C’est ce soir, au Gaumont de Valenciennes, que s’ouvrira la 9ème édition du Festival 2 Valenciennes. Pendant six jours, jusqu’au dimanche 24 mars inclus, les spectateurs, qui étaient au nombre de dix mille l’année dernière, pourront découvrir plus de quarante films en avant-première et rencontrer de nombreux invités dans la ville en région Hauts-de-France, près de la frontière belge. La vocation du festival est de promouvoir un cinéma d’auteur et de qualité, qui s’appuie sur des thèmes de société et, plus généralement, les images et les rumeurs du monde.
Le jury de la compétition de fictions est composé des acteurs Jean-Christophe Bouvet, Evelyne Bouix, Myriam Boyer, Marie Bunel et Robinson Stévenin, de la directrice de la photo Jeanne Lapoirie et du réalisateur Daniel Vigne. Celui de la compétition des documentaires est présidé par la réalisatrice Claudine Nougaret, à laquelle se joigneront les acteurs Eva Darlan et Nicolas Giraud, ainsi que les réalisateurs Laetitia Carton et Christian Rouaud.
Compétition Fictions « Images du monde »
L’Adieu à la nuit (France) de André Téchiné, avec Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, sortie française le 24 avril [film d’ouverture] (critique)
Astrid (Suède) de Pernille Fischer Christensen, avec Alba August et Trine Dyrholm, sortie française le 8 mai
Boy erased (États-Unis) de Joel Edgerton, avec Lucas Hedges et Nicole Kidman, sortie française le 27 mars
Compañeros (Espagne) de Alvaro Brechner, avec Antonio De La Torre et Chino Darin, sortie française le 27 mars (critique)
Her job (Grèce) de Nikos Labot, avec Marisha Triantafyllidou et Dimitris Ilemmos, sortie française le 1er mai
La Lutte des classes (France) de Michel Leclerc, avec Leïla Bekhti et Edouard Baer, sortie française le 3 avril
Le Saut vers la liberté (Royaume-Uni) de Ralph Fiennes, avec Oleg Ivenko et Adèle Exarchopoulos, sortie française le 19 juin
Le Vent de la liberté (Allemagne) de Michael Bully Herbig, avec Friedrich Mücke et Karoline Schuch, sortie française le 10 avril
Compétition Documentaires « Rumeurs du monde »
Inna De Yard (France) de Peter Webber, sortie française le 10 juillet
Je vois rouge (France) de Bojina Panayotova, sortie française le 24 avril
Lourdes (France) de Thierry Demaizière et Alban Teurlai, sortie française le 8 mai
Monrovia Indiana (États-Unis) de Frederick Wiseman, sortie française le 24 avril
Still Recording (Liban) de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, sortie française le 27 mars
Sélection officielle hors compétition
68 Mon père et les clous (France) de Samuel Bigiaoui, sortie française le 1er mai
Mon inconnue (France) de Hugo Gélin, avec François Civil et Josephine Japy, sortie française le 3 avril
Le Parc des merveilles (États-Unis) de David Feiss, sortie française le 3 avril
Royal Corgi (Belgique) de Ben Stassen et Vincent Kesteloot, sortie française le 10 avril
Venise n’est pas en Italie (France) de Ivan Calbérac, avec Benoît Poelvoorde et Valérie Bonneton, sortie française le 29 mai [film de clôture]
Le festival rendra hommage à cinq personnalités du cinéma. A commencer par son invité d’honneur, le réalisateur français Jean-Pierre Jeunet (* 1953), qui sera présent lors d’une soirée le samedi 23 mars. Pratiquement tous ses longs-métrages seront projetés au cours du festival, à savoir Delicatessen, La Cité des enfants perdus (co-réalisés avec Marc Caro), Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Micmacs à tire-larigot et L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet.
Les deux invitées coup de cœur du festival sont cette année les actrices françaises Dominique Blanc (* 1956) et Arielle Dombasle (* 1958). Des hommages leur seront respectivement rendus le mercredi 20 mars et le samedi 23 mars et plusieurs de leurs films seront montrés pendant le festival : Indochine de Régis Wargnier, La Reine Margot de Patrice Chéreau, la trilogie de Lucas Belvaux et L’Autre de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic pour Blanc, ainsi que L’Arbre le maire et la médiathèque de Eric Rohmer, Un indien dans la ville de Hervé Palud, C’est Gradiva qui appelle de Alain Robbe-Grillet et son propre film Alien Crystal Palace pour Dombasle.
Le coup de projecteur sur les métiers du cinéma est cette année consacré à la créatrice de costumes Madeline Fontaine, qui donnera une masterclass le jeudi 21 mars à 15h30 au Théâtre de Denain, ainsi qu’au scénariste Jean-Loup Dabadie (* 1938), également au centre d’une masterclass le lendemain à partir de 14h30 à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France. Au programme de la rétrospective partielle dédiée à Madeline Fontaine, on pourra voir Séraphine et Violette de Martin Provost, Yves Saint-Laurent de Jalil Lespert et Jackie de Pablo Larrain, tout comme ses quatre collaborations avec Jean-Pierre Jeunet. Celle de Jean-Loup Dabadie est composée de Les Choses de la vie, César et Rosalie et Vincent François Paul et les autres de Claude Sautet, Salut l’artiste de Yves Robert, La Gifle de Claude Pinoteau et Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau.