Au programme de notre sélection de films de cinéma à la télévision ce mardi 19 janvier 2016 : Usual Suspects de Bryan Singer, Snatch de Guy Ritchie, Nos jours heureux de Olivier Nakache et Éric Tolenado et Big Eyes de Tim Burton.
Usual Suspects
Réalisé par Bryan Singer
Avec Kevin Spacey, Benicio Del Toro, Gabriel Byrne
Thriller, policier / 1995
France 4
Un film policier culte, une œuvre référence, Usual Suspects est porté par un scénario complexe et passionnant de manipulations, de faux semblants, de stratagèmes… Kevin Spacey y est mémorable et l’intrigue est brillamment masquée jusqu’à un dénouement exceptionnel à ne surtout pas spoiler!
Snatch
Réalisé par Guy Ritchie
Avec Brad Pitt, Jason Statham, Benicio Del Toro
Comédie, thriller / 2000
Numéro 23
Snatch fait partie de ces films populaires, grand public, encore présent dans la pop culture une décennie plus tard! Ritchie, cinéaste souvent décrié, réalise une sorte de «niveau supérieur» de son premier film Arnaques, crimes et botanique, tout pareil mais en mieux ! Bande originale de dingue, casting appréciable, situations et dialogues improbables et drôles, mise en scène à tiroir géniale, effets de styles et ralentis prenants ! Une excellente réussite et certainement le dernier très bon film de Statham. [Note de Pascal : let’s agree to disagree, j’aime bien Joker ; Safe et quelques autres encore.]
Nos jours heureux
Réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolenado
Avec Jean-Paul Rouve, Omar Sy, Marilou Berry, Jean Benguigui
Comédie / 2006
Canal + family
Une comédie française conventionnelle mais efficace. Les zygomatiques fonctionnent, les personnages sont attachants, les vannes sont drôles et bien pensées, mais surtout Nos Jours Heureux, réalisé par les metteurs en scène de Intouchables, distille une mélancolie perdue.
Big Eyes
Réalisé par Tim Burton
Avec Christoph Waltz, Amy Adams, Terence Stamp
Biopic / 2015
Canal +
Il y a bien longtemps que Burton n’a pas retrouvé le talent déployé dans Edward aux mains d’argent ou l’imagination du très poétique Big fish. Après de nombreuses superproductions aux effets spéciaux décadents et quelques ratés artistiques, Tim Burton est de retour avec un film plus simple, au budget moindre, aux images de synthèses absentes. Il revient au style de ses débuts, aux films qui lui ont apporté son actuelle popularité, mais pour autant l’imaginaire de Burton apparaît muselé par un sujet trop académique.
Les films à la télé ce mardi 19 janvier 2016: Au programme de notre sélection de films de cinéma à la télévisi… https://t.co/AVGH2p0yFj