Ils étaient encore près d’une centaine, 93 pour être exact, il y a moins de deux semaines. Depuis hier et l’annonce des listes de présélection dans neuf catégories des Oscars, seuls quinze pays peuvent toujours prétendre à prendre la succession de Parasite de Bong Joon-ho, le gagnant en février dernier du trophée du Meilleur Film international, mais pas que.
Les autres catégories comprises dans cette avalanche d’informations que l’Académie du cinéma américain a pris l’habitude de déverser sur nous le même jour depuis deux ans sont celles du documentaire – long-métrage et court-métrage –, du maquillage et des coiffures, de la musique originale, de la chanson originale, des courts-métrages de fiction et d’animation, ainsi que des effets spéciaux. Les votes seront ouverts le vendredi 5 mars. Les nominations seront communiquées dix jours plus tard, le lundi 15 mars. Et enfin, la 93ème cérémonie devrait se tenir dimanche 25 avril, c’est-à-dire dans plus de dix semaines.
La catégorie des films étrangers a beau avoir changé de nom depuis 2020, sa procédure de sélection prête toujours autant à controverses. Afin de clarifier tant soit peu les choses, le comité de l’Académie qui en assume la charge a simplifié le processus de nomination cette année. Alors que les cinq films nommés en bout de course, comme le candidat français Les Misérables de Ladj Ly l’année dernière, devaient passer par un véritable parcours du combattant avec comités de repêchage, etc., tous les membres de la vénérable institution hollywoodienne peuvent à présent participer à la sélection des meilleurs candidats internationaux.
Pour cela, il leur suffit d’avoir vu un nombre important des présélections nationales, ainsi que la totalité des quinze demi-finalistes. Le nombre de ces dernières a par ailleurs été augmenté dans le cadre de ce réaménagement de procédures. L’année dernière, il était encore de dix, voire de neuf seulement lors des cycles de prix précédents.
Les 15 demi-finalistes du Meilleur Film International
L’Affaire Collective (Roumanie) de Alexander Nanau, prochainement au cinéma en France
El agente topo (Chili) de Maite Alberdi, sans date de sortie en France
Better Days (Hong Kong) de Kwok Cheung Tsang, sans date de sortie en France
Chers camarades (Russie) de Andreï Konchalovsky, prochainement au cinéma en France
Deux (France) de Filippo Meneghetti
Drunk (Danemark) de Thomas Vinterberg
L’Homme qui a vendu sa peau (Tunisie) de Kaouther Ben Hania, prochainement au cinéma en France
Hope (Norvège) de Maria Sødahl, sans date de sortie en France
Je ne suis plus là (Mexique) de Fernando Frias, sans date de sortie cinéma en France
La Llorona (Guatemala) de Jayro Bustamante
La Nuit des rois (Côte d’Ivoire) de Philippe Lacôte, prochainement au cinéma en France
Le Procès de l’herboriste (République Tchèque) de Agnieszka Holland, prochainement au cinéma en France
Sun Children (Iran) de Majid Majidi, sans date de sortie en France
Un soleil (Taïwan) de Chung Mong-Hong, sans date de sortie cinéma en France
La Voix d’Aida (Bosnie-Herzégovine) de Jasmila Zbanic, prochainement au cinéma en France