Du 4 au 12 septembre, le cinéma le Rex à Châtenay- Malabry propose la 14ème édition du festival Paysages de Cinéastes sous la présidence cette année de Baya Kasmi, scénariste de la comédie Le Nom des gens co-écrit avec Michel Leclerc et César du scénario, auteur et réalisatrice du brillant court-métrage J’aurais pu être une pute avec Vimala Pons qu’elle dirige à nouveau dans Je suis à vous tout de suite aux côtés de Mehdi Djaadi, Agnès Jaoui, Ramzy Bedia, Laurent Capelluto, Anémone, Claudia Tagbo et Camélia Jordana. Le film sera projeté ce samedi 5 à 20h45 en avant-première de sa sortie nationale le 30 septembre suivi d’un débat avec l’équipe.
Baya Kasmi sera accompagnée de la réalisatrice et scénariste Carine Tardieu (La Tête de maman), Emmanuel Patriani, directeur du Cinéma / Théâtre Picasso à Montigny-lès-Cormeilles et du salon du Polar, du photographe Emmanuel Gond et de l’acteur Karim Leklou (Coup de chaud). Le festival s’est ouvert hier soir avec un ciné-concert autour de Chantage d’Alfred Hitchcock.
Les 3 compétitions :
Longs-métrages internationaux
An de Naomi Kawase (Japon)
Fatima de Philippe Faucon (France)
Le Lendemain de Magnus von Horn (Pologne/Suède)
Nahid de Ida Panahandeh (Iran)
Pauline s’arrache d’Emilie Brisavoine (France)
Vers l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Courts-métrages :
Aissa de Clément Tréhin-Lalanne, nommé au César du court-métrage cette année
Guy Moquet de Demis Herenger
Leftover de Tibor Banaczki
People are Strange de Julien Hallard
Le Plongeon du homard de Jenny Feng
Son seul de Nina Maïni
Jeune Public
La Forteresse de Avinash Arun Dhaware (à partir de 8 ans)
Neige et les arbres magiques, 4 courts-metrages d’animation (à partir de 4 ans) de Benoît Chieux, Chaïtane Conversat, Yulia Aronova, Antoine Lanciaux et Sophie Roze
Phantom Boy d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (France) (à partir de 8 ans)
Le Voyage de Tom Pouce, 3 courts-métrages (à partir de 6 ans) de Bretislav Pojar, Frantisek Vasa et Bara Dlouha
Au programme encore une Carte Blanche à Yves Boisset autour de deux films noirs, Le Samouraï de Jean-Pierre Melville et Le Coup de l’escalier de Robert Wise le mardi 8 Septembre à 18h et à 20h30, une soirée Paysages de patrimoine avec Règlements de comptes de Fritz Lang le jeudi 10 septembre à 20h30, un ciné-conte musical autour du programme de courts d’animation pour enfants Le Petit Monde de Léo (à partir de 2 ans) le mardi 8 Septembre à 9h30 et les avant-premières de Much loved de Nabil Ayouch le dimanche 6 septembre à 17h30 et du documentaire Le Grand Jour de Pascal Plisson le vendredi 11 Septembre à 21h.
Soirée en plein-air, gratuit pour tous, ce samedi 5 septembre à 20h30 à la Cite-Jardin de la Butte Rouge, Quartier Demi-Lune avec le spectacle Boucle d’Or, une étrange affaire de la compagnie Auriculaire (à partir de 4 ans) suivi de la projection de Une vie de chat, joli film d’animation d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
Soirée de clôture et révélation du palmarès le samedi 12 septembre à partir de 18h suivi de l’avant-première de Marguerite de Xavier Giannoli dans lequel Catherine Frot chante désespérément faux…
Les tarifs :
Adulte : 6,50 euros, tarif réduit : 5,50 €
au Cinéma Le Rex, 364, avenue de la Division Leclerc (Châtenay-Malabry)
– RER B (Robinson) puis bus 195 (Butte Rouge)
– Ligne 12 du Paladin (Cité Jardins – Butte Rouge)
– Ligne 195 – 194 et 379 de la RATP (Cité Jardins – Butte Rouge)
Réservation obligatoire pour la soirée de clôture au 01 40 83 19 81
La grille des horaires est ici. Le site officiel est là.