Moi, moche et méchant 2
Réalisé par Chris Renaud, Pierre Coffin
Avec les voix de Steve Carell, Kristen Wiig
Animation / 2013
TF1
Entre les gros studios tels que Dreamworks, Disney, Pixar ou Ghibli, d’autres films d’animations parviennent parfois à voler la vedette. C’est le cas de la saga Moi, moche et méchant, qui grâce à ses minis mascottes jaunes : les minions, est parvenu à se faire un nom à l’international. Le potentiel humoristique des minions est encore présent et très bien exploité dans ce deuxième opus où le personnage de Gru, toujours doublé par Gad Elmaleh en version française, est encore plus drôle que dans le précédent épisode. Les trois fillettes sont toujours aussi attendrissantes. Ce Moi, moche et méchant 2 présente une intrigue plus travaillée, mixant deux histoires en parallèles, l’une policière, l’autre d’avantage mystérieuse. Cependant la conclusion, qui tombe dans la surenchère et le spectaculaire avant de se concrétiser par un happy end détestable n’a pu être esquivée. Quoi qu’il en soit cette suite est à la hauteur du premier épisode, la surprise en moins.
Star Wars : Episode I – la menace fantôme
Réalisé par George Lucas
Avec Ewan McGregor, Natalie Portman, Liam Neeson, Samuel L Jackson
Science fiction / 1999
Canal + family
19 ans après la saga Star Wars initiée en 1977 et qui s’était conclue en 1983 avec Le retour du jedi, George Lucas est revenu à ses enfants prodiges et signe un retour à l’univers Star Wars honorable à défaut d’être transcendant. Ce grand retour permet de découvrir une histoire mieux construite et plus complexe, qui s’attarde sur des relations compliquées entre jedi, sith et politiciens. Les personnages sont intéressants et bien développés, les méchants sont charismatiques et efficaces, mais le plus exemplaire reste la baguette de John Williams, compositeur attitré de la saga, qui offre de nouvelles partitions absolument parfaites. La menace fantôme se rattache parfaitement à l’univers Star Wars, la connexion est réussie et l’univers passionnant se développe avec mystère et malice malgré les défauts de mise en scène de George Lucas qui ne peut s’empêcher de remplir d’effets spéciaux sont long métrage qui finit par apparaître lisse et parfois vide et vain.
Joyeux Noël
Réalisé par Christian Carion
Avec Diane Kruger, Guillaume Canet, Dany Boon
Drame historique / 2005
D8
Un long métrage permettant de découvrir cette histoire humaniste salvatrice, triste et touchante. Le casting est impeccable, les interprètes parfaitement dans leurs rôles. La mise en scène est efficace mais ne permet malheureusement pas d’offrir à cette somptueuse histoire l’épaisseur et la profondeur qu’elle mérite. Le film est efficace mais pas transcendant mais permet néanmoins de découvrir cette histoire hors du commun véritable preuve de la solidarité humaine.
La famille Bélier
Réalisé par Eric Lartigau
Avec Louane Emera, Karin Viard, François Damiens
Comédie / 2014
Canal + cinéma
Malgré un scepticisme légitime au vu de la très grande promo et les innombrables retours positifs de ce long métrage La famille Bélier est bien un film touchant, humain, paisible et beau. Malgré une réalisation approximative en maque total d’inspiration artistique et des interprétations qui ne sont pas inoubliables, La famille Bélier dégage une authenticité et une spontanéité qui ont séduit les spectateurs. Véritable réussite commerciale et critique de l’année 2014 le film de Lartigau réserve quelques passages prenants qui expriment la difficulté avec laquelle les gens malentendant appréhendent la vie et la communication. Touchant et pédagogue, ces deux qualités permettent de faire oublier les défauts de La famille Bélier.
Les rois mages
Réalisé par Didier Bourdon et Bernard Campan
Avec Didier Bourdon , Bernard Campan, Pascal Légitimus,
Comédie / 2001
W9
Moins drôle et inspiré que Les inconnus, Les rois mages réservent néanmoins leurs moments de folie. Le trio fait son travail. Un long métrage jamais très intellectuel ou subtil, ni même objectivement de grande qualité, mais qui dégage pourtant une ambiance et une sympathie aujourd’hui bien souvent absentes des comédies françaises.
Peau d’âne
Réalisé par Jacques Demy
Avec Catherine Deneuve, Jean Marais
Fantastique, comédie musicale / 1970
France 4
Un classique qui a permit à Catherine Deneuve d’assouvir sa popularité. Pourtant Peau d’âne, passablement ennuyeux, apparaît trop naïf, trop enfantin, et trop innocent pour séduire les plus vieux. La musique est omniprésente et agaçante, les costumes apparaissent aujourd’hui terriblement kitch, et paradoxalement Peau d’âne manque de poésie et de subtilité. Il s’agit pour autant d’un classique de Jacques Demy à réserver aux plus petits.
Les films à la télé ce dimanche 20 décembre 2015: Moi, moche et méchant 2 Réalisé par Chris Renaud, Pierre Cof… https://t.co/VXG8b8j2Gr
jaime des film animation merci