Décès de l’acteur R. Lee Ermey

0
1610

L’acteur américain R. Lee Ermey est décédé avant-hier à Santa Monica d’une pneumonie. Il était âgé de 74 ans. Initialement un Marine ayant participé à la guerre du Vietnam, Ermey était devenu acteur après avoir servi de conseiller technique. Son rôle le plus emblématique reste celui de l’instructeur impitoyable sergent Hartman dans Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Par la suite, il allait interpréter de nombreux seconds rôles comparables, pratiquement sans exception des figures d’autorité dans des films de guerre ou des films d’horreur.


Après avoir servi en tant que Marine pendant les années 1960, ce qui comprend en toute logique un passage par le théâtre de guerre vietnamien, R. Lee Ermey était d’abord un conseiller technique sur des films de guerre tels que Les Boys de la compagnie C et Purple hearts de Sidney J. Furie et Apocalypse now de Francis Ford Coppola – Palme d’or au Festival de Cannes en 1979 –, dans lesquels il apparaissait également dans des rôles mineurs. Sur Full Metal Jacket de Stanley Kubrick, il avait de même été engagé pour son expertise en termes de guerre. Toutefois, le réalisateur perfectionniste avait été si impressionné par l’entraînement administré par Ermey aux figurants que le rôle crucial de l’instructeur lui fut confié, avec en prime l’autorisation d’improviser la plupart de ses répliques. Son interprétation magistrale lui avait valu alors une nomination au Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle en 1988, ainsi que le prix des critiques de Boston dans la même catégorie.


Dès lors, R. Lee Ermey enchaînait les petits rôles savoureux, souvent en tant que notable dépassé par les événements, dans des films comme Mississippi Burning de Alan Parker, Autant en emporte Fletch de Michael Ritchie, Sommersby de Jon Amiel, Body Snatchers L’invasion continue de Abel Ferrara, Terrain miné de Steven Seagal, Meurtre à Alcatraz de Marc Rocco, Seven de David Fincher et Leaving Las Vegas de Mike Figgis. A partir de 1995, il avait prêté sa voix fort reconnaissable au personnage du sergent, commandant des soldats verts dans les productions Pixar Toy Story et ses deux suites. Jusqu’à la fin de sa carrière cinématographique au milieu des années 2010, il avait entre autres collaboré avec Tim Robbins (La Dernière marche), Peter Jackson (Fantômes contre fantômes), Jeb Stuart (La Piste du tueur), Ted Demme (Perpète), Istvan Szabo (Taking sides Le cas Furtwängler), D.J. Caruso (Salton Sea), Glen Morgan (Willard), Marcus Nispel (Massacre à la tronçonneuse), Stephen Herek (Garde rapprochée), Jonathan Liebesman (Massacre à la tronçonneuse Le commencement) et Akiva Shaffer (Voisins du troisième type). Enfin, en bon ex-militaire, il avait passé les dernières années de sa vie à animer l’émission consacrée aux armes « GunnyTime with R. Lee Ermey ».

https://youtu.be/x9f6JaaX7Wg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici