Disponible en VOD : L’esprit de famille

0
1725

L’esprit de famille
France : 2020
Réalisation : Éric Besnard
Scénario : Éric Besnard
Acteurs : Guillaume de Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko
Editeur : Apollo Films
Durée : 1h34
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 29 janvier 2020
Date de sortie VOD : 8 mai 2020

Note : 3/5

Synopsis : Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement…

© Cine Nomine – Same Player

Au cœur du cinéma français depuis toujours, les thématiques liées à la « famille » ont souvent inspiré les cinéastes : conflits entre générations, difficultés à vivre ensemble, incertitudes quant à la « place » à occuper au sein du cocon familial (et plus largement dans la société), recomposition du modèle familial traditionnel… Des thématiques ayant finalement inspiré autant de drames que de comédies au fil des années. Des thématiques que l’on retrouve également au cœur de L’esprit de famille… Dont on ne sait réellement déterminer au final s’il s’agit d’un drame ou d’une comédie.

© Cine Nomine – Same Player

Une chronique de mœurs tirant sur le fantastique, peut-être. A moins que l’élément fantastique du récit imaginé par Éric Besnard ne soit utilisé qu’à des fins purement symboliques, comme une illustration supplémentaire des failles psychologiques des différents membres de la famille du film, aux fêlures assez marquées. Toujours est-il que L’esprit de famille a un peu le cul entre deux, trois, quatre chaises peut-être, tantôt ouvertement bouffon, tantôt tragique, tantôt simplement tendre ou doux-amer. Une chose est sûre, le film d’Éric Besnard déborde clairement du simple cadre de la comédie franchouillarde. D’ailleurs, on ne trouvera que peu de « gags » ou de séquences dont la vocation première est de faire sourire : tout juste pourra-t-on citer la discussion sur « l’Anaconda » qui précède le match de rugby sur la plage, ou la séquence durant laquelle le personnage incarné par Jérémy Lopez n’arrive plus à articuler suite à l’ingestion de cachets et se met à parler comme un « ch’ti ».

© Cine Nomine – Same Player

Ne vous attendez donc pas à rire aux éclats devant L’esprit de famille : l’objectif d’Eric Besnard est doute d’avantage orienté vers l’émotion. Malheureusement, à force de ne pas choisir de ligne directrice affirmée, le film s’en ressent également un peu de ce côté-là. L’objectif, quel qu’il soit, semble donc manqué de peu, même si les acteurs – et notamment le trio féminin composé par Josiane Balasko, Marie-Julie Baup et Isabelle Carré – y mettent du cœur pour tenter de faire vivre à l’’écran leurs personnages.

© Cine Nomine – Same Player

Sorti au cinéma le 29 janvier 2020, L’esprit de famille a réuni 240.000 français dans les salles obscures. Son exploitation ayant été écourtée par la crise sanitaire du COVID-19, le film bénéficie aujourd’hui d’une seconde chance en VOD.

© Cine Nomine – Same Player

L’esprit de famille est donc disponible depuis le 8 mai 2020 en VOD à l’acte et en téléchargement définitif sur la majorité des plateformes de Vidéo à la demande : MyTF1, Orange, Canal VOD, UniversCiné… Une édition DVD devrait suivre avant l’été, sous les couleurs d’Appolo Films.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici