12 hommes en colère

0
3631
12 hommes en colère

12 hommes en colère12 hommes en colère

USA : 1957
Titre original : Twelve angry men
Réalisateur : Sidney Lumet
Scénario : Reginald Rose
Acteurs : Henry Fonda, Martin Balsam
Production : Orion-Nova Productions
Durée : 1h35
Genre : Drame
Date de sortie : 4 Septembre 1957

Réalisation : [rating:5.0]
Scénario :      [rating:4.5]
Acteurs :       [rating:4.5]
Musique :      [rating:4.0]
Globale :        [rating:4.5]
[five-star-rating]

12 hommes en colère est le premier long-métrage de Sydney Lumet, mais aussi une adaptation de la pièce Twelve angry men de Reginald Rose. Sorti en 1957, le film remporte l’Ours d’or au Festival International du Film de Berlin la même année, et est plusieurs fois nommé aux Oscars.

Synopsis : Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

12 hommes en colère

12 hommes en colère est un pilier dans l’histoire du cinéma, puisqu’il appartient à cette catégorie de films rares qui réussissent à captiver l’attention du spectateur uniquement grâce au pouvoir des mots. L’intrigue est originale et peu vue au cinéma : 12 jurés débattent sur l’innocence ou la culpabilité d’un jeune homme accusé de meurtre. Aucune action dans ce long-métrage, mais juste un texte construit et intelligent qui embarque le spectateur dans une suite d’arguments, voilà tout le génie de ce film.

La mise en scène est travaillée et remarquable. On ne s’ennuie pas une minute, d’autant plus que l’on ne sait pas plus que les personnages qui a tort et qui a raison. Des indices et des pistes sont régulièrement dévoilés tout au long du film, ce qui ne fait qu’amplifier notre intérêt pour cette histoire.

12 hommes en colère

12 hommes en colère est d’autant plus saisissant que les personnages manient avec délicatesse et justesse l’art de la persuasion et la puissance des mots. Le casting est superbe et chaque acteur interprète un personnage issu d’un milieu social différent de ses confrères. Henry Fonda endosse quant à lui le rôle du juré courageux qui ose s’opposer à l’opinion commune.

Ce huis-clos en noir et blanc a bien vieilli et reste toujours plaisant à regarder, le sujet étant toujours d’actualité.

Résumé :

12 homme en colère est un film remarquable à ne pas manquer. Il se démarque par sa faculté à intéresser le spectateur rien qu’en utilisant le pouvoir des mots et non l’action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici