Le noir est à l’honneur pendant les deux dernières semaines de projections à la Cinémathèque Française avant les vacances d’été avec cette rétrospective consacrée au réalisateur John Flynn qui a lieu du 15 juillet au 2 août. Disparu à l’âge de 75 ans en 2007, il fut un solide artisan à qui l’on doit quelques sacrés moments de cinéma, à commencer par deux films noirs fraîchement ressortis en DVD et bluray copieusement décortiqués par notre Mickael Lanoye à nous : Rolling thunder – Légitime violence et Pacte avec un tueur. Dans le premier William Devane et Tommy Lee Jones sont deux vétérans du Vietnam désabusés qui vont exploser dans un final d’une grande brutalité. Dans le deuxième le flic Brian Dennehy et le tueur à gages James Woods font équipe de façon inattendue, le résultat est l’un des meilleurs films policiers de ces trente dernières années avec deux acteurs impressionnants de roublardise, mention particulière à Woods. Deux rencontres au sommet avec deux grands scénaristes, Paul Schrader pour le premier, Larry Cohen pour le deuxième.
Treize longs-métrages de cinéma et de télévision parmi sa filmographie restreinte mais certains de ses films sont réellement marquants. Marqué par le cinéma de Jean-Pierre Melville, lancé dans le métier par Robert Wise (il fut notamment «script supervisor» sur West Side Story), son premier film est plutôt audacieux pour la période : dans Le Sergent (1967), un militaire de carrière (Rod Steiger) est attiré par une jeune recrue (John Phillip Law). Ludmila Mikaël fait aussi partie de la distribution. Il a par la suite dirigé Robert Duvall dans Echec à l’organisation, que Donald Westlake considérait comme l’une des meilleures adaptations de son travail. Le reste de la distribution est assez impressionnante avec des seconds couteaux marquants des années 70 (Karen Black, Joe Don Baker, Joanna Cassidy) mais aussi quelques prestigieux vétérans (Robert Ryan, Richard Jaeckel, Marie Windsor, Jane Greer, Elisha Cook Jr, Henry Jones).
Il a dirigé Sylvester Stallone dans une de ses meilleures interprétations, particulièrement sobre, dans Haute sécurité ainsi que Jan Michael Vincent (Supercopter) dans l’efficace thriller urbain Les Massacreurs de Brooklyn produit par Jerry Bruckheimer. Il s’est laissé tenter par le fantastique dans le surprenant Brainscan où un adolescent (Edward Furlong) découvre un jeu vidéo interactif dangereux, où ses victimes virtuelles deviennent réelles. Frank Langella a un rôle de policier plutôt intéressant, on ne peut pas faire tous les jours Frost/Nixon.
Pas vu, The Jerusalem File, polar d’action qui se passe pendant la Guerre des Six jours au Moyen-Orient fait un peu peur malgré les présences de Bruce Davison, Nicol Williamson, Donald Pleasence et Ian Hendry). La programmation inclut encore l’inédit en salles Justice sauvage, avec le seul et l’unique Steven Seagal (l’autre S.S. du cinéma d’action 80ies) et Gina Gershon dans un petit rôle ainsi que quelques téléfilms et/ou direct vidéo Nails avec Dennis Hopper et Tomas Milian, Scam avec Christopher Walken, Meurtres très ordonnés avec l’endormi chronique Stephen Baldwin également tête d’affiche de son tout dernier film, Protection. Dur, enchaîner deux films avec le moins bon Baldwin, surtout si aucun des deux n’est Usual Suspects ou Deux garçons, une fille, trois possibilités (trop fort, ce titre français).
Le programme complet
Mercredi 15 juillet
20h00 Légitime violence (ouverture de la rétrospective)
Jeudi 16 juillet
19h30 Haute sécurité
21h45 Les Massacreurs de Brooklyn
Vendredi 17 juillet
19h30 Brainscan
21h45 Echec à l’organisation
Samedi 18 juillet
15h00 Pacte avec un tueur
Dimanche 19 juillet
19h30 The Jerusalem File
21h45 Justice sauvage
Mercredi 22 juillet
19h00 Protection
21h15 Haute sécurité
Jeudi 23 juillet
19h30 The Jerusalem File
21h30 Les Massacreurs de Brooklyn
Vendredi 24 juillet
19h30 Echec à l’organisation
21h45 Légitime violence
Samedi 25 juillet
19h00 Le Sergent
21h15 Pacte avec un tueur
Dimanche 26 juillet
19h30 Nails
21h45 Scam
Mercredi 29 juillet
19h30 Protection
21h45 Brainscan
Jeudi 30 juillet
19h00 Justice sauvage
21h00 Meurtres très ordonnés
Samedi 1er août
01 15h00 Scam
Dimanche 2 août
15h00 Nails
19h30 Meurtres très ordonnés
21h30 Le Sergent