Tous les ans, la saison des prix de cinéma en France commence avec le même genre de question. Cette année-ci, on se demande donc qui succédera en 2020 au couple formé par Kenza Fortas et Dylan Robert dans Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin ? Et qui pourra au moins y prétendre à l’image de Lily-Rose Depp, Anthony Bajon et William Lebghil parmi d’autres lors de la cérémonie des César en février dernier ? Le Comité Révélations de l’Académie des César a annoncé le mardi 12 novembre les noms des 36 comédiens, 18 actrices et 18 acteurs, qui figureront sur la liste consultative, soumise aux 4 700 membres votants de l’Académie, afin de faciliter le vote dans les catégories du Meilleur espoir féminin et masculin.
Après une légère baisse du nombre des nommés potentiels l’année dernière, on retrouve cette fois-ci une liste équivalente à celle de l’édition 2018. Ces 36 jeunes talents seront mis en lumière par le réalisateur Lukas Dhont (Girl), qui succède à son confrère Yann Gonzalez dans la tâche de créer une série de photos et un clip autour des Révélations César 2019. Ce court-métrage promotionnel d’une durée de deux minutes sera projeté dans les salles UGC pendant deux semaines, à partir du 15 janvier 2020.
L’annonce des nominations pour la 45ème cérémonie des César aura lieu le mercredi 29 janvier 2020 au Fouquet’s. Une dizaine de jours auparavant, le lundi 13 janvier 2020, l’Académie tiendra un dîner en honneur des jeunes comédiens présélectionnés. Enfin, la soirée de remise des César se tiendra le vendredi 28 février 2020 à la salle Pleyel.
Les Révélations 2020 – Comédiennes
Luàna Bajrami dans Portrait de la jeune fille en feu (critique)
Mya Bollaers dans Lola vers la mer, sortie française le 11 décembre
Shirine Boutella dans Papicha
Céleste Brunnquell dans Les Éblouis (critique)
Manon Clavel dans La Vérité, sortie française le 25 décembre
Jennifer Decker dans Un beau voyou (critique)
Zéa Duprez dans Les Météorites (critique)
Mina Farid dans Une fille facile
Nora Hamzawi dans Doubles vies
Sarah Henochsberg dans C’est ça l’amour (critique)
Lyna Khoudri dans Papicha
Louise Labèque dans Zombi Child (critique)
Justine Lacroix dans C’est ça l’amour (critique)
Lise Leplat Prudhomme dans Jeanne
Nina Meurisse dans Camille
Mama Sané dans Atlantique
Nadia Tereszkiewicz dans Seules les bêtes, sortie française le 4 décembre (critique)
Maud Wyler dans Perdrix (critique)
Les Révélations 2020 – Comédiens
Anthony Bajon dans Au nom de la terre
Idir Ben Addi dans Le Jeune Ahmed
Bastien Bouillon dans Debout sur la montagne
Djanis Bouzyani dans Tu mérites un amour (critique)
Mathieu Capella dans Deux fils (critique)
Jean-Christophe Folly dans L’Angle mort
Soufiane Guerrab dans La Vie scolaire
Hakim Jemili dans Docteur ?, sortie française le 11 décembre (critique)
Benjamin Lesieur dans Hors normes
Alexis Manenti dans Les Misérables
Amadou Mbow dans Atlantique
Tom Mercier dans Synonymes (critique)
Bryan Mialoundama dans Hors normes
Guy Roger N’Drin dans Seules les bêtes, sortie française le 4 décembre (critique)
Liam Pierron dans La Vie scolaire
Thimotéé Robart dans Vif-argent
Thomas Scimeca dans Bêtes blondes
Djebril Zonga dans Les Misérables
Anthony Bajon est le seul et unique comédien sur cette liste fort prometteuse à avoir déjà flirté avec les César, en l’occurrence cette année-ci, quand il était nommé en tant que Meilleur espoir masculin pour La Prière de Cédric Kahn.
Et puis, vendredi dernier, le 22 novembre, le diffuseur historique de la cérémonie Canal+ a annoncé que l’humoriste et actrice Florence Foresti (* 1973) officiera pour la deuxième fois en tant que maîtresse de cérémonie. Déjà aux commandes de la grande soirée festive du cinéma français en 2016, Foresti n’est que la deuxième femme à avoir été rappelée par l’Académie, après Valérie Lemercier, qui avait fait cavalière seule en 2006 et 2007, avant de retourner en 2010 aux côtés de Gad Elmaleh. Assez peu présente au cinéma, où on l’a vue récemment dans De plus belle de Anne-Gaëlle Daval, Florence Foresti aura néanmoins une double actualité en février prochain, puisque en plus de son rôle prestigieux à la cérémonie des César, elle sera à l’affiche dans Lucky de Olivier Van Hoofstadt, qui devrait sortir deux jours avant. Sur la scène de la salle Pleyel, elle succède à l’acteur Kad Merad, qui aura été donc le troisième maître de cérémonie de suite, après Jérôme Commandeur et Manu Payet, à ne visiblement pas avoir rencontré les faveurs des responsables de l’Académie des César.
Enfin, nous ne manquerons pas de vous signaler le cycle de projections publiques et gratuites à Paris actuellement en cours des courts-métrages de fiction – il ne reste plus qu’une seule séance, le samedi 30 novembre à l’UGC Odéon – et d’animation – le samedi suivant au même endroit – présélectionnés pour la prochaine cérémonie des César.