Test DVD : The strange ones

0
1542

The strange ones

Etats-Unis : 2017
Titre original : –
Réalisation : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Scénario : Christopher Radcliff, Lauren Wolkstein
Interprètes : Alex Pettyfer, James Freedson-Jackson, Emily Althaus
Éditeur : Epicentre Films Editions
Durée : 1h19
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie cinéma : 11 juillet 2018
Date de sortie DVD : 20 novembre 2018

 

Synopsis : À bord de leur voiture, Sam et Nick sillonnent les routes de campagne américaine. Pour certains qu’ils croisent, ils sont deux frères partis camper, pour d’autres, des fugitifs. Durant ce road-trip, de mystérieux événements surviennent, faisant peu à peu éclater la vérité au grand jour…

Le film

[3.5/5]

Quels sont les liens entre ce jeune garçon qui dit s’appeler Jeremiah et Nick, ce jeune homme qui le trimbale dans sa voiture ? Sont-ils vraiment les deux frères qu’ils prétendent être ou bien le premier est-il amoureux du second ou bien le second est-il un prédateur qui a kidnappé le premier ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Sont-ils en fuite ? Sont-ils recherchés ? D’où proviennent les traces de coups que porte le corps de Jeremiah, qui, en fait, s’appelle Sam ? Pourquoi Jeremiah/Sam fait-il tout pour décourager la jeune gérante d’un motel qui se montrait prête à les héberger gratuitement ? Voilà un petit florilège des questions que le spectateur se pose tout au long de ce film de 79 minutes. Plutôt que d’asséner des réponses, les réalisateurs, de façon très astucieuse, jouent avec l’imagination des spectateurs et ont fait en sorte que, chaque fois qu’on croit tenir une réponse, elle est presque aussitôt démentie et assortie d’une nouvelle question. Si vous regardez ce film en famille ou avec des amis, nul doute, qu’à la fin du film, chacun aura forgé sa propre interprétation et les discussions pour savoir qui a raison risquent d’être chaudes !

Tout au long du film, le spectateur ne cesse de s’interroger sur ce qui se passe dans la tête de Sam : des hallucinations ? Des souvenirs de faits précis ? Des fantasmes ? Manifestement, il a été le témoin, ou bien l’acteur, d’un événement tragique. « C’est dans ta tête, ce n’est pas réel. Si tu veux que ça s’arrête, fais en sorte que ça s’arrête », lui dit-on à deux reprises. Mais comment sortir de la spirale dans laquelle il semble enfermé et qui le conduit à griffonner au stylo noir des cercles concentriques ? Pour accentuer les questionnements chez les spectateurs, les réalisateurs ont utilisé un procédé efficace : jouer sur les focales, utiliser le zoom afin de laisser de côté le hors-champ et venir lire son sentiment d’interrogation et d’inquiétude sur le visage de l’enfant.

Alors qu’il n’a pas encore 30 ans, le britannique Alex Pettyfer, interprète du rôle de Nick, est déjà un comédien confirmé. James Freedson-Jackson, l’interprète de Sam, est lui un jeune comédien américain qu’on avait découvert (et apprécié !) il y a 3 ans, dans Cop Car, de Jon Watts. Il confirme ici toutes ses qualités.

 

Le DVD

[4.5/5]

Pour ce DVD consacré à un film énigmatique et captivant, Epicentre Films Editions a sorti le grand jeu. Tout d’abord, et c’est bien sûr particulièrement important, au niveau de l’image. D’un côté, les réalisateurs ont beaucoup utilisé la nature, de l’autre, les gros plans sur les personnages. Dans les deux cas, le piqué est remarquable tout comme le rendu de la palette des couleurs et les contrastes entre lumières et ombres. Le DVD offre le choix entre 5.1 et Stéréo pour une version originale qu’on peut écouter accompagnée ou non de sous-titres en français.

Là où le distributeur a fait particulièrement fort, c’est sur les suppléments. On retient surtout les 3 entretiens et, encore plus peut-être, le court métrage de 13 minutes, tourné en 2011, ayant lui aussi pour titre original The strange ones (Deux inconnus, lorsqu’il est passé au Festival de Clermont-Ferrand en janvier 2011). Tout à fait normal puisque ce que raconte ce court-métrage, repris quasiment à l’identique, avec, donc, de nouveaux interprètes, représente un des chapitres de The strange ones, le long métrage. Quant aux entretiens, le premier, d’une durée de 7 minutes, se déroule avec Alex Pettyfer, l’interprète de Nick, sous forme de réponses données oralement à des questions très précises que l’on peut lire sur l’écran. Cette même forme est conservée pour l’entretien de 3 minutes avec le producteur Sébastien Aubert puis pour celui avec Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein, les réalisateurs. Les deux autres suppléments, la bande-annonce et une image fixe appelée bio-filmographie des réalisateurs, présentent beaucoup moins d’intérêt !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici