Légendes d’Automne
Réalisé par Edward ZWICK
Avec Brad Pitt, Anthony Hopkins
Guerre, Romance – 1995 – USA – 2h13
20h55 sur Chérie 25
Légendes d’Automne a failli se perdre en mélo poussif surtout en sa première partie notamment à cause d’une musique dégoulinante. La suite demeure plus attractive grâce à quelques rebondissements bienvenus. Et grâce à la prestation de Brad Pitt, à un décors féerique composé de paysages naturels renversants et surtout avec un fin triste et convaincante, le long métrage devient parfois grandiose. Oscar de la meilleure photographie.
Noé
Réalisé par Darren ARONOFSKY
Avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Emma Watson, Logan Lerman, Anthony Hopkins, Nick Nolte
Fantastique, péplum – 2014 – USA – 2h18
20h55 sur France 3
Aronofsky s’est lancé avec Noé dans un style tout nouveau pour un résultat en demi-teinte. Certaines idées sont absolument lumineuses, d’autres le sont beaucoup moins. La photographie et les personnages, en dehors d’un méchant ultra caricatural qui aurait mieux fait d’être interprété par Mickey Rourke, offrent des choses merveilleuses. Mais le metteur en scène ne parvient pas à trouver son rythme, il se piège à aller trop vite où il devrait poser le ton, et à aller trop lentement dans des séquences qui auraient gagnées à être plus vives. Les monologues de Noé interprété par Crowe sont prenants, mais surtout certaines idées de mise en scène sont énormes. On se souvient de cette caméra qui suit le cour d’eau à travers les âges et les lieux. Images sublimes. Noé soulève des thèmes forts, une opposition ambiguë entre le bien et le mal est omniprésente, mais ne parvient pas complètement à séduire à cause d’un traitement trop rudimentaire.
Paul
Réalisé par Greg MOTTOLA
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman, Kristen Wiig
Comédie, Science-Fiction – USA – 2011 – 1h42
20h50 sur Cstar
Paul est une comédie sympathique référencée aux innombrables classiques de la science fiction, de ET à Rencontre du Troisième Type, le cinéma de Spielberg est à l’honneur. Porté par les deux compères Pegg et Frost, Paul aurait très bien pu s’inscrire dans la filmographie de Edgar Wright. Le personnage est attachant et séduit, à la manière de Ted, grâce à sa langue bien pendu, à son esprit complètement délirant et grâce au doublage de Seth Rogen.
Die Hard 5 – Belle Journée pour Mourir
Réalisé par John MOORE
Avec Bruce Willis, Jai Courtney
Action – USA – 2013 – 1h36
20h55 sur TMC
John Moore, metteur en scène de Max Payne, n’est pas le réalisateur le plus talentueux et il parait assez étonnant que l’individu est hérité du cinquième opus de la saga Die Hard. Et Moore offre incontestablement le plus mauvais opus de la saga. La caméra s’affole souvent, les scènes d’action sont abusives, complètement what the fuck, et les méchants clichés russes ne tiennent pas la route. Quant au montage il essaye désespérément de masquer l’absence de chorégraphie et de fluidité. La mise en scène et la filmique se rapproche d’un jeu vidéo de part ses images artificielles et son enchainnement d’affrontement jusqu’à un boss final. Reste un plaisir coupable de retrouver Bruce Willis dézinguer des méchants en John McClane toujours au mauvais endroit au mauvais moment.
La Vérité si je Mens
Réalisé par Thomas GILOU
Avec Richard Anconina, Vincent Elbaz, Bruno Solo, José Garcia, Elie Kakou, Richard Bohringer, Gilbert Melki
Comédie – France – 1997 – 1h40
20h55 sur W9
Comédie française culte La Vérité si je Mens réunit un casting quatre étoile pour se moquer gentiment et intelligemment des clichés sans jamais tomber dans le mauvais goût. Une réussite qui aboutira à deux suites. 2 nominations aux Césars.