Le 29ème Festival du Film des Journées Romantiques de Cabourg s’est achevé ce dimanche 14 juin. En voici le palmarès complet avec des films primés qui ne sont pas tous particulièrement romantiques, ne citons que La Tête haute ou Respire, dont le romantisme ne saute pas aux yeux quand même…
Le jury longs-métrages était présidé par Juliette Binoche qui était accompagnée du réalisateur Jérôme Bonnell (À trois on y va, Le Temps de l’aventure…), des acteurs Céline Sallette, Mélanie Thierry et Raphaël Personnaz, du directeur de la photographie Guillaume Schiffman (La Tête haute, The Artist…), du scénariste Gilles Taurand (Les Adieux à la Reine, La belle personne…) et du réalisateur et producteur Luis Galvao Teles (Nha Fala). Le jury des courts était présidé par Christophe Barratier, le jury jeunesse (six lycéens de seconde de la Région Basse-Normandie) était parrainé par le réalisateur Safy Nebbou.
Le palmarès complet
Section Longs-métrages
Grand Prix et Prix de la jeunesse : L’Éveil d’Edoardo de Duccio Chiarini (Italie)
C’est l’été sur la côte italienne. Pour Edoardo, dix-sept ans, le temps des premiers émois est venu. Mais maladroit et timide avec les filles, il découvre que les sentiments et le désir sont plus compliqués que ce qu’il pensait…
Prix spécial du jury : Zurich de Sacha Polak (Pays-Bas, Belgique)
Dans une tentative désespérée de laisser son passé derrière elle, Nina erre le long des autoroutes d’Europe. Elle rencontre un camionneur allemand, Matthias, et l’accompagne dans ses trajets. Elle lui parle très peu d’elle et difficilement. Petit à petit, il devient clair que le comportement de Nina est lié à une profonde douleur.
Les autres films en compétition : Farewell To The Moon de Dick Tuinder, Film sur Alexeev de Mikhail Segal, In Your Arms de Samanou A. Sahlstrøm, Les Mariées de Tinatin Kajrishvili et Summer d’Alanté Kavaïté
Prix du public Essilor : Lessons In Love de Fred Schepisi, avec Clive Owen et Juliette Binoche (Etats-Unis) (choisi parmi les films de la section panorama)
Jack Marcus, ex écrivain-vedette, est réduit à enseigner la littérature à des élèves accrocs aux réseaux sociaux. Perdu dans son travail et méprisant avec ses collègues, Jack trouve lentement refuge dans l’alcool. L’arrivée de Dina Delsanto, célèbre artiste-peintre handicapée par une maladie, va bousculer sa vie…
Section courts-métrages
Meilleur court métrage : Copain de Jan et Raf Roosens (Belgique)
Fré est un adolescent déchiré entre deux mondes, celui de sa famille aisée et conservatrice et celui de ses amis de banlieue. Il réussit à garder ces deux mondes séparés, jusqu’au jour où il tombe amoureux…
Meilleur acteur : Benoit Hamon dans Jeunesse des loups-garous de Yann Delattre
Meilleures actrices : Louisiane Gouverneur et Ilys Barillot dans À qui la faute de Anne-Claire Jaulin
Les autres films en compétition : Abseits der Autobahn de Rhona Mühlebach, Au moins le sais–tu d’Arthur Lecouturier, Feux de Mali Arun, Le Mal du citron de Jeremy Rosenstein & Kaspar Schiltknecht et Tohu-Bohu de Juliette Penant
Swann d’or
Meilleur film : Caprice d’Emmanuel Mouret
Meilleur réalisateur : Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Meilleure actrice : Anaïs Demoustier dans À trois on y va de Jérôme Bonnell
Meilleur acteur : Benoît Magimel dans La Tête haute d’Emmanuelle Bercot
Révélation féminine : Joséphine Japy dans Respire de Mélanie Laurent
Révélation masculine : Kévin Azaïs dans Les Combattants de Thomas Cailley
Meilleur premier film : Clovis Cornillac pour Un Peu, Beaucoup, Aveuglément
Coup de cœur pour l’ensemble de sa carrière : le compositeur Michel Legrand
Prix Premier Rendez-Vous pour une actrice : Sophie Verbeeck dans À trois on y va
Prix Premier Rendez-Vous pour un acteur : Rod Paradot dans La Tête haute