Cinéma du Réel 2019 : ça commencera demain

0
1131

Pendant que les amoureux du cinéma d’antan camperont à la Cinémathèque Française cette semaine, ceux qui s’intéressent davantage au genre en pleine croissance du documentaire convergeront vers le Centre Pompidou, où aura lieu dès demain, le vendredi 15 mars, et jusqu’au dimanche 24 mars la 41ème édition du Festival Cinéma du Réel. Le Festival International du Film Documentaire est un rendez-vous incontournable à la fois pour un public curieux qui pourra y découvrir près d’une centaine de longs et de courts-métrages et pour les professionnels de ce secteur de plus en plus économiquement viable, tous réunis dans ce lieu où le cinéma documentaire se montre, se pense et se fabrique.

Comme annoncé au début du mois, le jury de la compétition internationale est composé du nouveau directeur artistique du Festival de Berlin l’Italien Carlo Chatrian, du réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun (Une saison en France), de la réalisatrice géorgienne Nino Kirtadze (La Faille) et de la productrice américaine Madeleine Molyneaux. Au jury des longs-métrages appartiennent l’artiste française Corinne Castel, le réalisateur mexicain Michel Lipkes, la réalisatrice française Claire Simon (Premières solitudes) et la compositrice française Béatrice Thiriet (Bird people). Enfin, l’artiste belge Geoffroy De Volder, le délégué général du Festival International de Documentaire d’Agadir Hicham Falah et la journaliste française Murielle Joudet forment le jury des courts-métrages.


Compétition internationale

A Rosa azul de novalis (Brésil) de Gustavo Vinagre et Rodrigo Carneiro

Bewegungen eines nahen Berges (Autriche) de Sebastian Brameshuber

Campo (Portugal) de Tiago Hespanha

Diz a ela que me viu chorar (Brésil) de Maira Bühler

Hamada (Suède) de Eloy Dominguez Serén

Last Night I Saw You Smiling (Cambodge) de Kavich Neang

Learning from Buffalo (États-Unis) de Rima Yamazaki

Los sueños del castillo (Chili) de René Ballesteros

Shelter Farewell to Eden (Italie) de Enrico Masi

La Strada per le montagne (Ukraine) de Micol Roubini

Taurunum Boy (Serbie) de Dusan Grubin et Jelena Maksimovic

Una corriente salvaje (Mexique) de Nuria Ibañez Castañeda

Walden (Suisse) de Daniel Zimmermann

Wan mei xian zai shi (Chine) de Shengze Zhu


Sélection française

Amara de Pierre Michelon

Berlin based de Vincent Dieutre

Le Bon grain et l’ivraie de Manuel Frésil

Brise-lames de Hélène Robert et Jérémy Perrin

Capital retour de Léo Bizeul

Forbach Swing de Marie Dumora

Green boys de Ariane Doublet

Ici je vais pas mourir de Edie Laconi et Cécile Dumas

Niblock’s Sound Spectrums Within Invisible Rivers de Thomas Maury

Nofinofy de Michaël Andrianaly

Paris Stalingrad de Hind Meddeb et Thim Naccache

Sankara n’est pas mort de Lucie Viver


Cinnamon © Picture Palace Pictures Tous droits réservés

Rétrospective Kevin Jerome Everson

Le réalisateur américain, né en 1965, sera présent à Paris du 15 au 18 mars pour évoquer son travail, notamment à travers une masterclass animée par Pierre-Alain Michaud et Nora Philippe le dimanche 17 mars à 17h00. Sept de ses films, deux séances de courts métrages et une installation seront présentés afin de rendre compte du travail de cet artiste, qui filme ses contemporains et le peuple noir américain, peu représenté dans la grande Histoire des États-Unis.

8903 Empire (2016) – librement inspiré d’Empire, le film en noir et blanc d’Andy Warhol, tourné en 1964, qui dure également huit heures

Cinnamon (2006) – la routine inflexible d’un caissier de banque et d’un mécanicien lors de leurs préparatifs en vue d’une course de dragster

Erie (2010) – sept scènes filmées à Buffalo, à Cleveland, à Mansfield et aux chutes du Niagara présentent des personnages chargés de réaliser une activité pendant une durée de onze minutes, l’exposition en temps réel d’un rouleau entier de pellicule 16mm

The Island of St. Matthews (2013) – des biographies en mouvement des habitants de la ville de Columbus dans le Mississippi, frappée par de nombreuses inondations catastrophiques au cours des quatre dernières décennies

Park Lanes (2015) – la plus rigoureuse et la plus éprouvante des expérimentations du réalisateur sous forme d’installation sur le temps et le processus cinématographiques

Quality Control (2011) – le travail méticuleux des employés d’une grande entreprise de nettoyage à sec à Pritchard en Alabama

Spicebush (2005) – ce long-métrage expérimental entremêle différents fragments d’histoires relatifs à l’éducation, aux paysages, à l’obtention et à la perte d’un emploi ou encore au temps qui passe

Tonsler Park (2017) – quatre bureaux de vote à Charlottesville en Virginie lors des dernières élections présidentielles américaines


