Pendant que les amoureux du cinéma d’antan camperont à la Cinémathèque Française cette semaine, ceux qui s’intéressent davantage au genre en pleine croissance du documentaire convergeront vers le Centre Pompidou, où aura lieu dès demain, le vendredi 15 mars, et jusqu’au dimanche 24 mars la 41ème édition du Festival Cinéma du Réel. Le Festival International du Film Documentaire est un rendez-vous incontournable à la fois pour un public curieux qui pourra y découvrir près d’une centaine de longs et de courts-métrages et pour les professionnels de ce secteur de plus en plus économiquement viable, tous réunis dans ce lieu où le cinéma documentaire se montre, se pense et se fabrique.
Comme annoncé au début du mois, le jury de la compétition internationale est composé du nouveau directeur artistique du Festival de Berlin l’Italien Carlo Chatrian, du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Une saison en France), de la réalisatrice géorgienne Nino Kirtadze (La Faille) et de la productrice américaine Madeleine Molyneaux. Au jury des longs-métrages appartiennent l’artiste française Corinne Castel, le réalisateur mexicain Michel Lipkes, la réalisatrice française Claire Simon (Premières solitudes) et la compositrice française Béatrice Thiriet (Bird people). Enfin, l’artiste belge Geoffroy De Volder, le délégué général du Festival International de Documentaire d’Agadir Hicham Falah et la journaliste française Murielle Joudet forment le jury des courts-métrages.
Compétition internationale
A Rosa azul de novalis (Brésil) de Gustavo Vinagre et Rodrigo Carneiro
Bewegungen eines nahen Berges (Autriche) de Sebastian Brameshuber
Campo (Portugal) de Tiago Hespanha
Diz a ela que me viu chorar (Brésil) de Maira Bühler
Hamada (Suède) de Eloy Dominguez Serén
Last Night I Saw You Smiling (Cambodge) de Kavich Neang
Learning from Buffalo (États-Unis) de Rima Yamazaki
Los sueños del castillo (Chili) de René Ballesteros
Shelter Farewell to Eden (Italie) de Enrico Masi
La Strada per le montagne (Ukraine) de Micol Roubini
Taurunum Boy (Serbie) de Dusan Grubin et Jelena Maksimovic
Una corriente salvaje (Mexique) de Nuria Ibañez Castañeda
Walden (Suisse) de Daniel Zimmermann
Wan mei xian zai shi (Chine) de Shengze Zhu
Sélection française
Amara de Pierre Michelon
Berlin based de Vincent Dieutre
Le Bon grain et l’ivraie de Manuel Frésil
Brise-lames de Hélène Robert et Jérémy Perrin
Capital retour de Léo Bizeul
Forbach Swing de Marie Dumora
Green boys de Ariane Doublet
Ici je vais pas mourir de Edie Laconi et Cécile Dumas
Niblock’s Sound Spectrums Within Invisible Rivers de Thomas Maury
Nofinofy de Michaël Andrianaly
Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache
Sankara n’est pas mort de Lucie Viver
Rétrospective Kevin Jerome Everson
Le réalisateur américain, né en 1965, sera présent à Paris du 15 au 18 mars pour évoquer son travail, notamment à travers une masterclass animée par Pierre-Alain Michaud et Nora Philippe le dimanche 17 mars à 17h00. Sept de ses films, deux séances de courts métrages et une installation seront présentés afin de rendre compte du travail de cet artiste, qui filme ses contemporains et le peuple noir américain, peu représenté dans la grande Histoire des États-Unis.
