Test Blu-ray : First man – Le premier homme sur la lune

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First man – Le premier homme sur la lune

 
États-Unis : 2018
Titre original : First man
Réalisation : Damien Chazelle
Scénario : Josh Singer
Acteurs : Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 2h21
Genre : Biographie, Historique
Date de sortie cinéma : 17 octobre 2018
Date de sortie DVD/BR : 20 février 2019

 

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale…

 


 

Le film

[3/5]

« Tendre vers les étoiles, quitter notre caillou de Terre pour mieux le voir de loin : tels ont été les rêves de l’humanité depuis la nuit des temps. Le cinéma a fait sienne cette utopie, jusqu’à ce que la science et la logique concurrentielle de la Guerre froide l’aient transformée en réalité dans les années 1960. Dès lors, il y était question soit d’interroger la véracité de l’événement, comme dans Capricorn One de Peter Hyams, soit de célébrer l’exploit par exemple dans L’Étoffe des héros de Philip Kaufman et Apollo 13 de Ron Howard. En tant que plus récent des hommages cinématographiques à cet alunissage historique le 21 juillet 1969, First Man – Le premier homme sur la lune tente de rendre justice à la fois au côté humain de ces hommes appelés à repousser les frontières et à l’envergure hors normes de ce projet extrêmement cher en argent et en vies. Un pari ambitieux qui fait à plusieurs reprises courir le risque au film de Damien Chazelle de paraître bancal. Sa double casquette de drame intimiste au sein d’une famille somme toute ordinaire et de grande épopée technique ne lui sied en effet que jusqu’à un certain point, l’alternance entre ces deux manières de penser et surtout de filmer finissant par ne rendre justice ni à l’une, ni à l’autre, en dépit des interprétations appliquées de Ryan Gosling et de Claire Foy.

De nos jours, l’exploration de la lune a beaucoup perdu de sa superbe, puisque elle paraît – à quelques années et quelques millions de dollars près – atteignable au commun des mortels. Ce sont des destinations encore plus lointaines qui font désormais rêver, grâce aux projets de colonisation de la planète Mars, qui ne relèvent pratiquement plus de la science-fiction. First Man – Le premier homme sur la lune nous ramène à une époque d’avant le tout numérique et les matières si sophistiquées qu’elles résistent à toute éventualité thermique. Dans les années 60, participer aux programmes que les États-Unis et l’Union Soviétique lançaient dans une rivalité guerrière ne s’apparentait point à un tour dans un manège à sensations fortes, mais à une lutte acharnée contre la mort, qui guettait dans les affres d’un bruit assourdissant et de terribles secousses provoquant dans le meilleur des cas des vomissements. Ce volet du film insiste avec une certaine franchise sur l’absence d’héroïsme dans ces circonstances d’impuissance absolue, où le moindre dysfonctionnement technique peut signifier une mort subite et auxquelles les pionniers de l’espace ont été préparés par des exercices éprouvants sur un simulateur. Or, cette approche sobrement didactique fait, elle aussi, marcher le récit sur des œufs, l’impératif de l’exhaustivité se heurtant régulièrement à une économie dramatique plus dépouillée. Ainsi, l’enchaînement des accidents, suivi invariablement par des enterrements, ne fait guère vaciller le protagoniste dans sa détermination d’être un bon petit soldat dans les rouages d’un système, qui broie les hommes autant que les prototypes pas encore tout à fait prêts à l’emploi.

Cependant, à l’encontre de l’adaptation brillante de Tom Wolfe par Philip Kaufman en 1983, capable de brosser le portrait global de ces casse-cou mythiques sur fond de mesquinerie politique, le quatrième long-métrage de Damien Chazelle met son accent humain exclusif sur la vie conjugale tendue de Neil Armstrong. Formellement proche du cinéma indépendant américain et donc en opposition assez nette aux séquences de vol plus succinctement efficaces, ce théâtre d’action secondaire se garde soigneusement de prendre quelque position que ce soit, en dehors de son exploration du rôle paternel de plus en plus négligé par le personnage principal. Le caractère taciturne et renfermé de ce dernier a alors pour conséquence de laisser reposer le poids vaguement affectif de cette partie-ci de l’intrigue sur les épaules de son épouse, interprétée selon les règles de l’art des conjoints souffrant en silence avant de finir par réclamer leur dû par une Claire Foy, qui a décidément réussi sa transition du petit au grand écran. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

A l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de ce cette nouvelle collaboration entre Damien Chazelle et Ryan Gosling, véritables chouchous du public depuis La La Land en 2016, Universal Pictures se devait de frapper fort, et de nous livrer une galette exemplaire. Remarquable, grandiose, irréprochable… Tels sont les adjectifs qui nous traversent l’esprit au visionnage du Blu-ray époustouflant de First Man – Le premier homme sur la lune. Le film de Damien Chazelle s’offre en effet un disque Haute-Définition qui tient réellement de la galette de démonstration : définition sans faille, piqué chirurgical, couleurs et contrastes exceptionnels, noirs d’une densité extraordinaire… C’est du lourd également du côté des enceintes, avec des mixages Dolby Atmos en VO (qui sera décodé en Dolby TrueHD par les amplis non compatibles) et Dolby Digital+ 7.1 en VF… Immersives en diable, les deux pistes sonores nous plongent littéralement au cœur de cette mission spatiale historique, le caisson de basse écrase tout sur son passage, c’est vraiment d’un dynamisme et d’une puissance sonore littéralement exceptionnelles. Du grand Art !

Dans la section suppléments, on commencera avec un riche commentaire audio de Damien Chazelle, Josh Singer (scénariste) et Tom Cross (monteur), proposé avec les indispensables sous-titres français. Revenant de façon très complète sur le réalisme des détails techniques évoqués dans le film, ce commentaire s’avère une véritable mine d’informations passionnantes. On continuera ensuite avec une très intéressante sélection de huit featurettes dévoilant un peu l’envers du décor et les coulisses du film, dans le cas présent pendant approximativement 35 minutes. Si on notera forcément quelques redondances avec les informations données dans le commentaire audio, on y reviendra sur la prestation de Ryan Gosling et la formation du casting à la NASA, sur les traits de caractère de Neil Armstrong, héros méconnu, sur les cascades du film, sur le style visuel et sonore du film, sur le tournage dans de vrais lieux de la NASA et sur la « recréation » de l’atterrissage sur la lune. On terminera enfin avec deux courtes scènes coupées, naturellement proposées en HD et VOST. Un tour du propriétaire plutôt complet !

 

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