Splice
FRA-CAN : 2009
Titre original : Splice
Réalisateur : Vincenzo Natali
Scénario : Antoinette Terry Bryant
Acteurs : Adrien Brody, Sarah Polley
Production : Gaumont Distribution
Durée : 1h47
Genre : Science fiction
Date de sortie : 30 Juin 2010
Réalisation : [rating:3.5]
Scénario : [rating:3.5]
Acteurs : [rating:3.5]
Musique : [rating:3.0]
Globale : [rating:3.5]
[five-star-rating]
Splice a été réalisé par Vincenzo Natali, également à l’origine de Cube. Le réalisateur souhaitait tourner ce film depuis les années 2000 mais il n’en a pas eu l’occasion, faute de budget. Le film n’arrive donc sur nos écrans qu’en 2010, et on retrouve dans Splice la fascination de Natali pour les monstres. Ce long-métrage tient-il la route ?
Synopsis : Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l’ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils sont amoureux l’un de l’autre autant que de leur travail et veulent à présent passer à l’étape suivante : fusionner de l’ADN animal et de l’ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, Clive et Elsa décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois. Alors qu’ils redoublent d’efforts pour préserver leur secret, leur intérêt scientifique pour Dren se mue peu à peu en attachement. Dren finira par dépasser les rêves les plus fous du couple… et leurs pires cauchemars.
Splice est un film de science fiction plutôt étrange mais loin d’être raté. Effectivement, les effets spéciaux sont travaillés, ce qu’on attendait bien sûr au tournant, mais on apprécie tout particulièrement le fait que le scénario ne soit pas uniquement axé sur la recherche scientifique. On suit un couple de chercheurs magnifiquement interprété par Adrien Brody et Sarah Polley qui donnent naissance à une créature qu’ils élèveront comme leur propre enfant. La relation parent-enfant est très forte, ce qui donne un souffle nouveau à ce film « scientifique ».
Plusieurs pistes sont suivies, chacune répondant parfaitement aux questions des spectateurs : la créature peut-elle vraiment être adoptée par des humains, comment fonctionne le triangle amoureux, quelle est la place de la sexualité dans son existence… Les réponses avancées sont intéressantes et on découvre avec plaisir cette expérience particulière et les conséquences qui en découlent. L’intrigue est donc réfléchie et bien construite.
Tout au long du film, l’action n’est pas forcément présente, mais il se passe tout de même des choses et on ne s’ennuie pas. La fin est quant à elle plus surprenante, même si on s’attendait à une catastrophe. Le scénario devient assez effrayant et le rythme s’accélère. Le rebondissement final apporte réellement un plus à Splice, sans quoi il aurait été un film sympa mais un peu trop lisse.
La mise en scène est assez étrange. Sans être ni trop froide, ni trop chaleureuse, l’atmosphère est légèrement inquiétante (le laboratoire, la « maison » de la créature, la grange, la forêt, l’hiver, la nuit) et participe clairement au sentiment d’angoisse que l’on ressent, surtout à la fin.
Enfin, Splice ne serait pas Splice sans son formidable trio d’acteurs. Sans être de grandes stars, Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chaneac sont très attachants et entrent très bien dans la peau de leurs personnages.
Résumé :
Splice est un bon film de science fiction porté par des acteurs de qualité. L’intrigue est bien ficelée et vaut le coup d’oeil.
Entre dégoût, tristesse, attendrissement et amusement, Splice jout avec nos émotions comme un enfant jouerait avec un ballon. Excellent.