8903 Empire (2016) – librement inspiré d’Empire, le film en noir et blanc d’Andy Warhol, tourné en 1964, qui dure également huit heures
Cinnamon (2006) – la routine inflexible d’un caissier de banque et d’un mécanicien lors de leurs préparatifs en vue d’une course de dragster
Erie (2010) – sept scènes filmées à Buffalo, à Cleveland, à Mansfield et aux chutes du Niagara présentent des personnages chargés de réaliser une activité pendant une durée de onze minutes, l’exposition en temps réel d’un rouleau entier de pellicule 16mm
The Island of St. Matthews (2013) – des biographies en mouvement des habitants de la ville de Columbus dans le Mississippi, frappée par de nombreuses inondations catastrophiques au cours des quatre dernières décennies
Park Lanes (2015) – la plus rigoureuse et la plus éprouvante des expérimentations du réalisateur sous forme d’installation sur le temps et le processus cinématographiques
Quality Control (2011) – le travail méticuleux des employés d’une grande entreprise de nettoyage à sec à Pritchard en Alabama
Spicebush (2005) – ce long-métrage expérimental entremêle différents fragments d’histoires relatifs à l’éducation, aux paysages, à l’obtention et à la perte d’un emploi ou encore au temps qui passe
Tonsler Park (2017) – quatre bureaux de vote à Charlottesville en Virginie lors des dernières élections présidentielles américaines
Rétrospective Fabriquer le cinéma
A.K. (France / 1985) de Chris Marker – un portrait de Akira Kurosawa sur le tournage de Ran
Autoproduction (France / 2008) de Virgil Vernier – heurts et cahots sur le tournage de Monsieur Morimoto de Nicolas Sornaga
Brisseau 251 rue Marcadet (France / 2018) de Laurent Achard – épisode de « Cinéma de notre temps », tourné dans l’appartement de Jean-Claude Brisseau
Burden of Dreams (États-Unis / 1982) de Les Blank – avec Werner Herzog sur le tournage de Fitzcarraldo en remontant l’Amazone
La Fabrique du Conte d’été (France / 1996) de Jean-André Fieschi et Françoise Etchegaray – sur le tournage de Conte d’été de Eric Rohmer
Film Catastrophe (France / 2018) de Paul Grivas – mise en parallèle de Film socialisme de Jean-Luc Godard avec le naufrage du Costa Concordia
I Had Nowhere to Go (Allemagne / 2016) de Douglas Gordon – portrait de Jonas Mekas, le fondateur de l’Anthology Film Archives à New York
Journal d’un montage (France / 2012) de Annette Dutertre – le montage de Adultère mode d’emploi de Christine Pascal
Making Fuck off (France / 2010) de Fred Poulet – sur le tournage de Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Notre nazi (Allemagne / 1984) de Robert Kramer – sur le tournage de Wundkanal de Thomas Harlan, redoublant le dispositif de ce dernier, où un véritable ancien responsable de la Gestapo est employé pour jouer un ancien nazi enlevé par une organisation terroriste
Où gît votre sourire enfoui ? (Portugal / 2001) de Pedro Costa – Danièle Huillet et Jean-Marie Straub animent un atelier au Studio national des arts contemporains au Fresnoy
Scénario du film Passion (France / 1982) de Jean-Luc Godard – le réalisateur explique pour la télévision suisse son cheminement pour aboutir au scénario de son film Passion
Travaux sur Rapports de classe (Allemagne / 1983) de Harun Farocki – Danièle Huillet et Jean-Marie Straub au travail durant le tournage de Amerika Rapports de classe
Un tournage à la campagne (France / 1994) de Alain Fleischer – montage des rushes non utilisés de Une partie de campagne de Jean Renoir
Un parfois deux (France / 2016) de Laurent Achard – épisode de « Cinéma de notre temps » sur l’intimité des tournages des derniers films de Paul Vecchiali
Vidéolettres (France / 1991) de Robert Kramer et Stephen Dwoskin – un échange de vidéolettres entre les deux réalisateurs
Waiting for Sancho (Canada / 2008) de Mark Peranso – l’observation du tournage de Le Chant des oiseaux de Albert Serra
Front(s) populaire(s)
Séance #1 La Mise en scène du film de guerre : Still Recording (Liban) de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, sortie française le 27 mars
Séance #2 Cinéma direct, filmer avec : Holy Field Holy War (France) de Lech Kowalski
Séance #3 L’Événement : Maïdan (Ukraine) de Sergei Loznitsa
Séance #4 Bilan critique : Un film comme les autres (France) de Jean-Luc Godard
Séances #5 Le cinéma moteur de lutte : El Impenetrable (Argentine) & Chaco (Argentine) de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini
Séance #6 Braquage de réalité : Videogramme einer Revolution (Allemagne) de Harun Farocki et Andrej Ujica
Séance #7 Cinéma de catharsis : Fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde (Belgique) de Jan Bucquoy
Séance #8 La vidéo outil de prise de parole : quatre courts-métrages de Carole Roussopoulos
Séance #9 Et aujourd’hui que peut le cinéma ? : à propos des images sur le mouvement des « gilets jaunes »
Focus Yolande Zauberman
Classified People (France / 1987) – sur les conséquences de la loi de classification raciale, proclamée en Afrique du Sud en 1948
M (France / 2018), sortie française le 20 mars – sur un voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des juifs ultra-orthodoxes [film d’ouverture]
Un juif à la mer (France / 2005)
Would you have sex with an Arab ? (France / 2012) – interrogation des Israéliens sur la possibilité pour eux d’envisager une relation extra-communautaire
Séances spéciales
I diari di Angela Noi due cineasti (Italie) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Monrovia Indiana (États-Unis) de Frederick Wiseman, sortie française le 24 avril
Ne croyez surtout pas que je hurle (France) de Frank Beauvais [film de clôture]
Process (Pays-Bas) de Sergei Loznitsa
La Pyramide invisible (France) de Armel Hostiou
Selfie (Italie) de Agostino Ferrente
Varda par Agnès (France) de Agnès Varda
Le Village première saison (France) de Claire Simon