Comme chaque année au mois de mai, le monde du cinéma se tourne vers le sud de la France pendant une dizaine de jour. Il n’est ainsi pas étonnant de retrouver Cannes plus ou moins au sommaire des magazines du mois ! Et si vous manquez de lecture, n’oubliez pas nos 70 articles sur le Festival de Cannes, histoire de briller en société !
SoFilm n°50
SoFilm a d’ailleurs aussi choisi de proposer à ses lecteurs 70 articles sur Cannes, dans son numéro n°50. Pour l’occasion, le numéro fait 132 pages et est imprimé sur un papier différent de celui habituel – histoire de ne pas l’abîmer en faisant bronzette ! De la relation amoureuse conflictuelle de Cocteau avec le Festival, aux dessous de La cité de la peur, en passant par l’éclaircissement du fameux « Raoul ! », tous les aspects de Cannes sont abordés. Même les palmés mécontents – Coppola ou Pialat-, même les badauds qui essaient de se faire remarquer pendant la dizaine de jours, et même les multi-arrestations de Sami Nacéri.
On vous le dit, vous allez devenir incollables sur le Festival !
La Septième Obsession 10
La Septième Obsession fête aussi les 70 bougies de Cannes. Si la revue s’intéresse à la sélection de cette année, ses films, ses acteurs, ses réalisateurs, et se demande même à quoi sert un Festival, elle a donné la parole à des personnalités pour qu’elles racontent ce qu’est Cannes pour elles. Excusez du peu : parmi les 19 interrogés, on retrouve Nicolas Winding Refn, Gilles Jacob, Jean Douchet ou encore Kléber Mendonça Filho. Vu que Lynch sera présent à Cannes, c’est tout en dossier qui lui est consacré (quoi de mieux approprié que la rubrique « rêveries » ?), mais c’est aussi Jean-Claude Carrière et Howard Shore qui sont longuement interviewés. En dehors de Cannes, vous avez droit à un voyage dans le cinéma madrilène, à des articles sur Eustache et Danièle Darrieux, et bien sûr un tour de l’actualité. Mais bon, on le sait, Cannes va occuper le cœur des cinéphiles pendant les jours qui viennent … rendez-vous tous les jours sur le site pour suivre en temps réel le Festival !
L’avant-scène cinéma n°642
Un film qui avait sensation Cannes il y a deux ans est à l’honneur dans L’avant-scène cinéma : The Lobster, de Yorgos Lanthimos. Comme tous les mois, depuis sa création en 1961, la revue analyse le film, revient sur la carrière du réalisateur (et ici en propose un interview), propose le découpage complet du film … Mais aussi, plus succinctement, traite de l’actualité.
Ici, en vingt films les rédacteurs proposent vingt incarnations de présidents de la Ve République, qu’il sagisse d’anciens chefs d’état – de De Gaulle (le Chacal, Le grand Charles, Adieu De Gaulle adieu)à Sarkozy (La conquête) – ou de présidents fantasmés – dans Les chinois à Paris comme dans Le Baron Noir. Sans oublier l’actualité DVD, bien chargée ce mois-ci !
Mais retrouvez aussi (on n’a pas eu le temps d’y jeter un coup d’œil donc on se limitera aux couvertures) : la couverture des Cahiers du cinéma parle pour elle-même, Rodin sculpte sur la couverture de Positif, qui propose ce mois-ci un dossier sur les musiques de films, Tom Cruise nous offre son plus beau sourire chez Premiere, Wonder Woman déboule Cinema Teaser et les xénomorphes d’Alien Covenant bavent sur Mad Movies et L’écran fantastique !