Notre rédacteur Nicolas n’est visiblement pas le seul à avoir (modérément) apprécié Kingsman Le Cercle d’or, puisque les deuxièmes aventures de l’élite du renseignement britannique se hissent en haut du box-office français de la semaine 41, allant du 11 au 17 octobre 2017 ! Il n’y a certes pas de quoi crier au succès phénoménal, mais grâce à ce démarrage somme toute respectable, le score global de la semaine reste quasiment stable à un niveau élevé, qui avoisine cette semaine les trois millions de spectateurs. La barre symbolique sera certainement dépassée la semaine prochaine avec le début de quinze jours de vacances de la Toussaint, depuis toujours – ou en tout cas depuis les cinq ans que ça dure grâce à l’initiative du ministre de l’éducation nationale de l’époque Vincent Peillon – l’une des périodes fastes pour les salles de cinéma. L’arrivée de sang neuf sous forme de pas moins de six films qui font leur entrée dans le Top 10 permet aux exploitants de respirer, avec l’éternel revers de la médaille que les dix films en tête cannibalisent plus de 80 % des entrées cette semaine, ne laissant guère de place aux autres. Enfin, trois d’entre eux sont des productions françaises, de quoi maintenir la part de marché du cinéma national à un taux élevé de 47 %.
Le public était donc au rendez-vous pour accueillir comme il se doit un éventail large de nouveautés. Il y en avait en effet un peu pour tout le monde, même si le trio de tête a su générer pratiquement la moitié des entrées hebdomadaires. Kingsman Le Cercle d’or de Matthew Vaughn se met en position pour son règne sur le box-office pendant les semaines à venir, puisque ce mercredi-ci, aucun film semblable n’est venu lui disputer l’hégémonie sur les fans de blockbusters hollywoodiens. Les deux genres favoris des Français ont également su tirer leur épingle du jeu de l’été indien, grâce aux bons scores de François Cluzet en braconnier et d’un trio de chanteurs multiculturels. Mais même un type de cinéma plus socialement engagé et engageant a su se faire sa petite place, en Anglais avec Detroit de Kathryn Bigelow et en Français avec Numéro Une de Tonie Marshall. Qui dit débarquement de nouveautés en masse, dit aussi difficulté accrue pour les films en continuation de se maintenir. La chute est ainsi plutôt rude pour les quatre survivants de ce cycle d’élimination commerciale, qui perdent chacun près de la moitié de leurs spectateurs. Le plus impressionnant parmi eux est et restera Seven Sisters de Tommy Wirkola que l’on ne reverra sans doute plus dans cette rubrique la semaine prochaine, mais qui quitte le classement suprême la tête haute, avec plus de 1 750 000 entrées en sept semaines d’exploitation !
Voici les principaux chiffres du Top 10 du box-office français entre le mercredi 11 et le mardi 17 octobre 2017 :
1. Kingsman Le Cercle d’or – distribué par 20th Century Fox France – Nouveauté – 641 173 entrées cumulées – 21 % part de marché
2. Le Sens de la fête – distribué par Gaumont – 2ème semaine / – 47 % – 432 321 entrées / 1 240 865 cumul – 14 % part de marché
3. L’Ecole Buissonnière – distribué par StudioCanal – Nouveauté – 351 303 entrées cumulées – 12 % part de marché
4. Blade Runner 2049 – distribué par Sony Pictures Releasing – 2ème semaine / – 52 % – 262 900 entrées / 807 408 cumul – 9 % part de marché
5. Coexister – distribué par Europacorp – Nouveauté – 243 818 entrées cumulées – 8 % part de marché
6. Ca – distribué par Warner Bros – 4ème semaine / – 50 % – 158 295 entrées / 1 966 655 cumul – 5 % part de marché
7. Lego Ninjago Le film – distribué par Warner Bros – Nouveauté – 116 414 entrées cumulées – 4 % part de marché
8. Detroit – distribué par Mars Films – Nouveauté – 106 423 entrées cumulées – 4 % part de marché
9. Numéro Une – distribué par Pyramide – Nouveauté – 70 592 entrées cumulées – 2 % part de marché
10. Seven sisters – distribué par SND – 7ème semaine / – 48 % – 64 208 entrées / 1 751 562 cumul – 2 % part de marché
Côté américain, c’est déjà Halloween avant l’heure avec pas moins de deux films d’horreur dans le Top 5 ! Le nouveau champion éphémère d’Hollywood, Happy Birthdead de Christopher Landon, ne fera très probablement pas aussi bien que le recordman Ca de Andres Muschietti, qui cumule à près de deux millions d’entrées en France et plus de 300 millions de dollars aux États-Unis. Mais le genre de l’effroi constitue dans la plupart des cas un investissement des plus lucratifs. Cela est malheureusement de moins en moins vrai pour la science-fiction, dont le dernier échec relatif se nomme Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Avec la pire baisse de revenues dans le Top 10 – mise à part cette atrocité de poneys qui descend un pourcent de plus – et malgré le nombre le plus élevé d’écrans programmés au nombre de quatre mille, la suite du classique des années ’80 éprouve le plus grand mal à mobiliser son public. Une recette qui a à peu près le même âge porte par contre honorablement ses fruits en la personne de Jackie Chan, de retour avec le genre de thriller qui avait permis à Liam Neeson de redémarrer sa carrière il y a près de dix ans. Enfin, signalons la meilleure moyenne de recettes par copie du Top 40, qui revient à la production indépendante The Florida Project de Sean Baker, actuellement à la seizième place, et qui sortira en France pour Noël, après son passage remarqué à la dernière Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Voici les principaux chiffres du Top 5 du box-office américain pour le week-end se terminant le dimanche 15 octobre 2017 :
1. Happy Birthdead – distribué par Universal – Nouveauté – 26 039 025 $ cumul – sortie française le 15 novembre
2. Blade Runner 2049 – distribué par Warner Bros – 2ème semaine / – 52 % – 15 492 244 $ / 60 970 631 $ cumul
3. The Foreigner – distribué par STX Entertainment – Nouveauté – 13 113 024 $ cumul – sortie française le 8 nov
4. Ca – distribué par Warner Bros – 6ème semaine / – 39 % – 6 055 633 $ / 314 935 154 $ cumul
5. La Montagne entre nous – distribué par Fox – 2ème semaine / – 45 % – 5 750 951 $ / 20 603 873 $ cumul – sortie française le 8 novembre