCandless alias Alexander Supertramp, jeune étudiant ayant tout quitté pour partir à la quête du bonheur et décédé en Alaska dans les années 90. Après avoir réclamé les droits d’auteurs durant dix ans auprès de la famille du défunt, il réussit à adapter le road-movie en 2007 se basant sur le livre « Voyage au bout de la solitude », du journaliste Jon krakauer écrit en 1996. Pour le rôle de Christopher McCandless Sean Penn révèle Emile Hirsch qu’il préparera moralement et physiquement pendant 8 mois au sein des plus grands paysages américains, avant le tournage.
Personnalité contestataire et engagée
Homme aux multiples casquettes, Sean Penn n’est pas seulement un acteur et un réalisateur rebelle : il est aussi un homme engagé qui a défrayé la chronique. D’abord en épousant Madonna en 1985 avec qui il subira des violences conjugales jusqu’à son divorce en 1989 mais aussi pour sa condamnation à 1 mois de prison pour l’agression d’un photographe.
De ses protestations contre l’intervention des troupes américaines en Irak à son engagement envers les naufragés de l’ouragan Katrina en 2005, le Bad Boy sera longtemps critiqué par les américains, considéré comme quelqu’un de « bizarre ». Se plaçant en marge de la société, Sean Penn continuera à s’investir pour toutes causes humanitaires. Il a notamment défendu la proposition 8, concernant le mariage gay et est allé aider les victimes du séisme survenu en Haïti en 2010. Enfin, suite aux évènements, il a fondé une ONG (J/P HRO : Jenkins-Penn Human Relief Organization) pour reconstruire des maisons et des écoles, et prendre soin des malades.
Il est également à l’affiche de The Tree of life, réalisé par Terrence Malick, palme d’or à Cannes. Il incarne une rockstar déchue, dans un road-movie qui sortira le 24 août, intitulé This must be the place réalisé par Paolo Sorrentino. Enfin, il prépare en ce moment son 4e long-métrage, une adaptation du roman « Les pas perdus » écrit par Alejo Carpentier.
Les longs-métrages de Sean Penn :
- 1991 : The Indian Runner
- 1995 : Crossing guard
- 2001 : The pledge
- 2007 : Into the wild
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nh-zWXtRMWs[/youtube]