Alors que l’Europe, voire le monde entier, redoute en ce début d’automne la deuxième vague de l’épidémie du coronavirus avec une anxiété qui borde à la psychose collective, celle des candidats sélectionnés pour concourir aux prochains European Film Awards fait déjà plus d’heureux. Surtout en France, puisque la moitié des six titres annoncés hier y ont été produits ! Les films de Emmanuel Courcol, Charlène Favier et François Ozon viennent ainsi renforcer le contingent tricolore, qui consistait jusqu’à présent de seulement deux films français, réalisés par Costa-Gavra et le tandem Benoît Delépine et Gustave Kervern, déjà annoncés il y a un mois (voir notre news à ce sujet).
Cette annonce en deux étapes a été décidée par l’Académie du Cinéma Européen en raison de la pandémie, qui continue de bousculer les agendas des sorties nationales. Les nominations pour les 33èmes European Film Awards seront toujours annoncés dans un peu plus de six semaines, le samedi 7 novembre, comme le veut la tradition dans le cadre du Festival du Cinéma Européen à Séville en Espagne. Et la cérémonie de remise de prix aura toujours lieu le samedi 12 décembre. Toutefois, curieusement, le communiqué officiel ne mentionne plus le lieu des festivités, qui étaient prévues de se dérouler à Reykjavik en Islande.
Enfin, en parfait accord avec son rôle de défenseur d’une liberté d’expression et de création chère à l’idéal de l’Europe, l’Académie s’est jointe ces derniers jours aux appels pour la libération immédiate et inconditionnelle de l’auteure et activiste iranienne Nasrin Sotoudeh et du réalisateur de documentaires soudanais Hajooj Kuka, incarcérés dans leurs pays d’origine respectifs.
Les 6 films supplémentaires en lice pour les European Film Awards 2020
Drunk (Danemark) de Thomas Vinterberg, avec Mads Mikkelsen et Thomas Bo Larsen, sortie française le 14 octobre
Enfant terrible (Allemagne) de Oskar Roehler, avec Oliver Mascucci et Katja Riemann, sans date de sortie en France
Été 85 (France) de François Ozon, avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin
Slalom (France) de Charlène Favier, avec Noée Abita et Jérémie Renier, sortie française le 4 novembre
Un triomphe (France) de Emmanuel Courcol, avec Kad Merad et David Ayala, sortie française le 23 décembre
Willow (Macédoine du Nord) de Milcho Manchevski, avec Sara Klimoska et Natalija Teodosieva, sans date de sortie en France