Alors que les nominations pour la 89ème cérémonie des Oscars viennent d’être annoncées en ce mardi après-midi, voici mes pronostics pour la 42ème édition des César dont les nominations seront elles annoncées demain matin. Listes par ordre de probabilité, avec en gras les potentiels lauréats, sachant que les prix créés par Georges Cravenne restent imprévisibles.
Attention à une règle étrange ou plutôt stupide : l’article 7 interdit le cumul meilleur film / meilleur réalisateur ! Exemple au hasard : si Elle (ultra favori) remporte le César du meilleur film, Paul Verhoeven ne pourra pas être primé comme meilleur réalisateur ! C’est un peu n’importe quoi, d’autant que les votants ne peuvent pas ajouter un second choix, ce qui permettrait d’éviter que le César du meilleur réalisateur ne revienne pas à quelqu’un arrivé très loin derrière. Et cet élément du règlement étant peu connu (et pour le moins récent), beaucoup de votants et de lauréats ignorent forcément cette règle inattendue ! L’adaptation du roman de Philippe Djian (« Oh.. ») pourrait remporter plus d’une demi-douzaine de prix mais manquer celui-là ! Au moins Isabelle Huppert, fraîchement citée aux Oscars, devrait en toute logique gagner enfin un deuxième trophée. Jean-Pierre Léaud, César d’honneur en 2000 et Palme d’or d’honneur en mai dernier, pourrait lui aussi être enfin directement récompensé.
Sont éligibles en tant que quota francophone dans la catégorie des films étrangers mais aussi dans toutes les autres catégories : Le Coeur régulier, La Crypte, L’économie du couple, La Fille inconnue, Je me tue à le dire, Juste la fin du monde, Keeper, Les Oiseaux de passage, Les Premiers les Derniers, Rosenn, Souvenir, Timgad et Tout tout de suite de Richard Berry. Éligibles uniquement parmi les films étrangers (dans le quota francophone de deux titres toujours) : Chorus, Confusion, Les Démons, Les Derniers Survivants et Guibord s’en va-t-en-guerre.
Curieusement le documentaire Close encounters with Vilmos Szigmond n’est pas éligible parmi les films français alors que Fuocoammare de Gianfranco Rosi l’est. Remarquons encore dans les listes des films éligibles en tant que films français la présence du dernier Wim Wenders, Les Beaux Jours d’Aranjuez.
Attention, rappel qu’il ne s’agit pas d’un choix personnel mais d’un pronostic mesuré, même si les préférences peuvent se retrouver dans certaines propositions inattendues.
Pronostics :
Meilleur film
Elle de Paul Verhoeven
Frantz de François Ozon
Victoria de Justine Triet
Rester vertical d’Alain Guiraudie
Mal de pierres de Nicole Garcia
Ma Loute de Bruno Dumont
Une Vie de Stéphane Brizé (prix Louis-Delluc)
Meilleur réalisateur
Paul Verhoeven – Elle
François Ozon – Frantz
Justine Triet – Victoria
Alain Guiraudie – Rester vertical
Nicole Garcia – Mal de pierres
Xavier Dolan – Juste la fin du monde
Bruno Dumont – Ma Loute
autres candidats possibles (film /réalisateur) par ordre de probabilité : Le Fils de Jean de Philippe Lioret, La Fille de Brest d’Emmanuelle Bercot, Chocolat de Roschdy Zem, L’Avenir de Mia Hansen-Love (prix de la mise en scène à Berlin), Quand on a 17 ans d’André Téchiné, Réparer les vivants de Katell Quillévéré, La Mort de Louis XIV d’Albert Serra et Nocturama de Bertrand Bonello
Meilleur acteur
Jean-Pierre Léaud – La Mort de Louis XIV
Pierre Niney – Frantz
Omar Sy – Chocolat
Fabrice Luchini – Ma Loute
Gaspard Ulliel – Juste la fin du monde
Cédric Kahn – L’économie du couple
Pierre Deladonchamps – Le Fils de Jean
possibles : Lambert Wilson (L’Odyssée), Gérard Depardieu (Tour de France), Daniel Auteuil (Au nom de ma fille), François Cluzet (Médecin de campagne)
Meilleure actrice
Isabelle Huppert – Elle
Virginie Efira – Victoria
Marion Cotillard – Mal de pierres
Marina Foïs – Irréprochable
Sidse Babett Knudsen – La Fille de Brest
Isabelle Adjani – Carole Mathieu
Soko – La Danseuse
possibles : Kirsten Stewart (Personal Shopper), Adèle Haenel (Les Ogres ou La Fille inconnue), Juliette Binoche (Ma Loute), Judith Chemla (Une Vie), Bérénice Béjo (L’économie du couple)
Meilleur scénario original
Victoria
Rester vertical
Ma Loute
L’Avenir
Divines
