Les nouveaux héros
États-Unis : 2014
Titre original : Big Hero 6
Réalisateurs : Don Hall, Chris Williams
Scénario : Jordan Roberts, Robert L Baird, Daniel Gerson
Acteurs (VO) : Scott Adsit, Ryan Potter, Daniel Henney
Éditeur : Walt Disney France
Durée : 1h42
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Date de sortie cinéma : 11 février 2015
Date de sortie DVD/BR : 24 juin 2015
Hiro Hamada, un génie de la robotique, va apprendre à maîtriser et exploiter son talent grâce à son frère, le brillant Tadashi, et à leurs amis GoGo Tomago, accro à l’adrénaline, Wasabi, un maniaque de la propreté, Honey Lemon, une chimiste surdouée, et Fred, fanboy convaincu. Lorsqu’ils se retrouvent embarqués dans un complot criminel qui menace de détruire la ville de San Fransokyo, Hiro transforme toute la petite bande accompagnée de Baymax, un robot gauche et naïf, en un groupe de super-héros high-tech déterminés à résoudre le mystère…
Le film
[4/5]
Si les puristes et autres aficionados du comic-book Big hero 6 risquent de pousser des cris d’orfraie au visionnage des Nouveaux Héros, son adaptation animée made in Disney, force est de reconnaître que le film de Don Hall et Chris Williams aura de quoi conquérir tous les autres de façon presque sûre et certaine. En effet, et même s’il s’avère nettement plus convaincant dans sa première partie que lorsqu’il aborde l’aspect « super-héros » proprement dit, Les nouveaux héros s’avère un petit trésor d’animation moderne et inspirée, aussi amusant que visuellement et techniquement époustouflant.
Une ébouriffante surprise, dont Anaïs Berno vous narrait les qualités avec brio à l’occasion de la sortie du film dans les salles françaises en février dernier.
Le Blu-ray
[5/5]
D’un point de vue purement technique, Les nouveaux héros, c’est la Rolls du support. Le transfert est de toute beauté, il n’y a vraiment rien à redire, Walt Disney France connait indubitablement son travail. Les couleurs pètent la forme, les noirs sont abyssaux, le piqué est d’une précision extraordinaire, et aucun souci de compression ne vient jamais gâcher la fête. Côté son, la VO encodée en DTS-HD Master Audio 7.1 vous vaudra sans doute des plaintes du voisinage à 800 mètres à la ronde, suivi de près par une version française mixée en DTS-HD High Resolution Audio 7.1 tout aussi tonitruante et dynamique. La spatialisation des effets est tout simplement re-dou-ta-ble, il y en a partout, le caisson de basse ne chôme pas, bref, c’est du lourd.
Du côté des suppléments, c’est très complet : on commencera avec une sélection de quatre scènes coupées introduites par Don Hall et Chris Williams, puis on se régalera d’un making of retraçant la genèse du film étape par étape : à la fois technique et didactique, ce document s’avère tout à fait passionnant, suivant le boulot des animateurs et équipes techniques pendant toute la période de production du métrage, des premiers storyboards aux projections régulières du film afin d’en constater l’évolution et éventuellement en modifier quelques éléments, narratifs ou visuels. En complément du making of, un sujet revient particulièrement sur l’équipe d’animateurs derrière les personnages du film : l’occasion pour le néophyte de découvrir Zach Parrish, Doug Bennett, Nathan Engelhardt, Jason Figliozzi, Brent Homman et enfin Michael Franceschi, les nouveaux « hommes forts » de la maison Disney. Last but not least, deux petits courts-métrages complètent l’interactivité de la galette éditée par Walt Disney France. Mickey Mouse dans une journée à Tokyo revient brièvement sur le comic-book Big hero 6 à l’origine du film, et Le festin, s’il n’a rien à voir avec le film à proprement parler, s’avère un véritable joyau de petit film d’animation, réussissant le tour de force de se montrer à la fois drôle et émouvant en moins de sept minutes chrono.