Le Festival de Venise s’est mis un peu tardivement à promouvoir le cinéma de patrimoine, présenté dans des copies soigneusement restaurées. Alors qu’à Cannes, la section parallèle de Cannes Classics a eu lieu en mai dernier pour la treizième fois, du côté du Lido, on n’en est qu’à la cinquième édition de Venezia Classici, qui existe et prospère donc depuis 2012. Sa particularité est qu’elle attribue un prix au Meilleur Film restauré, ainsi qu’un autre au Meilleur Documentaire sur le cinéma. Ces récompensés sont décidées par un jury de vingt-six étudiants italiens de l’Histoire du cinéma, présidé par le réalisateur italien Roberto Ando (Viva la libertà).
Parmi la vingtaine de films sélectionnés – un nombre à peu près équivalent au programme cannois –, on compte surtout des œuvres italiennes et américaines, avec quelques rares films venus d’ailleurs. La liste des documentaires sur le cinéma qui compléteront l’édition 2016 de Venezia Classici sera annoncée demain matin à Rome, en même temps que celle des films récents en compétition.
L’Argent (1983) de Robert Bresson (France, 1h23) avec Christian Patey
La Bataille d’Alger (1966) de Gillo Pontecorvo (Italie, 2h01) avec Jean Martin
The Brat (1931) de John Ford (Etats-Unis, 1h05) avec Sally O’Neil
Break-up érotisme et ballons rouges (1965) de Marco Ferreri (Italie, 1h25) avec Marcello Mastroianni
Les Coupables (1952) de Luigi Zampa (Italie, 1h39) avec Amedeo Nazzari
La Grande pagaille (1960) de Luigi Comencini (Italie, 1h55) avec Alberto Sordi
Legend of the Mountain (1979) de King Hu (Hong Kong, 3h04) avec Chun Shih
Le Loup-garou de Londres (1981) de John Landis (Royaume-Uni, 2h17) avec Griffin Dunne
Manhattan (1979) de Woody Allen (Etats-Unis, 1h37) avec Diane Keaton
The Ondekoza (1979) de Katô Tai (Japon, 1h47)
Opfergang (1944) de Veit Harlan (Allemagne, 1h37) avec Carl Raddatz
Parfum de femme (1974) de Dino Risi (Italie, 1h45) avec Vittorio Gassman
Les Pervertis (1968) de Noel Black (Etats-Unis, 1h29) avec Anthony Perkins
Les Sept samouraïs (1954) de Akira Kurosawa (Japon, 3h27) avec Toshirô Mifune
Stalker (1979) de Andreï Tarkovski (Union soviétique, 2h42) avec Aleksandr Kajdanovsky
Train de luxe (1934) de Howard Hawks (Etats-Unis, 1h31) avec John Barrymore
Le Voleur (1967) de Louis Malle (France, 2h02) avec Jean-Paul Belmondo
Les Yeux noirs (1987) de Nikita Mikhalkov (Italie, 2h24) avec Marcello Mastroianni
Zombie (1978) de George A. Romero (Etats-Unis, 1h56) avec David Emge [version européenne]
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