possibles : Le Ciel attendra, Diamant noir, L’économie du couple, Les Innocentes, Quand on a 17 ans, La Loi de la jungle
Meilleure adaptation
Elle
Frantz
Ma Vie de Courgette
Mal de pierres
Juste la fin du monde
possibles : Une Vie, La Fille de Brest, Le Fils de Jean, Chocolat, Au nom de ma fille, Carole Mathieu, Réparer les vivants,
Meilleur second rôle masculin
Laurent Laffitte – Elle
Melvil Poupaud – Victoria
Louis Garrel ou Alex Brandemühl – Mal de pierres
James Thierrée – Chocolat
Charles Berling – Elle ou Benoit Magimel – La Fille de Brest
possibles : Gabriel Arcand (Le Fils de Jean), Patrick d’Assumçao (La Mort de Louis XIV), Tahar Rahim (Réparer les vivants)
Meilleur second rôle féminin
Virginie Efira – Elle
Laure Calamy – Victoria
Edith Scob – L’Avenir
Muriel Robin – Les Malheurs de Sophie
Claude Gensac – Baden Baden
fortement possibles : Judith Magre et/ou Anne Consigny (Elle), Brigitte Rouän (Mal de pierres)
Meilleur premier film
Divines
Diamant noir
Diamond Island
Irréprochable
La Danseuse
possibles : Gorge Coeur Ventre, La Forêt de Quinconces
Meilleur espoir masculin (liste complète)
Damien Bonnard dans Rester vertical
Niels Schneider dans Diamant noir
William Lebghil dans La Fine équipe
Kyan Khojandi dans Rosalie Blum
Kacey Mottet Klein et/ou Corentin Fila dans Quand on a 17 ans
possible : Hamza Meziani dans Nocturama
Meilleur espoir féminin (liste complète)
Paula Beer dans Frantz
Oulaya Amamra dans Divines
Lily-Rose Depp dans La Danseuse
Naomi Amarger et/ou Noémie Merlant dans Le Ciel attendra
possibles pour remplacer l’une des deux précédentes : Sigrid Bouaziz (Personal Shopper), Raph (Ma Loute)
Meilleur film étranger
Toni Erdmann de Maren Ade
Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Manchester by the sea de Kenneth Lonergan
Le Client d’Asghar Farhadi
Aquarius de Kleber Mendonça Filho
quota francophone :
Juste la fin du monde de Xavier Dolan
L’économie du couple de Joachim Lafosse
possibles (sans ordre particulier) : Mademoiselle, Dernier train pour Busan, Les Huit Salopards, Carol, Comancheria, Fais de beaux rêves, Premier contact
Meilleur documentaire
Merci Patron ! de François Ruffin
Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier
Fuocoammare de Gianfranco Rosi
La Sociologue et l’ourson de Etienne Chaillou et Mathias Théry
La Sociale de Gilles Perret
possibles : Les Habitants de Raymond Depardon, Le Bois dont les rêves sont faits de Claire Simon, Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Meilleure musique
Anne Dudley (Elle)
Philippe Rombi (Frantz)
Sophie Hunger (Ma Vie de Courgette)
Gabriel Yared (Juste la fin du monde)
Alex Beaupain (Les Malheurs de Sophie)
possibles : Alexandre Desplat (L’Odyssée), Bertrand Bonello (Nocturama), Daniel Pemberton (Mal de pierres), Laurent Perez del Mar (La Tortue rouge)
Meilleure photo
Elle
Frantz
Ma Loute
Mal de pierres
La Mort de Louis XIV ou Une Vie
Meilleur montage
Elle
Frantz
Ma Loute
Rester vertical
Divines ou La Loi de la jungle
Meilleurs décors
Frantz
La Danseuse
Ma Loute
Chocolat
Mal de pierres
Meilleurs costumes
Frantz
Ma Loute
La Danseuse
Les Malheurs de Sophie
Chocolat
possibles : Mal de pierres, La Mort de Louis XIV
Meilleur son
Elle
Frantz
Nocturama
Ma Loute
La Loi de la jungle
possibles : Mal de pierres, La Danseuse, Rester vertical
Meileur court-métrage (liste complète)
Cambodia 2009 de Davy Chou
Vers la tendresse d’Alice Diop
Chasse royale de Lise Akoka et Romane Gueret
Après Suzanne de Félix Moati
Maman(s) de Maïmouna Doucouré ou Ennemis intérieurs (cité aux Oscars)
espoir assez limité hélas : Le Gouffre de Vincent Le Port
Meilleur film d’animation
Long-métrage :
Ma Vie de Courgette
La Tortue rouge
Louise en hiver
Court-métrage :
Une tête disparaît de Franck Dion
Journal animé de Donato Sansone
Peripheria de David Coquard‐Dassault
The Empty de Jeong Dahee
Je viens de découvrir l’article 7 évoqué dans l’article. Décidé en novembre 2016 : personne n’en parle ! Ahurissant ! On ne peut plus cumuler césar du meilleur film et du meilleur réalisateur : en somme le prix du réalisateur devient officiellement un lot de consolation ! La porte ouverte à toutes les combines, aux échanges de bons procédés ( « j’te donne celui-ci, tu me donnes celui-là! » )