Test Blu-ray : Lady bird

0
1283

Lady bird

États-Unis : 2017
Titre original : –
Réalisation : Greta Gerwig
Scénario : Greta Gerwig
Acteurs : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h38
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 21 février 2018
Date de sortie DVD/BR : 3 juillet 2018

Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi…

Le film

[4/5]

« Christine McPherson se fait désormais appeler Lady Bird au grand dam de sa mère avec laquelle elle ne cesse de se disputer. Alors qu’elle attend de savoir quelle université l’accueillera à la rentrée, elle vit ses premières amours.

L’actrice Greta Gerwig (Frances Ha) a glané plusieurs nominations aux Oscars (dont film et réalisatrice) pour sa chronique de personnages fragiles en butte avec les aléas de la vie. Sur un ton faussement badin, elle capte la transition d’une adolescente vers l’âge adulte et se reconnaît manifestement en elle. Fixée sur son propre destin, elle semble sourde aux désarrois des autres mais apprend à les écouter et, par ricochets, à être plus attentive à elle-même.

Le récit se fait plus universel grâce à la galerie de personnages imaginés par Greta Gerwig, réunis par leur mal être généralisé. Elle réunit ici la crème de la nouvelle génération, à commencer par Saoirse Ronan dans le rôle-titre, Lucas Hedges (Manchester by the sea) et Timothée Chalamet (à l’affiche aussi de Call me by your name) en premiers soupirants. Une observation lucide sur la difficulté de trouver sa place dans la société et de la conserver, quel que soit son âge. »

Critique de notre rédacteur en chef Pascal Le Duff.

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray édité par Universal Pictures nous propose une expérience visuelle et sonore absolument recommandable : l’occasion de se replonger dans des conditions optimales au cœur de ce petit film indépendant à la fois juste et émouvant. Définition au taquet, piqué précis, couleurs et contrastes superbement gérés, l’image s’avère globalement très enthousiasmante. Côté son, et comme d’hab avec cet éditeur, seule la VO est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 immersif et relativement dynamique, tandis que la VF doit se contenter d’un « simple » encodage en DTS 5.1, certes ample et efficace, mais ne pouvant tenir la comparaison avec son ainé en HD (d’autant plus qu’elle s’avère, naturellement, artistiquement beaucoup moins puissante).

Dans la section suppléments, la galette éditée par Universal Pictures nous propose un commentaire audio assuré par Greta Gerwig et son directeur photo Sam Levy, qui s’accompagnera d’une featurette d’environ un quart d’heure sur la genèse et le tournage du film, et proposant d’intéressants entretiens avec l’équipe du film. On s’amusera notamment d’apprendre que Greta Gerwig n’emploie pas le terme anglais de « director », lui préférant le français et le mot « réalisateur ». Très intéressant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici