Au programme de nos prévisions cinéma à la télévision de ce jeudi 4 février 2016 : Il faut sauver le soldat Ryan ; Nos Jours Heureux ; Le Livre d’Eli ; Braquage à l’italienne ; Le Témoin du Mal ; Traque sur Internet et Six jours, sept nuits…
Il faut sauver le soldat Ryan
Réalisé par Steven SPIELBERG
Avec Matt Damon, Tom Hanks, Vin Diesel
Guerre / 1998
France 3
Après un début tonitruant sur une plage de Normandie où les soldats américains accostèrent, ouverture brillante et terriblement violente, sanglante, très inspirée d’une scène du classique de Stanley Kubrick, Les Sentiers de la Gloire, Steven Spielberg filme la recherche passionnante d’un soldat perdu en pleine seconde guerre mondiale. Porté par un casting de premier ordre, ce film de guerre est devenu, au fil du temps, un incontournable des films sur la seconde guerre mondiale et un classique de la filmographie du papa de E.T.
Nos Jours Heureux
Réalisé par Olivier NAKACHE et Eric TOLEDANO
Avec Jean-Paul Rouve, Marilou Berry, Omar Sy, Jean Benguigui
Comédie / 2006
Canal + family
Comédie très appréciée du grand public et même des critiques professionnels, cette comédie potache et bon enfant des créateurs de Intouchables, est devenue, étrangement, un classique instantané de la comédie française. Il est vrai que les vannes sont très bien écrites, que les situations cocasses prêtent à sourire et que les personnages apparaissent attachants. Pour autant, Nos Jours Heureux reste une comédie classique qui ne s’éloigne pas vraiment des carcans habituels mais appelle à une nostalgie profonde du public pour les voyages en colo.
Le Livre d’Eli
Réalisé par les frères HUGHES
Avec Denzel Washington, Mila Kunis, Garry Oldman
Action, aventure, fantastique / 2010
D17
Le livre d’Eli est stylé, surtout grâce a sa photographie avantageuse et au charisme de Denzel Washington mais il reste assez peu original et ne trouvera certainement pas sa place parmi les grands films post-apocalyptiques. Tout de même, ce film, mis en scène par les cinéastes a l’origine de From Hell, reste un divertissement calibré et solide malgré une fin décevante à l’aspect pseudo religieux et mystique raté.
Braquage à l’italienne
Réalisé par F Gary GRAY
Avec Mark Wahlberg, Edward Norton, Charlize Theron, Jason Statham, Donald Shutherland
Thriller, action / 2003
HD1
F. Gary Gray s’est illustré dernièrement dans son biopic sur le groupe de rap NWA qui lui a permis d’obtenir depuis la direction d’un prochain opus de la saga Fast and Furious. Il avait déjà, il y a plus de 10 ans, fait une entrée remarquée dans le monde du cinéma d’action avec Braquage a l’Italienne, un thriller efficace, solide et léger. Très commun, le long métrage présente une équipe de brigands archétypaux mais sublimés par des interprètes de qualité. Sans avoir la classe de Braquage a l’Anglaise dont il est le remake ou le génie des Ocean’s, ce divertissement reste plaisant.
Le Témoin du Mal
Réalisé par Gregory HOBLIT
Avec Denzel Washington, John Goodman, Donald Shutherland
Thriller / 1998
Chérie 25
Surfant sur la vague de Seven, Le Témoin du Mal est un de ces pastiches du chef d’œuvre de Fincher. Les rebondissements et les tribulations de cette histoire apparaissent soit brouillons soit invraisemblables. La mise en scène de Hoblit, réalisateur a l’origine de films déjà oubliés comme La Faille ou Mission Évasion, reste fade et ne peut sublimer une histoire qui prenait une tournure vaguement intéressante en se lançant sur le chemin du paranormal, voire de l’horrifique. Reste Washington et Goodman qui portent le film sur leurs épaules avec plus ou moins de conviction.
Traque sur Internet
Réalisé par Irwin WINKLER
Avec Sandra Bullock
Triller / 1995
Numéro 23
Un triller on ne peut plus commun sur l’usurpation d’identité qui tient un minimum la route grâce à Sandra Bullock et la mise en scène du réalisateur de La Liste Noire. Largement dispensable !
Six jours, sept nuits
Réalisé par Ivan REITMAN
Avec Harrison Ford, Anne Heche
Comédie / 1998
W9
Ivan Reitman, metteur en scène des deux films SOS Fantômes, signe avec cette comédie cousue de fil blanc un long-métrage passablement inutile qui tient limite la route grâce à un duo qui fonctionne, au talent de Harrison Ford et un environnement très dépaysant.
Les films à la télé ce jeudi 4 février 2016: Au programme de nos prévisions cinéma à la télévision de ce jeudi… https://t.co/gsWZL9F5Yy
Les commentaires sont fermés.