Ce n’est pas qu’en province, notamment la semaine dernière à Biarritz et au printemps à Toulouse, que le cinéma latino-américain prend ses quartiers en France. A Paris, l’association Le Chien qui aboie, dédiée à la promotion et à la diffusion du cinéma d’Amérique latine, organise depuis 2013 un coup de projecteur sur la production d’un pays en particulier, la Colombie. Et c’est donc ce soir que s’ouvrira la 7ème édition du Panorama du Cinéma Colombien au cinéma L’Arlequin pour la soirée d’ouverture, avant d’élire son domicile au Reflet Médicis jusqu’au mardi 15 octobre inclus. C’est l’occasion idéale pour les cinéphiles parisiens de se plonger dans cette cinématographie nationale, riche et variée, par le biais de deux compétitions, mélangeant fictions, documentaires, films d’animation et expérimentaux, composées de douze longs-métrages et de dix-neuf courts-métrages. Pour célébrer les dix ans d’activité de l’association organisatrice, un hommage sera rendu à la figure du chien. Pour la première fois, une section sera dédiée au jeune public sous le titre « Petit Chiot ». Et afin de rendre justice à la mentalité chaleureuse des Colombiens, des animations musicales accompagneront les soirées d’ouverture et de clôture, respectivement de DJ Montoya et du groupe au féminin La Perla.
Le jury des longs-métrages est composé de la responsable du pôle Cinémas du Monde au département cinéma de l’Institut français Émilie Pianta Essadi, du fondateur du distributeur Nour Films Patrick Sibourd et du réalisateur et producteur Tancrède Ramonet. Celui des courts-métrages réunit la chargée de diffusion et de distribution au sein de Manifest Anais Colpin, la programmatrice de l’Agence du court-métrage Elsa Na Soontorm et le responsable de programmation à la Cinémathèque Française Bernard Payen.
La Compétition des longs-métrages
Esferodromo de Nicolas Consuegra
Los fierros de Pablo Gonzalez, avec Alejandro Buitrago et Jairo Camargo
Homo botanicus de Guillermo Quintero (film d’ouverture) (critique)
La mujer de los 7 nombres de Daniela Castro et Nicolas Ordoñez
Niña errante de Ruben Mendoza, avec Lina Sanchez Calderon et Loren Paz Jara
La paz de Tomas Pinzon Lucena
El piedra de Rafael Martinez, avec Jhon Narvaez et Luis Fernando Gil
Rio Seco de Pedro Hernandez Avellaneda, avec Maria Cristina Restrepo et Santiago Londoño (film de clôture)
The Smiling Lombana de Daniela Abad Lombana
O susurro do jaguar de Thais Guisasola et Simon Jaikiriuma Paetau, avec Thais Guisasola et Simon Jaikiriuma Paetau
Thinking Like a Mountain de Alexander Hick
Virus Tropical de Santiago Caicedo (critique)
La Compétition des courts-métrages
Ausencia de Andres Tudela
Bajo La sombra del guacari de Greg Mendez Lopez
Carcel de Catalina Vasquez
Divinas melodias de Lucas Silva
Dulce de Guille Isa et Angello Facini
En la carretera de Miguel Zanguña
El laberinto de Laura Huertas Millan
Lentes de Julio Jimenez
La Manuela de Inti Jacanamijoy
Maria de los esteros de Eugenio Borrero
La maxima longitud de un puente de Simon Velez
La Meute de Pedro Pio
Sœurs Jarariju de Jorge Cadena
El sonido de la luz de Nicole Manuela Prieto Sotomonte et Santiago Forero-Alarcon
El tamaño de las cosas de Carlos Montoya
Telepatina El sueño de la Rana de Carlos Armando Castillo
Transmigrations de Juan Rueda
Waimaha de François Fleury
Yover de Edison Sanchez