A.K. © Dogwoof Tous droits réservés

Rétrospective Fabriquer le cinéma

A.K. (France / 1985) de Chris Marker – un portrait de Akira Kurosawa sur le tournage de Ran

Autoproduction (France / 2008) de Virgil Vernier – heurts et cahots sur le tournage de Monsieur Morimoto de Nicolas Sornaga

Brisseau 251 rue Marcadet (France / 2018) de Laurent Achard – épisode de « Cinéma de notre temps », tourné dans l’appartement de Jean-Claude Brisseau

Burden of Dreams (États-Unis / 1982) de Les Blank – avec Werner Herzog sur le tournage de Fitzcarraldo en remontant l’Amazone

La Fabrique du Conte d’été (France / 1996) de Jean-André Fieschi et Françoise Etchegaray – sur le tournage de Conte d’été de Eric Rohmer

Film Catastrophe (France / 2018) de Paul Grivas – mise en parallèle de Film socialisme de Jean-Luc Godard avec le naufrage du Costa Concordia

I Had Nowhere to Go (Allemagne / 2016) de Douglas Gordon – portrait de Jonas Mekas, le fondateur de l’Anthology Film Archives à New York

Journal d’un montage (France / 2012) de Annette Dutertre – le montage de Adultère mode d’emploi de Christine Pascal

Making Fuck off (France / 2010) de Fred Poulet – sur le tournage de Mammuth de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Notre nazi (Allemagne / 1984) de Robert Kramer – sur le tournage de Wundkanal de Thomas Harlan, redoublant le dispositif de ce dernier, où un véritable ancien responsable de la Gestapo est employé pour jouer un ancien nazi enlevé par une organisation terroriste

Où gît votre sourire enfoui ? (Portugal / 2001) de Pedro Costa – Danièle Huillet et Jean-Marie Straub animent un atelier au Studio national des arts contemporains au Fresnoy

Scénario du film Passion (France / 1982) de Jean-Luc Godard – le réalisateur explique pour la télévision suisse son cheminement pour aboutir au scénario de son film Passion

Travaux sur Rapports de classe (Allemagne / 1983) de Harun Farocki – Danièle Huillet et Jean-Marie Straub au travail durant le tournage de Amerika Rapports de classe

Un tournage à la campagne (France / 1994) de Alain Fleischer – montage des rushes non utilisés de Une partie de campagne de Jean Renoir

Un parfois deux (France / 2016) de Laurent Achard – épisode de « Cinéma de notre temps » sur l’intimité des tournages des derniers films de Paul Vecchiali

Vidéolettres (France / 1991) de Robert Kramer et Stephen Dwoskin – un échange de vidéolettres entre les deux réalisateurs

Waiting for Sancho (Canada / 2008) de Mark Peranso – l’observation du tournage de Le Chant des oiseaux de Albert Serra


Still Recording © Arizona Distribution Tous droits réservés

Front(s) populaire(s)

Séance #1 La Mise en scène du film de guerre : Still Recording (Liban) de Saeed Al Batal et Ghiath Ayoub, sortie française le 27 mars

Séance #2 Cinéma direct, filmer avec : Holy Field Holy War (France) de Lech Kowalski

Séance #3 L’Événement : Maïdan (Ukraine) de Sergei Loznitsa

Séance #4 Bilan critique : Un film comme les autres (France) de Jean-Luc Godard

Séances #5 Le cinéma moteur de lutte : El Impenetrable (Argentine) & Chaco (Argentine) de Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini

Séance #6 Braquage de réalité : Videogramme einer Revolution (Allemagne) de Harun Farocki et Andrej Ujica

Séance #7 Cinéma de catharsis : Fermeture de l’usine Renault à Vilvoorde (Belgique) de Jan Bucquoy

Séance #8 La vidéo outil de prise de parole : quatre courts-métrages de Carole Roussopoulos

Séance #9 Et aujourd’hui que peut le cinéma ? : à propos des images sur le mouvement des « gilets jaunes »


M © New Story Tous droits réservés

Focus Yolande Zauberman

Classified People (France / 1987) – sur les conséquences de la loi de classification raciale, proclamée en Afrique du Sud en 1948

M (France / 2018), sortie française le 20 mars – sur un voyage au cœur de Bneï Brak, la capitale mondiale des juifs ultra-orthodoxes [film d’ouverture]

Un juif à la mer (France / 2005)

Would you have sex with an Arab ? (France / 2012) – interrogation des Israéliens sur la possibilité pour eux d’envisager une relation extra-communautaire


Monrovia Indiana © Météore Films Tous droits réservés

Séances spéciales

I diari di Angela Noi due cineasti (Italie) de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi

Monrovia Indiana (États-Unis) de Frederick Wiseman, sortie française le 24 avril

Ne croyez surtout pas que je hurle (France) de Frank Beauvais [film de clôture]

Process (Pays-Bas) de Sergei Loznitsa

La Pyramide invisible (France) de Armel Hostiou

Selfie (Italie) de Agostino Ferrente

Varda par Agnès (France) de Agnès Varda

Le Village première saison (France) de Claire Simon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici