Test DVD : Frissons d’outre-tombe

0
1659

Frissons d’outre-tombe

 
Royaume-Uni : 1974
Titre original : From beyond the grave
Réalisateur : Kevin Connor
Scénario : R. Chetwynd-Hayes, Raymond Christodoulou, Robin Clarke
Acteurs : Peter Cushing, Ian Bannen, Ian Carmichael
Éditeur : Warner Bros, Les trésors Warner
Durée : 1h34
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 6 juillet 1977
Date de sortie DVD : 14 octobre 2015

 

 

Verrouillez la porte, tamisez les lumières et installez-vous devant ce film d’horreur surnaturel en cinq épisodes raffinés baignant dans la malveillance avec une distribution étincelante à donner des frissons. Bienvenue à Temptations Ltd., une boutique d’antiquités en décrépitude où les clients insouciants obtiennent davantage qu’ils ne le pensent du propriétaire rusé…

 


 

Le film

[3,5/5]

N’en déplaise à certaines mauvaises langues, il nous faut saluer l’effort éditorial ainsi que l’heureuse initiative de la branche française de Warner Bros. qui continue, à intervalles réguliers, de sortir dans l’hexagone et sur support DVD les inestimables Warner Archives édités uniquement jusqu’ici aux États-Unis, sous la bannière Les trésors Warner. Après plusieurs vagues consacrées aux « Films criminels » ou encore au « Forbidden Hollywood » avec une sélection de films pré-Code Hays, Warner nous présente aujourd’hui une collection « Horreur et Science-fiction » à travers une sélection de six premiers films.

La firme Amicus, concurrente directe de Hammer Films dans les années 60/70 au Royaume-Uni, a produit une petite trentaine de films avant de s’éteindre. Si aucune des productions Amicus n’a jamais réussi à atteindre l’excellence des plus grands films de la Hammer dans les cœur des amateurs d’horreur classique, on comptera tout de même parmi ces films quelques petites réussites ; parmi celles-ci, le très intéressant film à sketches Frissons d’outre-tombe (1974), à ne pas confondre avec Histoires d’outre-tombe (1972), d’ailleurs également produit par Amicus. Avec Peter Cushing en antiquaire pour faire office de « crypt keeper » et de lien entre les histoires, et une pléïade de noms connus au casting (David Warner, Donald Pleasance et sa fille Angela…), Frissons d’outre-tombe s’impose donc comme une belle réussite de film fantastique, s’inscrivant parfaitement dans le rythme et le style formel très classique des productions horrifiques de l’époque. Une très bonne surprise pour un film quasi-oublié !

 

 

Le DVD

[4/5]

Warner nous propose donc aujourd’hui de découvrir le film en DVD au sein de sa Collection Horreur et Science-fiction, et dans une édition comme toujours absolument minimaliste. L’image est proposée en 4/3 et 1.33 (Pan & Scan) mais le recadrage ne se fait pas trop sentir (l’image était originellement en 1.66:1). L’image est correcte, l’éditeur composant comme à son habitude de manière intelligente avec les limites de l’encodage MPEG-2. Contrairement à la plupart des autres titres de la collection, le son est proposé en Dolby Digital 2.0 à la fois en VF et en VOST, sans souffle ni bruit parasite.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici