Joyeux Noël à tous les internautes qui ont pris le temps de lire l’un ou l’autre des plus de 1400 articles parus sur notre site pendant l’année écoulée ! Du temps, il en faut justement pour penser à aller au cinéma en cette période de fébrilité festive à son comble, tout juste entravée par la menace terroriste omniprésente et l’appréhension de la traditionnelle réunion de famille autour du sapin. L’industrie du cinéma ne tient pas forcément compte de cet embarras d’options récréatives, puisque le programme de cet avant-dernier mercredi de l’année regorge encore de propositions plus ou moins alléchantes. Parmi notre trio de recommandations, vous aurez ainsi l’occasion de voir Isabelle Huppert clôturer son année d’exception en beauté grâce à Souvenir de Bavo Defurne. Ou bien de replonger dans le microcosme gay des années 1980 à travers le documentaire choc Mapplethorpe Look at the pictures de Fenton Bailey et Randy Barbato. Ou bien, dans un registre diamétralement opposé, de retrouver Jim Jarmusch dans sa forme contemplative, voire flegmatique habituelle à travers Paterson.
Le reste de la sélection hebdomadaire répond à une étrange répartition en doubles programmes thématiques. Du côté des bolides déchaînés, notre préférence va clairement à la grosse comédie française de la semaine, aussi simpliste soit-elle, puisque A fond de Nicolas Benamou nous paraît toujours plus plaisant à regarder que l’infantile Monster cars de Chris Wedge. Saison de Noël oblige, le cinéma de fiction hollywoodien fait dans le sirupeux – Beauté cachée de David Frankel – ou dans le vulgaire – Joyeux bordel de Josh Gordon et Will Speck –, pendant que l’animation reste largement inoffensive avec La Bataille géante de boules de neige de François Brisson et Jean-François Pouliot et Norm de Trevor Wall, profitant tous les deux de doublages dans l’air du temps. Enfin, quitte à s’exiler en Afrique du Nord, nous préférons légèrement le conte sportif Timgad de Fabrice Benchaouche en Algérie au très coloré Le Ruisseau le pré vert et le doux visage de Yousry Nasrallah en Egypte.
Enfin, du côté des reprises, deux découvertes côtoient un chef-d’œuvre incontesté, qu’il est toujours plaisant de (re)voir dans des conditions de visionnage optimales. Après la ressortie de Une femme dans la tourmente il y a un an, Les Acacias récidivent pour notre plus grand bonheur avec un autre film méconnu de Mikio Naruse, Quand une femme monte l’escalier, qui sera suivi d’ici trois semaines par Le Grondement de la montagne. Amour de Karoly Makk fera l’objet d’une critique de la part de notre cher confrère marseillais Nicolas, une fois que nous aurons résolu des problèmes informatiques mineurs. Enfin, que dire de Cris et chuchotements, l’un des films les plus marquants du maître Ingmar Bergman, voire l’un des films visuellement suprêmes de l’Histoire du cinéma, si ce n’est que de vous conseiller d’y courir au plus vite, une fois que vous aurez déballé et échangé tous vos cadeaux !
A fond de Nicolas Benamou (France, Comédie, 1h31, distribué sur 474 copies) avec José Garcia, André Dussollier et Caroline Vigneaux
Assassin’s creed de Justin Kurzel (Etats-Unis, Action, 1h56) avec Michael Fassbender, Marion Cotillard et Jeremy Irons
La Bataille géante de boules de neige de François Brisson et Jean-François Pouliot (Canada, Animation, 1h22)
Beauté cachée de David Frankel (Etats-Unis, Drame fantastique, 1h37, distribué sur 170 copies) avec Will Smith, Edward Norton et Keira Knightley (critique)
Joyeux bordel de Josh Gordon et Will Speck (Etats-Unis, Comédie, 1h45, distribué sur 226 copies) avec Jason Bateman, Olivia Munn et Jennifer Aniston
Juste après les larmes de Tiburce (France, Policier, 1h35, distribué sur 9 copies) avec Douce-Marie Ber, Ely Galleani et Remi Lange
Mapplethorpe Look at the pictures de Fenton Bailey et Randy Barbato (Etats-Unis, Documentaire, 1h48)
Monster cars de Chris Wedge (Etats-Unis, Aventure, 2h02) avec Jane Levy, Lucas Till et Rob Lowe
Norm de Trevor Wall (Etats-Unis, Animation, 1h30)
Paterson de Jim Jarmusch (Etats-Unis, Comédie dramatique, 1h58) avec Adam Driver et Golshifteh Farahani (critique)
La Prunelle de mes yeux de Axelle Ropert (France, Comédie, 1h30, distribué sur 28 copies) avec Mélanie Bernier, Bastien Bouillon et Chloé Astor
Le Ruisseau le pré vert et le doux visage de Yousry Nasrallah (Egypte, Comédie dramatique, 1h55, distribué sur 55 copies) avec Laila Eloui, Menna Shalabi et Bassem Samra
Souvenir de Bavo Defurne (Belgique, Comédie dramatique, 1h30, distribué sur 118 copies) avec Isabelle Huppert, Kevin Azaïs et Johan Leysen
Timgad de Fabrice Benchaouche (France, Comédie, 1h37, distribué sur 12 copies) avec Sid Hamed Agoumi, Mounir Margoum et Myriem Akheddiou
Reprises
Amour (1971) de Karoly Makk (Hongrie, Drame, 1h32) avec Lili Darvas, Mari Torocsik et Ivan Darvas
Cris et chuchotements (1972) de Ingmar Bergman (Suède, Drame psychologique, 1h31, distribué sur 4 copies) avec Ingrid Thulin, Harriet Andersson et Liv Ullmann
Quand une femme monte l’escalier (1960) de Mikio Naruse (Japon, Drame, 1h51, distribué sur 7 copies) avec Tatsuya Nakadai, Daisuke Kato et Masayuki Mori