Test Blu-ray : Madame Foresti

2
1720
©PHOTOPQR/LE PROGRES/JOEL PHILIPPON - FLORENCE FORESTI AU NUITS DE FOURVIERE 2015 A LYON (MaxPPP TagID: maxpeopleworld890406.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les fêtes de Noël approchent, et on va légèrement déroger à nos habitudes ces jours-ci pour évoquer deux sorties DVD / Blu-ray non cinématographiques, mais que beaucoup d’entre vous risquent fort de retrouver au pied du sapin le 25 décembre au matin : on parle bien sûr des derniers spectacles de Florence Foresti et Jeff Panacloc, deux humoristes très populaires ayant rempli les salles tout au long de l’année.

C’est inhabituel, mais on est comme ça sur critique-film : chroniquer ces deux spectacles, ça sera aussi notre façon un peu biaisée (tu biaises ?) de vous encourager à ne pas céder à la peur, et à continuer à aller voir en masse les artistes dans les stades, salles de concert et autres cafés théâtre, histoire de rire et de danser, voire même les deux en même temps, dans une communion des cœurs et des corps que seul le spectacle vivant est en mesure de nous apporter.

 

Madame Foresti

 
France : 2015
http://www.florenceforesti.com/
Éditeur: TF1 Vidéo
Durée : 1h30
Genre : Spectacle
Date de sortie DVD/BR : 18 novembre 2015

 

 

L’humoriste à succès aborde avec humour les angoisses liées à son âge : 40 ans. Elle s’amuse notamment à tordre le cou au mythe de la mère parfaite…

 

 

Le spectacle

[4/5]

On commence donc avec Florence Foresti, qui tourne encore jusqu’au 23 décembre avec son spectacle Madame Foresti, avant de s’atteler à l’écriture de ses sketches pour la cérémonie des Cesar 2016, qu’elle présentera en direct du théâtre du Châtelet à Paris le 26 février.

Souvent cataloguée « humoriste pour femmes » du simple fait de sa condition féminine (c’est d’ailleurs le cas pour toutes les humoristes femmes !), Florence Foresti saura néanmoins à coup sûr également dérider les hommes au détour de quelques vannes vraiment bien senties, et grâce à son franc-parler et ses mimiques le plus souvent hilarantes. Enquillant tout son spectacle en mode stand-up sans la moindre petite pause, elle parvient à saisir l’attention du public sans jamais l’ennuyer pendant une heure trente non-stop.

Très influencée par Dieudonné dans son approche de la scène et son rapport au public, et d’avantage par Gad Elmaleh dans ses thématiques, la petite et très énergique « Madame » tient le public à bout de bras, l’emmène plus ou moins où elle veut, amenant dans son dernier acte une réflexion certes éculée mais pas inintéressante sur la femme d’aujourd’hui et les différences inter-générationnelles.

Mais le plus important est ailleurs : on se marre bel et bien à intervalles réguliers, tant et si bien que l’on a pas vu passer les 90 minutes de spectacle une fois que les lumières s’éteignent.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Disponible en DVD et en Blu-ray sous les couleurs de TF1 Vidéo, Madame Foresti s’offre un amusant packaging transformant la galette et son boitier en petit sac en papier type shopping mode girly. C’est certes un gadget, mais c’est fort amusant. Côté technique, rien à redire sur l’encodage du Blu-ray, nous proposant le spectacle en 1080i d’origine et affichant une définition nette et précise. Puisque la mise en scène de la comédienne est sans le moindre artifice, on pourra à loisir contempler les noirs très profonds de l’arrière-plan : c’est nickel chrome. Côté son, le spectacle est proposé dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1 saisissant, proposant une immersion acoustique parfaite au cœur de la salle de spectacle.

Pas de bonus vidéo, mais on apprécier la présence de la copie digitale du spectacle à emmener partout, pour en regarder des bouts affalé sur le canapé sur la tablette de la maison ou sur le smartphone dans le métro aux heures de pointe.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici