Toute bonne chose a une fin. Celle de la stabilité rassurante du box-office français au cours du mois passé est donc arrivée en cette semaine 33, allant du 15 au 21 août. La fréquentation globale des salles de cinéma baisse de près de 800 000 entrées pour se situer désormais bien en dessous de la barre des trois millions de tickets vendus. Cela correspond à la tendance de saison, qui voit traditionnellement les sorties cinéma marquer le pas par rapport aux autres activités propres à la rentrée. Pour le cru 2018, ce nouvel affaiblissement ne promet par contre rien de bon, au vu des mois de juin et de juillet déjà assez anémiques. Néanmoins, on ne peut pas non plus demander des miracles à une semaine aux nouveautés peu porteuses d’un côté, et des films en continuation qui perdent presque de manière concertée 40 % de leurs spectateurs de l’autre ! Enfin, la part de marché des films français reste quasiment stable, repassant de justesse en dessous de la barre des 20 %, dans l’attente de l’arrivée plutôt improbable de locomotives d’origine locale dans les prochaines semaines.
Mission : impossible Fallout persiste et signe, même en troisième semaine et en dépit de nos prévisions guère optimistes à son sujet. A sa défense, le film de Christopher McQuarrie garde un rythme de baisse relativement stable de semaine en semaine, tandis que la concurrence subit de plein fouet le désintérêt qui touche tôt ou tard les films restés trop longtemps à l’affiche. Les deux favoris du public familial pendant cet été, Hôtel Transylvanie 3 Des vacances monstrueuses et Les Indestructibles 2 – respectivement double et quintuple millionnaires depuis cette semaine –, entament ainsi leur phase de déclin, qui sera sans doute carrément extrême à l’heure du retour à l’école. Pour l’instant, c’est la nouvelle grosse production d’animation de la semaine, Destination Pékin de Christopher Jenkins, qui en tire un piètre profit, en démarrant à une modeste huitième place. Les autres nouveautés ne s’en tirent pas non plus brillamment, puisque Equalizer 2 de Antoine Fuqua loupe à 80 000 entrées près la première place du classement, qu’il avait su atteindre très ponctuellement lors de son démarrage outre-Atlantique, et que Le Monde est à toi de Romain Gavras n’a attiré dans les salles qu’un nombre peu exceptionnel de fans d’univers au ton décalé. Il s’agit en somme d’une semaine de transition sans éclat, quoique d’ores et déjà empreinte de l’appréhension de la rentrée, où un nombre toujours élevé de films dignes d’intérêt devra se disputer les faveurs d’un public temporairement moins abondant.
Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 15 et le mardi 21 août 2018 :
1. Mission : impossible Fallout – distribué par Paramount Pictures France – 3ème semaine / – 37 % – 441 526 entrées / 2 306 723 cumul – 16 % part de marché
2. Equalizer 2 – distribué par Sony Pictures Releasing – Nouveauté – 359 680 entrées cumulées – 13 % part de marché
3. Hôtel Transylvanie 3 Des vacances monstrueuses – distribué par Sony Pictures Releasing – 4ème semaine / – 45 % – 292 899 entrées / 2 200 546 cumul – 10 % part de marché
4. Neuilly sa mère sa mère – distribué par SND – 2ème semaine / – 54 % – 240 167 entrées / 766 026 cumul – 9 % part de marché
5. Les Indestructibles 2 – distribué par Walt Disney Studios France – 7ème semaine / – 41 % – 207 039 entrées / 5 088 536 cumul – 7 % part de marché
6. Darkest Minds Rébellion – distribué par 20th Century Fox France – 2ème semaine / – 40 % – 182 688 entrées / 485 943 cumul – 7 % part de marché
7. Le Monde est à toi – distribué par Studiocanal – Nouveauté – 155 104 entrées cumulées – 6 % part de marché
8. Destination Pékin – distribué par SND – Nouveauté – 123 038 entrées cumulées – 4 % part de marché
9. Ant-Man et la Guêpe – distribué par Walt Disney Studios France – 5ème semaine / – 41 % – 108 811 entrées / 1 695 495 cumul – 4 % part de marché
10. Mamma mia ! Here we go again – distribué par Universal Pictures France – 4ème semaine / – 45 % – 65 530 entrées / 674 426 cumul – 2 % part de marché
Aux États-Unis, la question de la représentation de la diversité culturelle et raciale au cinéma et plus globalement dans les médias est plus que jamais d’actualité. En témoigne la sortie la semaine dernière de Crazy Rich Asians de Jon M. Chu, le premier film financé par l’un des grands studios hollywoodiens avec un casting exclusivement asiatique depuis Le Club de la chance de Wayne Wang en 1993 ! Grâce à une critique bienveillante et un bouche-à-oreille positif qui a fait son travail depuis la sortie du film le mercredi 15 août, la comédie romantique arrive en tête du Top 10 de façon souveraine. Pour trouver une moyenne par copie comparable à la sienne de près de huit mille dollars, il faudrait même descendre jusqu’à la 34ème place. The Wife de Björn Runge y entame dans seulement quatre salles la campagne de Glenn Close, qui devrait enfin lui permettre de décrocher l’Oscar de la Meilleure actrice. Retour en grâce donc pour la comédienne phare des années 1980, alors que ce qui devrait être l’un des derniers films de Kevin Spacey, tombé en disgrâce après des révélations de harcèlement sexuel fin octobre 2017, Billionaire Boys Club de James Cox, n’a récolté que la somme hautement dérisoire de 618 dollars lors de sa sortie technique dans une dizaine de salles reparties sur le territoire américain. Légèrement en avance sur leur date de distribution en France, les autres sorties de la semaine, 22 Miles, la quatrième collaboration entre Mark Wahlberg et le réalisateur Peter Berg, et l’aventure préhistorique Alpha de Albert Hughes ne marqueront point les annales du box-office américain. Contrairement à Crazy Rich Asians, dont les chiffres préliminaires du deuxième week-end s’annoncent déjà fort prometteurs.
Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 19 août 2018 :
1. Crazy Rich Asians – distribué par Warner Bros. – Nouveauté – 26 510 140 $ / 35 276 909 $ cumul, sortie française le 10 octobre
2. En eaux troubles – distribué par Warner Bros. – 2ème semaine / – 53 % – 21 151 012 $ / 83 760 074 $ cumul
3. 22 Miles – distribué par STX Entertainment – Nouveauté – 13 710 825 $ cumulés, sortie française le 29 août
4. Mission : impossible Fallout – distribué par Paramount – 4ème semaine / – 44 % – 10 773 347 $ / 181 012 068 $ cumul
5. Alpha – distribué par Studio 8 – Nouveauté – 10 352 512 $ cumulés