Test Blu-ray : Espions sur la Tamise

0
1383

Espions sur la Tamise

 
États-Unis : 1944
Titre original : Ministry of fear
Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Seton I. Miller
Acteurs : Ray Milland, Marjorie Reynolds, Carl Esmond
Éditeur : Elephant Films
Durée : 1h27
Genre : Film Noir
Date de sortie cinéma : 7 juillet 1948
Date de sortie DVD/BR : 6 février 2018

 

 

Londres, deuxième guerre mondiale. Stephen Neale sort d’un hôpital psychiatrique. Pour se persuader qu’il n’est pas fou et forcer son destin à s’éclaircir, il décide de se distraire dans une fête foraine. Il y gagne un gâteau dans lequel se cache un microfilm qui ne lui était pourtant pas destiné et que des agents secrets nazis vont tenter de récupérer par tous les moyens…

 

 

Le film

[4/5]

Curieux mélange de Film Noir et de film de propagande anti-nazie, tirant même par moments vers le cinéma fantastique, Espions sur la tamise est le troisième film de Fritz Lang abordant de façon frontale la menace liée au troisième Reich, après Chasse à l’homme (1941) et Les bourreaux meurent aussi (1943). Fritz Lang semblait d’ailleurs ne beaucoup porter Espions sur la tamise dans son cœur ; à la fin des années 60, dans les colonnes de Positif, il le balayait d’un revers de la main, lapidaire : « Je ne crois pas que ce soit un bon film ». Les raisons de ce désamour sont probablement liées au fait que les diverses modifications qu’il désirait apporter au scénario furent toutes rejetées en bloc par le scénariste, Seton I. Miller, également producteur du film.

Pour autant, force est de constater que malgré ce jugement un peu dur, ce film d’espionnage mangeant un peu à tous les râteliers s’impose aujourd’hui comme un excellent « petit » thriller, suivant la trajectoire d’un anti-héros au passé sombre aux prises avec une société secrète liée au régime nazi. Dans la peau de cet innocent que tout accuse, Ray Milland compose un personnage attachant de fragilité au cœur d’une machination infernale, et la mise en scène de Fritz Lang s’avère de toute façon comme toujours littéralement imparable. A ce titre, toute la première partie du métrage (la sortie de Milland de l’institut / la visite à la fête foraine / le voyage en train) est vraiment remarquablement construite, et formellement assez sublime, et rappellera évidemment quelques-uns des plus grands chefs d’œuvres de sa filmographie (M le maudit, Le docteur Mabuse…) et développant volontiers une atmosphère onirique proche du cinéma fantastique.

Et peu importe finalement si le reste d’Espions sur la tamise se fait plus linéaire et un poil plus classique : certaines séquences éparses, et leur mise en images littéralement grandiose (des compositions de plans majestueuses, avec des jeux d’ombres et de lumières et/ou de miroirs viennent constamment nous rappeler le génie de Lang), parviennent sans peine à maintenir l’intérêt du spectateur jusqu’aux dernières minutes du film, de toutes façons très court et parfaitement rythmé. On aurait donc bien tort de bouder notre plaisir !

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Après une édition DVD plus que perfectible il y a dix ans sous les couleurs de Carlotta, c’est aujourd’hui grâce à Elephant Films qu’Espions sur la tamise passe le cap de la Haute Définition, venant grossir les rangs de la collection « Cinema MasterClass ». Visiblement, le master a bénéficié d’une jolie restauration mais s’il affiche un beau piqué et d’une définition vraiment accrue, demeurent néanmoins quelques faiblesses, notamment quelques artefacts du type poussières et rayures, ainsi qu’un léger manque de stabilité du côté des contrastes. Reste néanmoins un sublime noir et blanc, magnifié par les compositions de plans de Fritz Lang, et un ensemble représentant un bel upgrade par rapport au DVD. Côté son, Elephant Films nous propose de découvrir le film en VO et DTS-HD Master Audio 2.0 (mono), dans un mixage disposant d’une belle amplitude. Les voix sont claires, la musique est bien mise en valeur : c’est parfait.

Niveau bonus, Espions sur la tamise suit consciencieusement les habitudes éditoriales d’Elephant sur cette nouvelle vague « Cinema MasterClass », avec une poignée de bandes-annonces, l’habituelle galerie de photos, le tout étant accompagné d’une sympathique présentation du film par Eddy Moine, synthétique, pertinente et tout à fait agréable à suivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici