MacGruber
USA : 2010
Titre original : MacGruber
Réalisateur : Jorma Taccone
Scénario : Will Forte
Acteurs : Val Kilmer, Kristen Wiig, Ryan Phillippe, Will Forte
Production : Universal Pictures
Durée : 1H30
Genre : Comédie
Date de sortie : Non communiquée
Réalisation : [rating:0.5]
Scénario : [rating:1.0]
Acteurs : [rating:0.0]
Musique : [rating:2.0]
Globale : [rating:0.5]
MacGruber est une comédie réalisée par Jorma Taccone en 2010. Il s’agit d’une parodie de la célèbre série télévisée MacGyver. Le film est en fait une adaptation des sketchs de Will Forte joués dans l’émission de télévision Saturday Night Live de la NBC. Alors est-ce que l’adage qui dit que les adaptations de la télévision n’ont pas leur place au cinéma va à nouveau se confirmer ???
Synopsis : Dix ans après la mort de sa fiancée, l’ancien Ranger MacGruber a juré de combattre le crime. Le gouvernement l’appelle à la rescousse pour déjouer les plans du diabolique Dieter Von Cunth, nouvellement détenteur d’une arme nucléaire. MacGruber s’associe alors à Dixon Piper et Vicky St Elmo pour mettre fin à ses agissements. (Allociné)
Il faut bien avouer que l’envie d’aller voir le MacGruber n’était pas très forte, et que c’est même en trainant des pieds que j’y suis allé. Certaines parodies peuvent être très réussies même si elles restent rares, et des films comme Hot Shots ont prouvé qu’elles pouvaient devenir culte. Et bien entre MacGruber et Hot Shots il y a un monde. Dès le départ on ne comprend pas bien le rapport avec MacGyver. Le personnage, l’histoire et les décors n’ont rien à voir avec la série. Alors certes passons ce point qui reste quand même une grande interrogation, et admettons qu’il s’agisse plus d’une parodie de séries et films des années 80.
Le problème est que le reste n’est pas plus réjouissant. La réalisation est digne d’un reportage Chasse et pêche (et encore je suis méchant avec l’émission matinale). C’est très moche, on pourra dire qu’il s’agit d’un effet rétro pour replonger le spectateur 20 ans en arrière… Le fait est qu’on ne nous replonge pas du tout dans la même ambiance que les films de l’époque. Le film transpire le petit budget mais ne cherchons pas d’excuse, des films à budget minimaliste peuvent être très bien mis en scène. Ici nous avons affaire à de l’amateurisme et payer pour voir un film pareil ressemble carrément à de l’escroquerie.
Le scénario est sans saveur et on a droit à un bon vieil humour gras et sans finesse qu’on voit arriver à des kilomètres. Certaines scènes parviennent par le plus grand des miracles à nous faire rire mais cela reste bien trop rare. On doit être à 3 minutes de rire cumulées sur les 1h30 du long métrage. Le reste du temps on soupire et on garde espoir que le film termine le plus rapidement possible. Un scénario sans queue ni tête dans lequel on cherche par tous les prétextes à nous montrer des scènes grossières : la blague phare du film est MacGruber qui se plante une tige de céleri dans les fesses pour faire diversion. Sinon au niveau des blagues pipi-caca on aura droit à la scène sexuelle copiée de Hot Shots et d’un ou deux bricolages ratés à la MacGyver (enfin un rapport avec MacGyver !!!).
Le casting est à l’échelle du film : un carnage cinématographique. Will Forte, qui joue MacGruber, est totalement mauvais. Il aurait mieux fait de se casser une jambe le jour où il a eu l’idée d’adapter son sketch. Val Kilmer, dans le rôle du grand méchant, est complétement éteint et inutile. Enfin le beau Ryan Phillippe fait lui aussi preuve d’insuffisance et nuit un peu plus à sa carrière déjà au point mort en jouant dans ce film.
Résumé:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bqySbDqTGGc[/youtube]
Moi il m’a fait déliré ce film, se prend pas au sérieux, certaines scènes sont d’ores et déjà cultissime comme l’explosion dans la voiture.
Can I clone your article to my blog? Thank you…
It is prohibited to copy a section of my site to another.