Les nominations pour la 26ème édition des Screen Actors Guild Awards, attribués par le très influent syndicat américain des acteurs de cinéma et de télévision, ont été annoncées mercredi dernier, le 11 décembre, à West Hollywood par les actrices America Ferrara et Danai Gurira. Auparavant, les nominations dans la catégorie des Meilleurs ensembles de cascadeurs ont été annoncées par JoBeth Williams et Elizabeth McLaughlin. La cérémonie aura lieu le dimanche 19 janvier 2020. Aucun maître de cérémonie n’a été annoncé pour le moment.
Comme ce fut le cas les années passées, les nominations ont été choisies par un comité de 2 500 membres du syndicat désignés au hasard. Ce sera l’ensemble des acteurs syndiqués, exactement 120 785 l’année dernière, qui pourra voter pour les gagnants jusqu’au vendredi 17 janvier 2020 au plus tard.
A noter cette année le nombre élevé de triple nominations dans les catégories dédiées au cinéma, puisqu’on ne compte pas moins de trois acteurs à être autant plébiscités par leurs confrères : Scarlett Johansson, Margot Robbie et Al Pacino. Robbie est de même nommée pour la troisième année consécutive, après Moi Tonya de Craig Gillespie en 2018 et Marie Stuart Reine d’Écosse de Josie Rourke plus tôt cette année-ci. Enfin, le thriller coréen Parasite de Bong Joon-ho – Palme d’or au dernier Festival de Cannes – n’est que le deuxième film non-anglophone à être nommé dans la catégorie du Meilleur ensemble, après La Vie est belle de Roberto Benigni en 1999.
Meilleure actrice
Cynthia Erivo dans Harriet, sortie française le 29 avril 2020
Scarlett Johansson dans Marriage Story, sans date de sortie cinéma en France
Lupita Nyong’o dans Us
Charlize Theron dans Scandale, sortie française le 22 janvier 2020
Renée Zellweger dans Judy, sortie française le 26 février 2020
Meilleur acteur
Christian Bale dans Le Mans 66
Leonardo DiCaprio dans Once Upon a Time in Hollywood
Adam Driver dans Marriage Story, sans date de sortie cinéma en France
Taron Egerton dans Rocketman
Joaquin Phoenix dans Joker
Meilleure actrice dans un second rôle
Laura Dern dans Marriage Story, sans date de sortie cinéma en France
Scarlett Johansson dans Jojo Rabbit, sortie française le 29 janvier 2020
Nicole Kidman dans Scandale, sortie française le 22 janvier 2020
Jennifer Lopez dans Queens
Margot Robbie dans Scandale, sortie française le 22 janvier 2020
Meilleur acteur dans un second rôle
Jamie Foxx dans La Voie de la justice, sortie française le 29 janvier 2020
Tom Hanks dans Un ami extraordinaire, sortie française le 25 mars 2020
Al Pacino dans The Irishman, sans date de sortie cinéma en France
Joe Pesci dans The Irishman, sans date de sortie cinéma en France
Brad Pitt dans Once Upon a Time in Hollywood
Meilleur ensemble
The Irishman de Martin Scorsese, sans date de sortie cinéma en France
(Bobby Cannavale, Robert De Niro, Stephen Graham, Harvey Keitel, Al Pacino, Anna Paquin, Joe Pesci et Ray Romano)
Jojo Rabbit de Taika Waititi, sortie française le 29 janvier 2020
(Alfie Allen, Roman Griffin Davis, Scarlett Johansson, Thomasin McKenzie, Stephen Merchant, Sam Rockwell, Taika Waititi et Rebel Wilson)
Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino
(Austin Butler, Julia Butters, Bruce Dern, Leonardo DiCaprio, Dakota Fanning, Emile Hirsch, Damian Lewis, Mike Moh, Timothy Olyphant, Al Pacino, Luke Perry, Brad Pitt, Margaret Qualley et Margot Robbie)
Parasite de Bong Joon-ho
(Chang Hye-jin, Cho Yeo-jong, Choi Woo-shik, Jung Hyeon-jun, Jung Ziso, Lee Jung-eun, Lee Sun-kyun, Park Myeong-hoon, Park So-dam et Song Kang-ho)
Scandale de Jay Roach, sortie française le 22 janvier 2020
(Connie Britton, Allison Janney, Nicole Kidman, John Lithgow, Malcolm McDowell, Kate McKinnon, Margot Robbie et Charlize Theron)
Meilleur ensemble de cascadeurs
Avengers Endgame des frères Russo
The Irishman de Martin Scorsese, sans date de sortie cinéma en France
Joker de Todd Phillips
Le Mans 66 de James Mangold
Once Upon a Time in Hollywood de Quentin Tarantino
Comme déjà annoncé le 12 novembre dernier, l’acteur Robert De Niro (*1943) recevra le 56ème prix honorifique de la Screen Actors Guild. C’est son confrère et partenaire à l’écran dans Blessures secrètes de Michael Caton-Jones Leonardo DiCaprio qui lui remettra son prix. Grâce à sa nomination en tant que membre du Meilleur ensemble de The Irishman, De Niro ne devient que le troisième lauréat honorifique à être nommé la même année dans une catégorie compétitive, après James Garner en 2005, nommé en tant que Meilleur acteur dans un second rôle dans N’oublie jamais de Nick Cassavetes et Lily Tomlin en 2017, nommée en tant que Meilleure actrice dans une série comique dans « Grace et Frankie ». Il s’agit de la cinquième nomination pour De Niro de la part de ses collègues, après celles du Meilleur ensemble pour Simples secrets de Jerry Zaks et Happiness Therapy de David O. Russel, celle du Meilleur acteur dans un second rôle dans ce dernier, ainsi que celle du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm dans « The Wizard of Lies » de Barry Levinson.